Promenons-nous dans le bois de Maisnil-lès-Ruitz

Un long parcours où l'on sillonne le Bois d'Olhain. Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Comme tous les parcours en sous-bois, la description n'est pas très évidente, je conseille donc l'utilisation de l'application Visorando (le tracé est celui de l'appli).

Fiche technique

8367848
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 353 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 358 m

  • ▲
    Point haut : 185 m
  • ▼
    Point bas : 57 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement au parking de la Grand' Place à Maisnil-lès-Ruitz

(D/A) Dos au parking et à la Mairie, partir sur la gauche. Ignorer la rue à droite, et, à la fourche (école sur la droite), prendre sur la droite la Rue d'Olhain. Rester sur cette rue et atteindre le pont sur la Rocade.
Continuer toujours tout droit, plein Sud, pour atteindre un parking à l'orée du bois.

(1) Partir sur l'herbe en direction d'un piquet avec flèches de randonnée et contourner le parking à main droite. Suivre alors le balisage Jaune (PR® Sentier du Parc). D'abord à plat, puis en montée après bifurcation sur la gauche. En haut de côte, on atteint un carrefour en T. Virer à gauche, puis immédiatement à droite (Toujours PR® et bien balisé !). Atteindre une route goudronnée près du terrain de camping.

(2) Prendre le sentier en face (toujours PR®) et longer le grillage. Quand la descente s'accentue, virer à gauche à plat. Bien suivre le balisage et atteindre un large sentier calcaire.

(3) Emprunter ce sentier très glissant en période humide (Il est alors plus prudent de passer par la clairière à droite, on peut y voir des orchidées). Toujours avec le PR®, virer à gauche en montée, puis à droite pour atteindre la grande plaine d'Olhain.

(4) La traverser en diagonale sur la droite jusqu'à une table de pique-nique. Joli point de vue sur le Château d'Olhain.
Revenir jusqu'à la lisière du bois. Pénétrer dans le bois et suivre la sente en lisière sur la droite. Bien rester en lisière (quelques marques Jaunes et Jaune-Rouge). La sente finit par descendre pour atteindre un croisement avec piquet de randonnées.

(5) Prendre sur la gauche et suivre le GR®127 (et le GRP®). Un peu plus loin, virer à droite (balisage Via Francigena) et longer le golf au plus près. Continuer jusqu'à rejoindre la D57E3 (c'est correctement balisé, mais en cas de doute, rester au bord du golf). Partie très difficile (belles grimpettes, belles descentes et ornières), surtout par temps humide.

(6) Traverser pour prendre le chemin en face (légèrement sur la droite) en lisière. Toujours sur le GR®, suivre la lisière. Ignorer les sentes sur la gauche et atteindre un croisement.

(7) Continuer tout droit sur le GR® et atteindre une fourche avec champ sur la droite. Obliquer à gauche et rester sur le GR® pour rejoindre la D57 près de Verdrel. Quitter alors le GR® et suivre la route à droite jusqu'à une maison isolée au sommet de la côte de Fresnicourt (accès possible au dolmen sur la gauche).

(8) Quitter alors le goudron pour prendre sur la droite, en face de la maison, une belle sente (parfois difficile) qui descend sur Fresnicourt. Atteindre une petite route et la suivre sur la droite jusqu'à l'église.

(9) Prendre l'escalier sur la droite pour traverser le vieux cimetière. Monter jusqu'à la barrière et prendre la sente montante (très encombrée mi-juillet 2024, mais j'ai bien nettoyé). À la fourche, prendre à droite en montée (un passage très pentu (très "amusant" en période humide). Au sommet, rejoindre un carrefour en T, virer à gauche pour retrouver le 1er croisement.

(7) Partir quelques mètres sur la gauche, puis virer à droite au Nord-Est, pour pénétrer dans le bois. Arriver à proximité de la Cité de Verdrel sur la droite. Prendre alors la sente sur la gauche (très mauvaise en période humide : voir infos pratiques). Environ 250 m plus loin, atteindre une maison forestière. Prendre la belle allée en face et rejoindre la D57 (barrière).

(10) Suivre la route à gauche. Guetter la sente qui, environ 50 m plus loin, plonge à droite dans le bois. Longer alors la décharge (désolé !) en privilégiant toujours les sentes sous les arbres. C'est parfois un peu bruyant mais le sentier est agréable. Bien rester en lisière, de préférence à l'intérieur du bois. Au bout d'un bon kilomètre, remarquer un piquet avec une Flèche Rouge.

