Promenades dans les légendes de la Forêt de Phalempin

A quelques kilomètres de Lille se trouve un poumon vert : la Forêt de Phalempin. Cette forêt, bien que d’une taille modeste (670 hectares), est un endroit ressourçant pour la randonnée. Malgré sa petite taille, la forêt bénéficie d’une grande bio diversité et de légendes. Car il était une fois dans l’actuel village de La Neuville, à l’orée du Bois de Phalempin, une auberge du Leu Pindu à l’enseigne insolite. A vous de découvrir le reste !

• ⚐ Commune : Phalempin (59133)
    Départ/Arrivée : N 50.515012° / E 3.019524°
    Carte(s) IGN : Ref. 2505E, 2505O

Pour se rendre au départ, prenez la direction de Phalempin (59133) et se garer sur le parking de la gare, située Rue Léon Blum

(D/A) Partez au Nord puis tournez à droite dans l'Avenue Péchon et traversez la voie ferrée au passage à niveau. Demeurez dans l'Avenue Péchon et suivez le GR®121B (balisage Rouge et Blanc). Empruntez le pont enjambant l'autoroute A1 et poursuivez encore pendant 150 mètres sur la D62a.
Attention, la D62a a cet endroit est bordée de glissières de sécurité en bois. Restez bien derrière cette protection.

(1) À la fin de la glissière de gauche, quittez la D62a pour vous engager sur un sentier filant au Nord-Est, (Attention, il n’y a pas de balisage GR® indiquant le changement de direction, vous retrouverez ce balisage Rouge et Blanc un peu plus loin peint sur les arbres).
Restez sur ce GR® pendant 5,8 km en suivant bien ce balisage (à chaque intersection et changement de direction, le balisage est bien visible et est barrée d’une croix Jaune sur les chemins à délaisser).

(2) À l’orée du bois, vous vous retrouvez sur la route forestière goudronnée dénommée Drève Goffart. Orientez-vous vers l’Est pendant 110 mètres jusque-là barrière. À la barrière, poursuivez vers le Sud-Est dans la Rue du Pluich. Traversez le hameau dénommé Le Plouich et continuez encore dans cette direction pendant 350 m jusqu’à vous retrouver devant un centre équestre.

(3) Bifurquez alors à gauche (Nord-Est) sur le chemin rural Wagriaux. Passez la barrière et tenez cette direction pendant 600 m pour vous retrouver à l’orée du bois sur le chemin goudronnée Genne.

(4) Dirigez-vous à droite vers le Sud-Est dans la Rue de Neuville qui passe à travers champs, en laissant le GR® 121B sur votre gauche pour suivre le PR® (balisage Jaune). Poursuivez jusque l’intersection avec la D8.

(5) À l'intersection avec la D8, tournez à droite puis immédiatement à gauche sur le sentier qui se situe au niveau du panneau de sortie du Hameau Le Petit Attiches.
Attention, à partir d’ici, le balisage Jaune est totalement aléatoire voire inexistant.
Suivez ce chemin qui longe l’orée du bois avec le balisage Jaune jusqu’à un carrefour de chemin dans une clairière.

(6) À la clairière, suivez à gauche le chemin entravé d’un panneau interdisant l’accès aux cavaliers. Continuez a suivre ce chemin suivant l’orée du bois pendant 1,5 km. Attention, le sentier est assez boueux et il n’y a plus de balisage à partir de la clairière, mais comme il n’y a qu’un seul chemin, vous ne pouvez pas vous tromper.

(7) À la fin du chemin, lorsque vous commencez a apercevoir des constructions au loin, bifurquez au Sud-Ouest sur une intersection en épingle afin de rattraper la route goudronnée dénommée Drève d'Attiches.
Sur la route forestière Drève d’Attiche, prenez la direction du Nord-Ouest et maintenez cette direction pendant 900 m.

(8) Bifurquez sur la gauche en direction du Sud-Ouest. (Attention, il n’y a aucune inscription indiquant ce chemin mais c’est le seul chemin où un panneau indique que les chiens doivent être tenues en laisse car vous passez dans un parc accrobranche).

Poursuivez sur jusqu'aux premiers agrès du parc accrobranche Chloro-Fil. Des panneaux blancs visibles de loin vous indiquent la direction de l’accueil. Suivez ces panneaux pour vous retrouver à l'entrée du parc puis sur un rond-point : le rond-point du Leu Pindu. Passez sur la droite du restaurant le Leu Pindu (non sans voir remarqué la façade et la légende qui court sur l'endroit).

(9) Engagez-vous sur le chemin forestier qui se situe sur la gauche de la D8 et indiquant l'entrée de la Forêt Domaniale de Phalempin (une barrière interdit l’accès aux véhicules). Poursuivez tout droit en direction du Nord-Ouest pour passer devant le Château de l'Ermitage. Continuez tout droit sur le sentier en prolongement toujours en suivant la direction du Nord-Ouest. Passez entre les étangs visibles de part et d’autre du chemin pour arriver à un carrefour avec la Dréve Noire. Traversez le carrefour pour poursuivre au Nord-Ouest.

