Parking avant le pont mobile, Avenue Jean Monnet.
Balisage Bleu (assez discret)
(D/A) Du parking, passer une barrière (panneau d'interdiction aux véhicules motorisés), gagner le chemin de halage en rive gauche de la rivière Élorn. Se diriger à droite en direction du centre ville de Landerneau en empruntant le chemin goudronné ou la bande herbeuse plus près de la rivière. Cheminer en longeant des terrains de sport à main droite. Régulièrement des panneaux bilingues (français-breton) expliquent la gestion des berges "zéro phyto".
(1) Poursuivre par le Quai de Cornouaille, dépasser le pont de Caërnarfon construit en 1957 en remplacement du pont en bois bâti en 1941 par les Allemands. Ce pont fait la liaison entre le Nord-Finistère (Léon) et le Sud (Cornouaille). Continuer sur le Quai de Cornouaille en observant à main droite le bel alignement des demeures de grands négociants landernéens, d'où ressort le clocher de l'Église Saint-Thomas-de-Cantorbery édifié de 1607 à 1630. Atteindre le Pont de Rohan, pont habité. C'est l'un des plus vieux des quarante-cinq ponts garnis de maisons d'Europe.
(2) Laisser le pont à gauche et continuer dans la petite rue en face qui vire à gauche pour retrouver le cours de la rivière. Laisser un pont à main gauche et poursuivre en entrant dans l'enceinte de la Maison de Retraite. Atteindre une passerelle qui permet de monter sur le Pont du Voas Glaz.
(3) Virer à droite et se diriger vers le rond-point et obliquer à gauche en direction du pont ferroviaire (ligne TER Landerneau Quimper).
(4) Tourner à gauche pour retrouver le bord de la rivière que l'on continue à suivre à droite en ignorant la passerelle en face. Sur la gauche, le parcours de slalom du club de kayak. Passer sous un nouveau pont ferroviaire (ligne TGV Brest-Paris), franchir une passerelle et atteindre les installation du club de kayak "Les alligators".
(5) Franchir les marches en bois pour déboucher à la passerelle et traverser l'Elorn. Tourner à droite et suivre la rive droite. Repasser sous le pont de la ligne ferroviaire, longer l'École Marie Curie.
Ignorer la passerelle à main gauche, passer sous le second pont ferroviaire puis monter sur le Pont de Voas-Glaz et descendre en face. Continuer en suivant le cours de la rivière, dépasser la mairie d'où l'on a une vue sur l'arrière du pont habité.
(6) Longer maintenant le Quai du Léon, dépasser le Pont de Caërnarfon et poursuivre par le Quai Barthélémy Kerros du nom d'un personnage landernéen qui s'est illustré dans la grande aventure de la guerre de course et du commerce maritime au XVIIIe siècle. Dépasser le bateau " Dalh-Mad" (Tiens bon), réplique d'un ancien sloop de bornage construit en 1992.
Continuer le long du Jardin de la Palud, vaste esplanade aménagée avec terrains de jeux (skate-board) et ensuite le long des berges où sont installés des jardins partagés. Passer sous le pont tournant et arriver à la base nautique.
(7) Remonter à droite par la petite rue, contourner le rond-point et traverser le pont pour retrouver le parking (D/A).