Départ du Pont de la Tortière qu'on peut atteindre par bus (ligne 10).
(D/A) Descendre du pont par l'escalier qui permet de rejoindre la rive droite de l'Erdre. Longer la rivière à main droite et emprunter une première passerelle aménagée sur un secteur ennoyé. Obliquer à droite en demeurant au plus près de l'Erdre (laisser la voie cyclable partir à gauche). Passer un deuxième secteur aménagé à travers une zone humide.
(1) Emprunter un pont pour franchir le Cens juste avant son confluent avec l'Erdre. Laisser sur la droite l'embarcadère du Navibus et continuer en suivant un long et haut mur de pierre, vestige du parc du Château du Tertre. On peut apercevoir ce château qui est désormais noyé par les bâtiment de l'université de Nantes. Au bout du mur, atteindre le bâtiment de l'Ifremer, froide construction au milieu de toute cette verdure.
(2) Continuer en longeant la rivière jusqu'à atteindre les premières constructions du quartier de la Jonelière. En atteignant les premières maisons, longer le quai, auquel sont amarrés de nombreuses embarcations.
(3) Franchir le Gêvres. Passer sous le pont ferroviaire puis repiquer à gauche avec la piste cyclable (ne pas passer sous le pont routier). Suivre la piste cyclable qui passe deux fois sous le pont ferroviaire en se faufilant entre ses piles.
(4) Arrivé en haut du coteau, tourner vers la gauche pour emprunter le pont ferroviaire et franchir l'Erdre en longeant la voie ferrée.
(5) Sur l'autre rive, tourner à gauche en épingle et descendre vers la rivière. Au bord de l'eau, tourner à gauche et longer l'Erdre à main droite jusqu'à= la station des sauveteurs nantais. Passer le bâtiment en prenant le temps d'admirer la belle fresque qui l'orne du côté sud et continuer le long de la rivière. Passer un premier ruisseau, contourner une zone pavillonnaire, puis franchir un deuxième ruisseau.
(6) À l'approche d'une aire de jeux pour enfant, tourner à droite pour suivre la berge au plus près. Déboucher bientôt sur l'esplanade du club d'aviron nantais et la traverser de part en part pour contourner le hangar à bateaux. Revenir à la piste principale et tourner à droite. Aborder alors la zone humide constituée par la confluence du ruisseau qui semble s'écouler depuis les hautes tours de Port Boyer. Passé celui-ci, déboucher sur l'embarcadère du Navibus.
(7) Virer à gauche et longer le lycée maritime pour atteindre une série de passerelles construite sur l'eau. Un joli pont en dos d'âne en marque le centre : il permet l'accès aux quelques petits ports privés qu'on aperçoit sous les arbres que préserve la passerelle. Continuer le long de la rivière et atteindre la Pointe de la Trémissinière.
(8) Passée cette dernière pointe, la Tour Bretagne s'inscrit dans la perspective de l'Erdre qui poursuit sa traversée de la ville, au-delà du pont de la Tortière. Aller jusqu'au pont. Gravir l'escalier qui conduit au pont et emprunter celui-ci pour franchir l'Erdre. Au passage, remarquer le beau corps de bâtiment qui étale sa blanche façade au ras des flots. Rejoindre ainsi l'arrêt de bus (D/A).