Stationnement au parking de la Grand' Place à Maisnil-lès-Ruitz
(D/A) Dos au parking et à la Mairie, partir sur la gauche. Ignorer la rue à droite, et, à la fourche (école sur la droite), prendre sur la droite la Rue d'Olhain. Rester sur cette rue et atteindre le pont sur la Rocade.
Continuer toujours tout droit, plein Sud, pour atteindre un parking à l'orée du bois.
(1) Partir sur l'herbe en direction d'un piquet avec flèches de randonnée et contourner le parking à main droite. Suivre alors le balisage Jaune (PR® Sentier du Parc). D'abord à plat, puis en montée après bifurcation sur la gauche. En haut de côte, on atteint un carrefour en T. Virer à gauche, puis immédiatement à droite (Toujours PR® et bien balisé !). Atteindre une route goudronnée près du terrain de camping.
(2) Prendre le sentier en face (toujours PR®) et longer le grillage. Quand la descente s'accentue, virer à gauche à plat. Bien suivre le balisage et atteindre un large sentier calcaire.
(3) Emprunter ce sentier très glissant en période humide (Il est alors plus prudent de passer par la clairière à droite, on peut y voir des orchidées). Toujours avec le PR®, virer à gauche en montée, puis à droite pour atteindre la grande plaine d'Olhain.
(4) La traverser en diagonale sur la droite jusqu'à une table de pique-nique. Joli point de vue sur le Château d'Olhain.
Revenir jusqu'à la lisière du bois. Pénétrer dans le bois et suivre la sente en lisière sur la droite. Bien rester en lisière (quelques marques Jaunes et Jaune-Rouge). La sente finit par descendre pour atteindre un croisement avec piquet de randonnées.
(5) Prendre sur la gauche et suivre le GR®127 (et le GRP®). Un peu plus loin, virer à droite (balisage Via Francigena) et longer le golf au plus près. Continuer jusqu'à rejoindre la D57E3 (c'est correctement balisé, mais en cas de doute, rester au bord du golf). Partie très difficile (belles grimpettes, belles descentes et ornières), surtout par temps humide.
(6) Traverser pour prendre le chemin en face (légèrement sur la droite) en lisière. Toujours sur le GR®, suivre la lisière. Ignorer les sentes sur la gauche et atteindre un croisement.
(7) Continuer tout droit sur le GR® et atteindre une fourche avec champ sur la droite. Obliquer à gauche et rester sur le GR® pour rejoindre la D57 près de Verdrel. Quitter alors le GR® et suivre la route à droite jusqu'à une maison isolée au sommet de la côte de Fresnicourt (accès possible au dolmen sur la gauche).
(8) Quitter alors le goudron pour prendre sur la droite, en face de la maison, une belle sente (parfois difficile) qui descend sur Fresnicourt. Atteindre une petite route et la suivre sur la droite jusqu'à l'église.
(9) Prendre l'escalier sur la droite pour traverser le vieux cimetière. Monter jusqu'à la barrière et prendre la sente montante (très encombrée mi-juillet 2024, mais j'ai bien nettoyé). À la fourche, prendre à droite en montée (un passage très pentu (très "amusant" en période humide). Au sommet, rejoindre un carrefour en T, virer à gauche pour retrouver le 1er croisement.
(7) Partir quelques mètres sur la gauche, puis virer à droite au Nord-Est, pour pénétrer dans le bois. Arriver à proximité de la Cité de Verdrel sur la droite. Prendre alors la sente sur la gauche (très mauvaise en période humide : voir infos pratiques). Environ 250 m plus loin, atteindre une maison forestière. Prendre la belle allée en face et rejoindre la D57 (barrière).
(10) Suivre la route à gauche. Guetter la sente qui, environ 50 m plus loin, plonge à droite dans le bois. Longer alors la décharge (désolé !) en privilégiant toujours les sentes sous les arbres. C'est parfois un peu bruyant mais le sentier est agréable. Bien rester en lisière, de préférence à l'intérieur du bois. Au bout d'un bon kilomètre, remarquer un piquet avec une Flèche Rouge.