(11) Virer à gauche (suivre la flèche) sur la sente bien marquée pour atteindre la D57E (barrière souvent ouverte). La traverser (grande prudence) et la suivre quelques mètres sur la gauche.

(12) Trouver tout de suite une entrée dans le bois. Prendre la sente de gauche direction Sud-Ouest. Belle sente montante qui rejoint une petite route goudronnée. La suivre sur la droite sur 50 m et trouver un piquet "poste de secours".

(13) Quitter le goudron pour la sente à gauche (marque de parcelle 12 sur un arbre). Atteindre une large allée, la traverser et prendre la sente en face sur une centaine de mètres.

(14) Virer à droite sur la 1re sente. Bien rester sur cette sente et atteindre le piquet "poste de secours 17 63".

(15) Continuer toujours en face et atteindre un carrefour en T. Faire un rapide droite/gauche pour continuer direction Nord-Ouest. On atteint une allée plus large. Continuer toujours en face , la sente est beaucoup plus étroite mais facile. La suivre jusqu'à rejoindre, après quelques croisements (au dernier croisement, le passage est légèrement décalé sur la droite : j'ai bien dégagé l'entrée, il est maintenant bien visible), une allée plus large avec piquet de randonnée.

(16) Prendre en face en suivant le balisage Jaune. Arriver près de l'ancienne salle de sport. Quitter alors le balisage pour passer à droite de la ruine et rejoindre une petite route. La suivre sur la droite jusqu'à l'ancien parking.

(17) Quitter le goudron pour partir sur la gauche en lisière de bois. Suivre le balisage GRP® (Jaune-Rouge). Virer à droite et remonter pour arriver à proximité de la petite route.

(18) Avant d'atteindre le goudron, partir sur la gauche en descente sur le GRP®. Continuer toujours en descente. Vers le bas, obliquer un peu sur la droite (très bien balisé) et rejoindre un rond-point.
Partir sur la gauche, traverser la route (passage protégé) et passer sous le pont. Juste après, prendre à droite la Rue du Vieil Houdain. Ignorer la rue à gauche et environ 300 m plus loin, guetter le chemin sur la gauche en face du N°40.

(19) Suivre ce chemin et atteindre un grand carrefour. Traverser sur le passage protégé et virer à droite. Après quelques mètres, trouver sur la gauche un escalier qui mène sur le cavalier. Atteindre la D179E1, la traverser au passage piétons et continuer tout droit sur chemin. Ignorer un chemin à gauche, une rue à droite et atteindre une fourche. Aller à droite et arriver à un croisement. Voir infos pratiques.

(20) Partir sur la droite avec balisage Jaune PR®. Quelques mètres plus loin virer à gauche sur un sentier herbeux. Suivre le balisage qui mène à la Rue d'Houdain. La suivre sur la droite. À la fourche, prendre à gauche (toujours PR®) la Rue des Carrières. Au bout de la rue, atteindre un chemin qui traverse les champs pour arriver à un carrefour en T.
Virer à gauche. Juste avant d'arriver aux maisons, prendre sur la gauche le beau sentier herbeux montant. Atteindre une petite route, la Rue du Bois.

(21) La suivre sur la droite. Ignorer la 1re rue à gauche et arriver à un petit parking.
Virer alors à gauche. Trouver tout de suite une jolie voyette qui, après avoir traversé deux rues, rejoint la Rue des Meunières. La suivre, puis, peu après la Rue Nouvelle (qui vient de la gauche), guetter le chemin qui part à droite en face du N°20.

