Pour rejoindre le point de départ : en venant de Strasbourg, après avoir passé l'aéroport de Entzheim et traversé le petit pont qui se situe juste après la traversée du chemin de fer, suivre la route de la Gare sur 4 à 5 kilomètres. Après le pont traversant la Bruche, continuer environ 1km sur la départementale. Juste avant le virage vers la droite menant à l'entrée d'Hangenbieten, un panneau indique une route vers la gauche menant vers l'étang de pêche et le stade. Prendre cette route, se garer sur le petit parking du terrain de foot.
(D/A) En partant du parking, vous serez tout de suite face à une intersection.
(1) Emprunter le chemin allant sur la droite. Longer une demeure avec son étang de pêche. Continuer sur le chemin en terre avant de bifurquer quelques mètres plus loin, au niveau du ruisseau, sur le chemin à droite permettant de rejoindre la piste cyclable.
(2) Virer à gauche pour longer la piste cyclable. Grâce à la large zone enherbée sur votre droite vous ne gênez pas les vélos et pouvez profiter de l'ombrage des arbres.
(3) Tourner sur le 1er chemin en terre sur votre gauche menant à nouveau vers les champs. 150m plus loin environ, prendre le 1er chemin enherbé sur votre droite puis le premier sur votre gauche pour vous retrouver au cœur des champs de Hangenbieten.
Après quelques mètres à longer les champs cultivés, vous aurez sur votre droite un champ vierge enherbé. Couper à travers afin de rejoindre la Bruche. Différents points sont accessibles pour se tremper les pieds et profiter d'une pause ombragée.
Longer la Bruche en suivant son cours naturel.
(4) Virer à gauche pour passer entre deux parties boisées, traverser un champ ouvert avec, au loin, une zone arborée à rejoindre. Le chemin en herbe qui longe les arbres se transformera alors en chemin en terre.
Rester sur ce chemin en terre jusqu'à rejoindre le parking du point de départ (D/A).