La gare SNCF de Provins est accessible depuis Paris, Gare de l'Est (ligne P), ou depuis la gare de Chessy-Marne-la-Vallée par le bus 50-Express.
(D/A) Sortir à l'Ouest de la gare routière, traverser au passage piétons, et prendre en face le petit pont sur le canal. Prendre la première rue à droite qui se poursuit en une promenade ombragée sur des remparts surplombants le canal.
(1) Environ 300 m plus loin, quitter la promenade par quelques marches d'escalier à gauche, prendre
la 1re à droite, puis 1re à gauche : Rue du Colonel Arnaud Beltrame, qui se continue en Rue Victor Arnoul.
(2) Arrivé devant une très belle maison à colombage, prendre à gauche la Rue Hugues le Grand, puis virer dans la 2e à droite Rue du Poncelot, puis 1re à droite, et 1re à gauche. Arriver dans la Rue de la Cordonnerie. Prendre à droite jusqu'à l'Église Saint-Ayoul. Après la visite, ressortir vers le Sud pour entrer dans le Prieuré du même nom.
(3) Ressortir du Prieuré pour contourner par la gauche l'édifice et revenir Place Saint-Ayoul.
Tourner à droite pour passer sous la Tour Notre-Dame-de-Val. Partir à droite dans la Rue du Temple, puis à gauche par la Rue de Courloison jusqu'au pont sur le canal.
Balisage jaune PR®
(4) Tourner à gauche avant le canal sur le Boulevard d'Aligre (en fait une promenade sous des marronniers) . Prendre à droite le premier pont sur le canal, continuer en face, puis 1è à droite et
1è à gauche dans le Rue du Barreau. Après environ 250 m quand la rue tourne franchement à gauche, continuer sur le sentier qui monte en face jusqu'à son extrémité.
(5) Poursuivre parla rue à droite en montant, puis tourner dans m 1re à gauche. Plus loin, longer à main gauche un mur de clôture. Arrivé à l'angle, prendre le sentier à gauche et continuer à longer ce mur jusqu'au Couvent des Cordelières, malheureusement caché derrière de hauts murs. (Mais il sera visible depuis les remparts dans une heure).
(6) Longer le mur à main gauche et continuer le chemin jusqu'à une route. Prendre à droite puis, après la 1re maison, virer encore à droite dans un chemin qui monte.
(7) Arrivé presque en haut, à la bifurcation, prendre à gauche le chemin. Au carrefour en T, virer à droite, et au suivant, prendre à gauche pour longer le cimetière et passer au pied du château d'eau. Dans la Bretonnière, se diriger à gauche vers l'église.
(8) Descendre la rue principale puis virer, tout de suite, à droite dans la Rue du Pressoir. Au bout de la rue, prendre le chemin à gauche, puis à droite quand on arrive sur la route. Au carrefour tourner à gauche.
(9) Enfin emprunter le 1er chemin à droite qui s'enfonce dans la forêt. Après le pont, prendre tout de suite à gauche et continuer sur ce chemin, pendant un peu moins de 2 km, jusqu'à la route goudronnée.
Fin du balisage Jaune PR®
(10) Partir à gauche, passer le pont et tourner à droite dans la Rue des Coudoux.
500 m plus loin, emprunter sur la droite le chemin passant entre les terrains de sports et les jardins partagés.
(11) Traverser le canal sur une passerelle, puis le ru, puis se diriger vers les remparts et monter le chemin à gauche de ces remparts qui passe sous une porte, puis devant la Tour du Trou au Chas.
(12) Arrivé à la Porte de Jouy, continuer le chemin à l'intérieur des remparts jusqu'à la Porte Saint-Jean.
Passer sous la porte, aller jusqu'à l'Office de Tourisme, le contourner pour atteindre un immense préau abritant de très nombreuses tables de piquenique.
(13) Revenir sur ses pas, repasser sous la Porte Saint-Jean et continuer en face jusqu'à la Grange aux Dîmes.
(14) Prendre à droite et se diriger vers la Collégiale Saint-Quiriace, en ayant à main gauche l'école élémentaire.
(15) Revenir vers la Tour César, puis prendre en face la petite rue qui descend et se continue par un sentier assez raide qui longe des restes de fortifications.
Arrivé en bas, prendre à gauche sur la rue, puis 1re à gauche, et tout de suite à droite dans un sentier qui monte raide le long d'une clôture.
Au carrefour de sentiers, tourner à droite et contourner sur le bord du plateau jusqu'à un réservoir enterré. Prendre à gauche, puis à droite et encore à droite. Arriver à l'Hôtel-Dieu et à l'entrée des souterrains.
(16) Après la visite, continuer à descendre, tourner à gauche après le pont sur le Durteint, longer la Sous-Préfecture puis entrer dans le Jardin Garnier pour en faire le tour.
(17) Au delà du jardin proprement dit il y a un espace vert avec plusieurs tables de pique-nique.
Revenir à l'entrée du jardin, prendre la 1re à gauche la Rue Toussaint Rose jusqu'à l'Église Sainte-Croix. La contourner jusqu'à la Rue des Oignons. Prendre à droite la Rue du Val, puis la Rue des Aulx à gauche. Continuer à droite dans la Rue Jules Verne, passer la fontaine, puis par le passage sous l'immeuble et parvenir dans la Rue Victor Garnier.
(18) Bifurquer à droite, puis à gauche le long de la Voulzie canalisée.
Au carrefour prendre à droite la Rue du Four des Raines qui amène à la gare (D/A).