(11) Virer à gauche (suivre la flèche) sur la sente bien marquée pour atteindre la D57E (barrière souvent ouverte). La traverser (grande prudence) et la suivre quelques mètres sur la gauche.
(12) Trouver tout de suite une entrée dans le bois. Prendre la sente de gauche direction Sud-Ouest. Belle sente montante qui rejoint une petite route goudronnée. La suivre sur la droite sur 50 m et trouver un piquet "poste de secours".
(13) Quitter le goudron pour la sente à gauche (marque de parcelle 12 sur un arbre). Atteindre une large allée, la traverser et prendre la sente en face sur une centaine de mètres.
(14) Virer à droite sur la 1re sente. Bien rester sur cette sente et atteindre le piquet "poste de secours 17 63".
(15) Continuer toujours en face et atteindre un carrefour en T. Faire un rapide droite/gauche pour continuer direction Nord-Ouest. On atteint une allée plus large. Continuer toujours en face , la sente est beaucoup plus étroite mais facile. La suivre jusqu'à rejoindre, après quelques croisements (au dernier croisement, le passage est légèrement décalé sur la droite : j'ai bien dégagé l'entrée, il est maintenant bien visible), une allée plus large avec piquet de randonnée.
(16) Prendre en face en suivant le balisage Jaune. Arriver près de l'ancienne salle de sport. Quitter alors le balisage pour passer à droite de la ruine et rejoindre une petite route. La suivre sur la droite jusqu'à l'ancien parking.
(17) Quitter le goudron pour partir sur la gauche en lisière de bois. Suivre le balisage GRP® (Jaune-Rouge). Virer à droite et remonter pour arriver à proximité de la petite route.
(18) Avant d'atteindre le goudron, partir sur la gauche en descente sur le GRP®. Continuer toujours en descente. Vers le bas, obliquer un peu sur la droite (très bien balisé) et rejoindre un rond-point.
Partir sur la gauche, traverser la route (passage protégé) et passer sous le pont. Juste après, prendre à droite la Rue du Vieil Houdain. Ignorer la rue à gauche et environ 300 m plus loin, guetter le chemin sur la gauche en face du N°40.
(19) Suivre ce chemin et atteindre un grand carrefour. Traverser sur le passage protégé et virer à droite. Après quelques mètres, trouver sur la gauche un escalier qui mène sur le cavalier. Atteindre la D179E1, la traverser au passage piétons et continuer tout droit sur chemin. Ignorer un chemin à gauche, une rue à droite et atteindre une fourche. Aller à droite et arriver à un croisement. Voir infos pratiques.
(20) Partir sur la droite avec balisage Jaune PR®. Quelques mètres plus loin virer à gauche sur un sentier herbeux. Suivre le balisage qui mène à la Rue d'Houdain. La suivre sur la droite. À la fourche, prendre à gauche (toujours PR®) la Rue des Carrières. Au bout de la rue, atteindre un chemin qui traverse les champs pour arriver à un carrefour en T.
Virer à gauche. Juste avant d'arriver aux maisons, prendre sur la gauche le beau sentier herbeux montant. Atteindre une petite route, la Rue du Bois.
(21) La suivre sur la droite. Ignorer la 1re rue à gauche et arriver à un petit parking.
Virer alors à gauche. Trouver tout de suite une jolie voyette qui, après avoir traversé deux rues, rejoint la Rue des Meunières. La suivre, puis, peu après la Rue Nouvelle (qui vient de la gauche), guetter le chemin qui part à droite en face du N°20.
(22) Suivre ce chemin. Virer à droite, puis à gauche et atteindre la D72. La suivre sur la gauche. Prendre la 1re rue à gauche avant le crucifix, pour traverser la Cité des Bosquets.
Continuer toujours tout droit pour rejoindre la Grand' Place (D/A).