Départ devant la mairie en direction de Loubigné.
(D/A) Passer devant la mairie et suivre la petite route goudronnée qui sort d'Exouden vers le Nord-Est.
(1) Prendre la première route à droite qui semble sans issue car elle se termine par une barrière ! Mais il s'agit d'une zone communale, il faut donc y pénétrer et suivre le chemin (qui part vers la gauche) sur 80m environ.
(2) Tourner à droite en coupant à travers le pré pour rattraper un chemin de randonnée à environ 25m.
Ce chemin ramène sur la route reliant Exoudun à Bagnault qu'il faut emprunter sur 350m environ en direction de Bagnault, puis prendre le chemin à droite qui mène à 110m à un sentier.
(3) Virer sur la gauche et à la sortie de ce sentier, tomber sur un joli pont passant au-dessus de la Sèvre Niortaise, mais ne pas l'emprunter afin de passer dans Bagnault.
Passer la 1ère rue à droite afin de prendre, 60m plus loin, un passage menant à un joli lavoir et passant au-dessus d'un cours d'eau. À la sortie de ce passage, prendre à droite et au bout, à gauche Rue de La Rochelle et parcourir 130m.
(4) Au moment où cette rue tourne en angle droit à gauche, se trouvent sur la droite un four à pain et un peu plus bas, en descendant vers la rivière, un autre lavoir : c'est à voir.
Sortir de la rue en prenant à droite puis, à la sortie de Bagnault, virer à droite (direction Brieuil), puis le premier chemin à droite (à 70m environ).
(5) Suivre ce chemin qui traverse la Sèvre Niortaise et vire à gauche puis à droite pour rejoindre une route qu'il faut traverser. Il y a un petit cimetière à droite. Continuer ce chemin jusqu'à arriver à Exoudun.
(6) Juillet 2023 : suite à des commentaires d'utilisateur, le chemin d'accès après la fontaine est privé.
Faire un aller-retour à la fontaine et de retour à la bifurcation, prendre à gauche afin traverser à nouveau la Sèvre Niortaise et revenir vers le point de départ par la Rue du Stade (D/A).
--Prendre alors l'Impasse de la Planche à gauche puis la 1re à gauche, Rue des Coteaux, où se trouve la fontaine bouillonnante.
Au bout de la rue, prendre à gauche afin traverser à nouveau la Sèvre Niortaise et revenir vers le point de départ par la Rue du Stade (D/A).--