Promenade ombragée autour du Vallon de Porquier à Castagniers

Cette petite promenade à partir du village de Castagniers, autour du Vallon de Porquier, offre des passages ombragés en forêt et des opportunités de manger quelques arbouses en saison.

Le stationnement est facile et gratuit sur le parking de Castagniers, à 50 m du départ de la randonnée.

(D/A) Du parking, descendre vers la Route de Castagniers, la traverser et prendre le Chemin de la Florette vers le Nord, en direction du Gressier, jusqu'à une fourche.

(1) Prendre à gauche une piste nommée Chemin de la Forêt et descendant vers les moulins par le Porquier. Descendre cette piste et prendre, encore à gauche, un chemin descendant Nord-Nord-Ouest dans le ravin du Porquier.

(2) Traverser le Ruisseau du Porquier et remonter le ravin pour rejoindre la route du Chemin du Grand Bois.

(3) Suivre cette route vers le Nord, route en sens unique dans le sens de la montée. Passer deux lacets de cette route et continuer jusqu'à un large chemin dans un virage en épingle à gauche.

(4) Prendre ce Chemin Forestier du Descaus Inférieur vers l'Est, et rejoindre le Chemin de la Plane Soutrane après avoir traversé une deuxième fois le Ruisseau du Porquier.

(5) Passer une croix sur la gauche. Cette croix a été restaurée par les cisterciennes du Monastère de Notre-Dame de la Paix tout proche. Continuer plein Sud sur le Chemin de la Plane Soutrane et rejoindre la Route de Castagniers, à prendre sur 50 m, avant de prendre à droite un chemin goudronné passant sous la route.

(6) Ce chemin goudronné descend en pente douce et rejoint le Chemin de la Florette, à suivre plein Sud pour rejoindre la fourche du Chemin de la Forêt.

(1) Tourner à gauche et rejoindre rapidement le parking de Castagniers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking de Castagniers - Castagniers
  7. 6 : km 4.3 - alt. 367 m - Chemin goudronné
  8. D/A : km 5.3 - alt. 340 m - Parking de Castagniers

Restaurant à Castagniers.

Monastère des cisterciennes de Notre-Dame de la Paix : vente de chocolat.

Lunah06

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Sur le retour, près du chemin du grand bois, la petite passerelle en bois sur le sentier était cassée : il ne restait qu’une poutre et avec des enfants en bas âge il n’était pas possible de traverser.
Il a fallu faire tout un détour.
L’aller était agréable et ombragé, très bien quand il fait chaud.

Isaphilippon

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

A mon sens il s'agit plus d'une randonnée que d'une promenade. A deux ou trois endroits la descente est raide et glissante en raison des nombreux cailloux. Et la remontée du ravin est plutôt sportive. D'ailleurs, une corde a été mise en place sur 10 mètres pour s'aider sans quoi la forte pente serait difficilement franchissable. Je classerais cette rando en catégorie moyenne. Le reste du parcours reste agréable avec peu de point d'intérêt. Nous n'avons croisé personne sur notre parcours.

Francois Marchais

Merci pour les photos et les commentaires...

GOGO

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Petite balade bien agréable sous les frondaisons du vallon. Attention toutefois la remontée du ravin est un peu difficile car très pentue et très glissante. A éviter à mon avis avec des enfants en bas âge.

millepat06

Date de la randonnée : mercredi 18 janvier 2023

Randonnée faite en semaine, donc je ne peux pas dire pour la fréquentation;
il ne s'agit pas d'une promenade, pourtant j'ai l'habitude de randonnée.
Pour moi à ne pas faire pour une promenade en famille.
Sinon, le chocolat de l'abbaye vaut le détour.