(10) Bifurquez à droite sur le chemin qui file au Nord-Est afin de retrouver la D62a. De retour sur la D62a, dirigez vous à gauche pour rejoindre Phalempin et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Gare de Phalempin
  10. 9 : km 7.53 - alt. 59 m - Chemin indiquant l'entrée de la forêt
  11. 10 : km 9.3 - alt. 45 m - Bifurcation à droite
  12. D/A : km 10.86 - alt. 36 m - Gare de Phalempin

Voir le parking et le point de départ

Pas de point d'eau. Table de pique-nique sur le site mais pas sur le parcours.

Prévoir de bonnes chaussures étanches en cas de pluie

Parcours accrobranche Chloro-fil, à Neuville
le Château de l'Ermitage sur le parcours
La forêt et ses étangs
La ville de Phalempin
Auberge du Leu Pindu et sa légende

Daniel 12

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Trop de circuits balises qui se croisent et donnent des indications contradictoires et induisent en erreur. La fiche dit tournez à gauche sur le lieu la fleche indique a droite etx...
Autre anomalie, une indication jaune , une croix, vous avancez et vous trouvez un flechage jaune de bonne direction... donc ballade nulle au niveau indications fiche et terrain.

frimousse59

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle Ballade mais absence totale de signalisation quand on arrive au point 4 .Après le point 7 sentier pratiquement inexistant , il faut se frayer le passage entre les orties et les ronces , sinon promenade tranquille dans les bois

Bernard_André_Léon

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Il est préférable de se garer dans la forêt afin d'éviter l'aller-retour bruyant et sans intérêtt jusqu'à la gare.
Le balisage est parfois inexistant.
A cette époque, le couvert est agréable afin d'éviter la canicule.
Attention, les entrées et sorties des petits sentiers ne sont pas dégagés, peut-être afin d'éviter que les promeneurs pénétrent dans la forée. Peut-être aussi pour protéger la faune et la flore. De ce fait les ronces sont nombreuses et plusieurs arbres couchés entravent fortement le progression.
Il est donc conseillé un pantalon et potentiellement recommandé d'éviter d'emmener des enfant en bas âge et des personnes âgées sous anticoagulant à cause des ronces !

piwin001

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

rando tres agreable par cette canicule car tres à l ombre
manque parfois de signalisation

Ravenclaw

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

Randonnée plutôt sympa.
Certains chemins sont très boueux, nous avons pris des chemins annexes pour éviter d'avoir de la boue jusqu'aux chevilles.
Du coup nous nous sommes trompés à plusieurs reprises mais c'était facilement rattrapable.
Il faudrait améliorer le balisage au niveau du parcours d'accrobranche.
Nous nous sommes garés sur le parking de covoit' av. Péchon comme préconisé sur les avis précédents, nous vous le conseillons également.
Pour conclure : prévoyez de bonnes chaussures étanches et un pantalon assez épais pour les ronces.

Teacher_be

Date de la randonnée : samedi 11 décembre 2021

Belle rando, dommage que le début (et la fin) soient un peu bruyants (On longe l'autoroute A1 !)
Possibilité de se garer aussi un peu plus loin dans l'Avenue Péchon, sur le parking de covoiturage... ;-)
Attention de ne pas vous "perdre" dans le domaine d'accrobranche, sous peine de devoir rebrousser chemin, ce que nous avons dû faire... :-(

Xtof5975

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Belle randonnées plutôt intéressante mais assez technique sans doute au vu des conditions climatiques. Sentiers extrêmement boueux et végétation très abondante rendant certains passages hésitants et acrobatiques. Le sentier entre les points 6 et 7 se sépare en 2 (en tout cas semble) sur la fin et je n'ai pas du prendre la bonne direction. Je n'ai pas trouvé le point 8 mais encore une fois à cause de l'excès de végétation lié aux fortes pluies des derniers jours.

Foucsin

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Tout d'abord j'ai trouvé que faire démarrer la rando sur le parking de la gare ne se justifiait pas. Les possibilités de parking ne manquent pas en direction de la forêt , ce qui ferait éviter au moins 1km inutile(a/r)
Pour le reste le balisage est quasi inexistant. L'utilisation de l'application est donc indispensable.
Je ne peux pas donner d'avis sur le descriptif du parcours (non utilisé)
Comme annoncé, l'utilisation de chaussures étanches est préconisée car les petits chemins de liaison sont très boueux et riches en ronces et orties (conséquences des pluies récentes)
Certains passages sur les routes sont relativement dangereux : heureusement ils sont très courts.
À noter que pour sortir de la forêt, il faut franchir une barrière en rondin (pas très haute)

Caroline D

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Circuit très agréable, presque exclusivement en forêt.

Néanmoins, entre les repères 6 et 7, le tracé proposé sur la carte est en réalité celui d'un mini cours d'eau. Le chemin est un peu décalé et d'un tracé un peu différent. Cela peut amener à quelques hésitations.

(Pas d'avis sur la fiabilité de la description que je n'utilise pas car je suis le tracé en me géolocalisant sur mon tél.)