Se garer sur le parking des Quatre Pompes près de l'ancienne base sous-marine.
Balisage GR® ®34 Blanc et Rouge + PR® Jaune
(D/A) Dos à l'ancienne base sous-marine construite par la marine allemande entre 1941 et 1943, partir sur le sentier en longeant, à main droite, des dépôts pétroliers. Peu après, sur une esplanade herbeuse, remarquer le sculpture "Brest, porte océane", hommage poétique aux travailleurs (de la mer et du port), aux marins et aux voyageurs. Continuer sur le sentier côtier qui offre une vue étendue sur la Rade de Brest de la Presqu'île de Plougastel à celle de Crozon et arriver à la crique de la Maison Blanche et son mouillage (bel ensemble de cabanes colorées).
(1) Traverser le parking, puis continuer en bord de route, sur environ 400 m, pour retrouver la continuité du sentier côtier avec le Phare du Portzic en point de mire. Arriver à une esplanade sur laquelle se dresse un ensemble de quinze blocs de pierre sculptés autour du thème de la mer (œuvre collective créée lors des fêtes maritimes en 1996).
(2) Virer à gauche pour entrer dans une zone boisée. Continuer par l'unique chemin qui contourne d'anciens forts noyés maintenant dans la végétation et arriver en contre-bas de la zone militaire où se dresse le Phare du Portzic haut de 35 m avec le sémaphore à sa base.
(3) Prolonger d'une centaine de mètres pour aboutir à un petit belvédère d'où s'aperçoit, en face, la Pointe des Espagnols sur la Presqu'île de Crozon qui marque l'entrée du goulet de Brest large d'environ 1,8 km (possibilité de voir passer de gros bateaux franchir ce goulet).
(4) Faire demi-tour et, par le chemin inverse, rejoindre le parking en ayant en face l'enceinte du port militaire (D/A).