Promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault

Une promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault qui permet de découvrir deux villages au patrimoine ancien, très agréable et pleins de petites surprises (lavoirs, four à pain).

• ⚐ Commune : Exoudun (79800)
    Départ/Arrivée : N 46.344178° / O 0.080498°
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB

Départ devant la mairie en direction de Loubigné.
(D/A) Passer devant la mairie et suivre la petite route goudronnée qui sort d'Exouden vers le Nord-Est.

(1) Prendre la première route à droite qui semble sans issue car elle se termine par une barrière ! Mais il s'agit d'une zone communale, il faut donc y pénétrer et suivre le chemin (qui part vers la gauche) sur 80m environ.

(2) Tourner à droite en coupant à travers le pré pour rattraper un chemin de randonnée à environ 25m.
Ce chemin ramène sur la route reliant Exoudun à Bagnault qu'il faut emprunter sur 350m environ en direction de Bagnault, puis prendre le chemin à droite qui mène à 110m à un sentier.

(3) Virer sur la gauche et à la sortie de ce sentier, tomber sur un joli pont passant au-dessus de la Sèvre Niortaise, mais ne pas l'emprunter afin de passer dans Bagnault.
Passer la 1ère rue à droite afin de prendre, 60m plus loin, un passage menant à un joli lavoir et passant au-dessus d'un cours d'eau. À la sortie de ce passage, prendre à droite et au bout, à gauche Rue de La Rochelle et parcourir 130m.

(4) Au moment où cette rue tourne en angle droit à gauche, se trouvent sur la droite un four à pain et un peu plus bas, en descendant vers la rivière, un autre lavoir : c'est à voir.
Sortir de la rue en prenant à droite puis, à la sortie de Bagnault, virer à droite (direction Brieuil), puis le premier chemin à droite (à 70m environ).

(5) Suivre ce chemin qui traverse la Sèvre Niortaise et vire à gauche puis à droite pour rejoindre une route qu'il faut traverser. Il y a un petit cimetière à droite. Continuer ce chemin jusqu'à arriver à Exoudun.

(6) Juillet 2023 : suite à des commentaires d'utilisateur, le chemin d'accès après la fontaine est privé.
Faire un aller-retour à la fontaine et de retour à la bifurcation, prendre à gauche afin traverser à nouveau la Sèvre Niortaise et revenir vers le point de départ par la Rue du Stade (D/A).
--Prendre alors l'Impasse de la Planche à gauche puis la 1re à gauche, Rue des Coteaux, où se trouve la fontaine bouillonnante.
Au bout de la rue, prendre à gauche afin traverser à nouveau la Sèvre Niortaise et revenir vers le point de départ par la Rue du Stade (D/A).--

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking devant de la mairie - Sèvre Niortaise (fleuve)
  2. 1 : km 0.35 - alt. 105 m - Première route à droite
  3. 2 : km 0.78 - alt. 102 m - À droite à travers champ !
  4. 3 : km 1.55 - alt. 99 m - Sentier sur la gauche
  5. 4 : km 2.39 - alt. 102 m - Four à pains et lavoir sur la droite
  6. 5 : km 2.66 - alt. 101 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 4.35 - alt. 93 m - Bifurcation A/R vers la - Fontaine Bouillonnante (Exoudun)
  8. D/A : km 5.11 - alt. 93 m - Parking devant de la mairie

(D/A) Distributeur de pain (baguettes) au point de départ (devant la mairie)

Stef du Pwatoo

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Circuit agréable qui permet de belles découvertes à Bagnault.
La boucle après le point 6 n’est pas possible à réaliser.

JMH2O

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour philouis et Carine de Bou & You zZz

Merci pour vos remarques.
J'ai annoté le descriptif.
A/R à la fontaine possible ?

lemarcheur65

FLOCH
FLOCH ★

L'auteur es est informé.
Espérons qu'il trouve une alternative.

FLOCH (Modérateur)

philouis

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Belle petite randonnée qui permet de découvrir des petits sentiers ombragés. Une remarque: Le passage après le point 6 est privé, il faut faire demi tour. Merci de prendre en compte ce problème.

Carine de Bou & You

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Circuit intéressant, merci.

Attention: la boucle au point 6 n'est pas accessible (chemin privé).

Merci pour cette découverte chargée d'histoire

Mme Brown

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020

de nombreux panneaux ne sont pas visibles. Une partie du chemin au bord de la rivière jusqu'à la fontaine bouillonnante est privée et vous ne pouvez pas y accéder

cd79350

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Attention dans le bourg le distributeur de pain etait déjà vide à 11h30 ! dommage
Le circuit bien, mais les indications fléchées ne sont pas assez visibles, et d'autres sont enfouies dans les herbes qui grimpent au mur, pour bien faire nous avons arraché les quelques herbes gênantes.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Nous reprendrons cette balade sans tourner à droite au point 1, les petites routes sont plutôt calmes.

Oui vous pouvez prolonger du point (1) jusqu'à la cote 115 puis prendre à droite (direction Sud-Est) pour rejoindre la randonnée au point (4)

Sneg

Date de la randonnée : mardi 12 novembre 2019

C'est un coin très sympathique des Deux-Sèvres, mais la balade s'est arrêtée au point 2, pas de sentier, champs clos. Evidemment en ce mois de novembre, c'est assez boueux.

alicemer79

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

Randonnée agréable à faire en famille.
Fontaines, façades des maisons ,tranquillité de la promenade!
Merci.

Lollan2

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

plaisant avec 2 jolis villages à traverser entre Fontaines (Lavoirs) et pierres sèches.
Très agréable, jonchés de fossiles aux creux de ces murets montés en pierres sèches.
Je recommande cette balade.