Promenade par le nouveau quartier de Kervouyec au Nord-Ouest de Quimper

Aux portes de Quimper, promenade par le parc arboré de Kervouyec avec ses jeux pour enfants et son terrain multi-sports, l'écoquartier et ses jardins familiaux, puis prolongement dans la campagne par le pittoresque hameau de Kervouyec.

19488216

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 48.014274° / O 4.104617°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT, 0519ET, 0519OT

Se garer au parking du cimetière de Stang Vihan.

(D/A) Dos au cimetière, partir sur le chemin piétonnier bitumé qui longe un ruisseau, ignorer une première passerelle et emprunter la suivante pour continuer à suivre le ruisseau sur l'autre rive. Déboucher à un rond-point, le contourner par les passages piétons à gauche et arriver au Parc de Kervouyec.

(1) Entrer dans le parc, obliquer à droite pour longer les jeux pour enfants ainsi que le terrain synthétique multi-sports. Noter la présence d'un panneau d'informations sur les formes des arbres que l'on peut observer dans ce parc. Passer près de tables de pique-nique et continuer en gardant le cheminement le plus à droite jusqu'à la sortie du parc.

À la rue, virer à gauche et rentrer à nouveau dans le parc puis obliquer à droite pour rejoindre une nouvelle sortie sur la Rue Laurent Jacques (barrière). Suivre tout droit cette rue prolongée en face par l'Avenue du Réseau Johnny et ignorer toutes les rues, tant à droite qu'à gauche. Arriver face à un immeuble.

(2) Tourner à gauche dans l'Avenue Gwen-Ael Bolloré pour descendre dans l'écoquartier de Kervouyec créé en 2012. Tourner à droite dans la Rue Corentin Ollivier et longer les jardins familiaux. Au bout, tourner deux fois à droite pour emprunter une autre autre allée en bordure d'autres jardins. En contournant un immeuble, bifurquer à gauche dans le Chemin de Kervouyec Nevez qui aboutit à la passerelle enjambant le contournement Nord-Ouest de Quimper.

(3) Au sortir de la passerelle, serrer à droite et poursuivre par le sentier montant avec, en point de mire, une antenne de téléphone mobile. Surplomber la déchèterie et, en se retournant, vue panoramique sur le Nord-Ouest de Quimper. Au niveau d'une maison à main droite, virer à gauche dans un large sentier empierré appelé Traverse de Kervouyec et descendre régulièrement vers ce petit hameau. Le traverser en admirant les belles demeures en pierre et descendre la route d’accès.

(4) En bas dans le virage, s'engager à gauche dans un petit chemin entre la rocade à main droite et une zone de prés à main gauche. Continuer jusqu'à la jonction avec la passerelle surplombant la rocade.

(3) Au débouché de la passerelle, virer à droite dans un large chemin stabilisé, continuer à descendre le long de l’écoquartier à main gauche et, au niveau d'un parking, obliquer à droite pour suivre le sentier qui descend à une route.

(5) Tourner à gauche et suivre cette route en empruntant le trottoir de droite. Repérer, près des habitations, la seule ferme qui reste dans cette zone autrefois agricole. Continuer jusqu'à un rond-point, traverser au passage piétons et emprunter le trottoir de gauche pour entamer une belle descente. En bas, tourner à gauche pour emprunter la passerelle sur le petit Ruisseau de Stang Vihan, affluent du Steïr. Suivre cette belle allée le long du ruisseau sous couvert de noisetiers. Ignorer la première passerelle rencontrée, à la suivante, traverser et virer à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking du cimetière de Stang Vihan
  2. 1 : km 0.52 - alt. 26 m - Entrée Parc de Kervouyec
  3. 2 : km 1.54 - alt. 36 m - Bifurcation face à un immeuble
  4. 3 : km 2.24 - alt. 40 m - Passerelle
  5. 4 : km 3.08 - alt. 28 m - Bifurcation sur sentier
  6. 5 : km 3.81 - alt. 29 m - Jonction route
  7. D/A : km 4.71 - alt. 23 m - Parking du cimetière de Stang Vihan

Sur le parcours, on rencontre un balisage Jaune sur des courts tronçons mais je ne le signale pas.

Entre les points (4) et (5), il est impossible d'échapper au bruit de la rocade.

Parc de Kervouyec : Une grande aire de jeux sécurisée, une boucle piétonne, 2,3 ha de verdure, un ruisseau… Le parc de Kervouyec est un lieu où il est agréable de se balader, de prendre son temps, de regarder les enfants jouer. Ici, l’ambiance est champêtre : les tontes ou fauchages ne sont effectués qu’au bord des allées, des habitations, sur la plaine de jeux. Il a été conçu afin de respecter la biodiversité végétale et animale alentour. On peut également y découvrir une collection de frênes (documentation ville de Quimper).

''Écoquartier de Kervouyec''.

Campagne environnante aux abords de la ville.