(22) Suivre ce chemin. Virer à droite, puis à gauche et atteindre la D72. La suivre sur la gauche. Prendre la 1re rue à gauche avant le crucifix, pour traverser la Cité des Bosquets.
Continuer toujours tout droit pour rejoindre la Grand' Place (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Maisnil-lès-Ruitz Grand' Place
  2. 1 : km 1.44 - alt. 141 m - Parking
  3. 2 : km 2.19 - alt. 174 m - Près du camping
  4. 3 : km 2.95 - alt. 167 m - Chemin blanc
  5. 4 : km 3.27 - alt. 179 m - Grande plaine
  6. 5 : km 3.89 - alt. 156 m - Croisement avec piquet de randonnées
  7. 6 : km 5.59 - alt. 105 m - Traversée de la D57E3. Proche de la - Brette (rivière) - Affluent de la Lawe
  8. 7 : km 6.44 - alt. 169 m - Croisement de la boucle de Fresnicourt
  9. 8 : km 7.55 - alt. 168 m - Sente sur la droite - La Table aux Fées (Fresnicourt-le-Dolmen)
  10. 9 : km 8.01 - alt. 123 m - Église Notre-Dame (Fresnicourt-le-Dolmen)
  11. 10 : km 9.97 - alt. 183 m - Jonction avec la D57 (barrière)
  12. 11 : km 11.02 - alt. 124 m - Piquet avec flèche
  13. 12 : km 11.35 - alt. 123 m - D57E - Sente dans le bois
  14. 13 : km 11.82 - alt. 168 m - Piquet poste de secours 1754 et marque 12
  15. 14 : km 12.35 - alt. 168 m - Sente sur la droite
  16. 15 : km 12.63 - alt. 173 m - Poste de secours numéro 17 63
  17. 16 : km 13.15 - alt. 178 m - Près de l'ancien parking
  18. 17 : km 14.27 - alt. 124 m - Piquet "poste de secours 17 63"
  19. 18 : km 15.39 - alt. 153 m - À proximité de l'allée goudronnée
  20. 19 : km 16.57 - alt. 105 m - Chemin sur la gauche
  21. 20 : km 17.81 - alt. 103 m - Croisée de chemins
  22. 21 : km 20.2 - alt. 95 m - Jonction avec la Rue du Bois
  23. 22 : km 21.11 - alt. 100 m - Sente sur la droite
  24. D/A : km 21.78 - alt. 97 m - Maisnil-lès-Ruitz Grand' Place

Informations pratiques

Plus que jamais de bonnes chaussures et un ou deux bâtons sont indispensables.

Par temps humide, après le deuxième passage au point 7 (au niveau de la Cité), il est préférable de continuer tout droit pour atteindre une large allée. La suivre sur la gauche. Au premier croisement (poste de secours 17 73), virer à droite et reprendre le parcours normal.
Au point (20), il est possible d'aller sur la gauche pour faire le tour du très bel étang de Maisnil : rallonge d'environ 800 m.

A proximité

Belle vue sur le Château d'Olhain.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Je vais regarder. Merci😉

Parmi les randos que j'ai postées, tu trouveras du dénivelé à Fressin, Saint-Michel-sous-Bois et bien sûr sur les Monts de Flandre (entre autres la rando intitulée "Garçon, une Trois Monts".

Justement je suis un habitué des randonnées de montagnes (pdt les vacances) donc je recherche du dénivelé dans ma région le Pas de Calais 😂

Ça fait des années que les chemins du Bois d'Olhain sont dans un état désastreux.
Les quelques aménagements réalisés au siècle dernier n'ont jamais été entretenus et je crois que maintenant, seules les activités payantes de la base sont prises en compte.
J'ai tout de même envoyé un mail ce matin au Comité Régional du Tourisme, mais je n'en espère pas grand chose.

Tu as eu de la chance de voir beaucoup de gibier, ce n'est pas fréquent dans ce secteur.

Pour un bois avec des chemins agréables (mais sans dénivelé), tu peux aller en Belgique dans le Domaine de Palingbeek. J'ai posté récemment 2 randos qui peuvent se combiner pour faire un parcours d'environ 22km.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée avec du dénivelé (pour le Pas de Calais 😂)
Vu beaucoup de gibier. Trop de chemins abîmés par les tracteurs dans la forêt donc énormément de boue.
Beaux points de vue

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée faite en nocturne et en totalité en complément des terrils d'haillicourt pour une distance de 40kms.
le tracé est très précis et fiable même si la végétation recouvrait par endroit ce dernier.
randonnée que je qualifierai de difficile pour notre région surtout du aux conditions météos abominables pour cette saison
boue boue et boue, mais nous recherchions avant tout la difficulté pour un entrainement à de plus grandes distances.
bravo pour cette trace et merci beaucoup
amitiés guillaume

Super Monsieur Joorange!!!
Je "taupe" dans votre main pour avoir le droit de suivre vos prochains itinéraires.
Merci d 'avance.
Michel

L'appli est souvent très généreuse avec le dénivelé.
Elle doit comptabiliser la moindre taupinière !

Les altitudes ont été recalculé.
Merci pour la remarque

Cordialement,
Denis26
Modérateur

• Modifié le :

Très beau parcours à faire avec carte et description de l'itinéraire.
Le dénivelé est plus près de 450m que de 700m.
Vraiment bravo à l'initiateur de ce parcours

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.