De Brassac, emprunter la D622 en direction de Lacaune. Au village d'Ouillats, quitter la route pour tourner à droite vers l'ancien couvent en négociant prudemment le virage en épingle assez difficile. Une fois au couvent, prendre à gauche un passage étroit entre deux bâtiments et rejoindre l'aire de stationnement juste à côté du petit cimetière.
Balisage Jaune PR®
(D/A) Redescendre à l'ancien couvent et tourner à gauche. Prendre garde aux chiens en liberté de la ferme juste après, plus impressionnants que méchants, mais qui peuvent "refroidir" quelque peu les randonneurs de passage.
Laisser deux chemins à main gauche et parvenir à une première fourche où il faut partir à droite. A l'intersection suivante, négliger le large chemin à droite qui descend vers la D622 et continuer tout droit. Le chemin se rétrécit et s'engage entre deux belle haies de houx pour rejoindre une petite route en face d'une habitation.
(1) Virer à droite et descendre jusqu'à la D622 à l'entrée du village de Biot. Tourner à gauche sur le trottoir qui permet de cheminer en toute sécurité et parvenir à l'amorce d'un large tournant à droite.
(2) Quitter la route et prendre à gauche un chemin herbeux au niveau d'une très belle croix en pierre. Monter pleine pente pour rejoindre la petite route goudronnée qui dessert les quelques habitations du Bousquet.
(3) Après la dernière maison, quitter la route pour prendre un large chemin à droite dont le départ est signalé par une ardoise qui porte la mention "Puech Margot - Le Clap". Négliger rapidement un chemin sur la gauche et poursuivre à travers une ancienne coupe de bois agrémentée de grandes digitales magnifiques en saison. Continuer tout droit à l'intersection suivante pour parvenir à un virage en épingle à gauche.
Pas de balisage
(4) Quitter le balisage PR® Jaune pour prendre le chemin en descente à droite. Laisser partir successivement quatre chemins à droite et parvenir à une patte d'oie bien marquée.
(5) Continuer en face sur un tronçon qui peut d'avérer très boueux après de fortes pluies. A la fourche qui se trouve à proximité d'une source captée (mal positionnée sur la carte IGN), prendre la branche de droite en montée et faire de même à la fourche suivante. Laisser ensuite un chemin peu marqué à droite et parvenir à un embranchement, 100m plus loin.
Balisage Jaune PR®
(6) Virer à gauche, négliger un chemin à gauche condamné par une barre en acier et continuer en longeant un beau mur de pierres moussues pour arriver à un nouvel embranchement au niveau d'un tas de bois de chauffage et d'un secteur littéralement tapissé de fraises des bois....
Pas de balisage
(7) Tourner à gauche en épingle puis virer à droite à 90° 100m plus loin environ. Le sentier est barré par un câble de fer aisément contournable par la droite. Prendre à gauche à la première intersection puis à droite à la suivante pour rejoindre une belle route forestière très bien entretenue.
(8) Tourner à droite sur cette route et poursuivre jusqu'à l'endroit où cette dernière amorce un large virage à droite (panneau 30 sur un arbre à droite). Prendre alors le large chemin qui monte sur la gauche, débouche sur une ample ligne de crête assez dégagée où l'espace se partage entre petits résineux à la repousse, genêts et grandes digitales. Croiser une première piste forestière puis une seconde pour finalement aboutir à une troisième au niveau de grandes piles de grumes.
(9) Virer à gauche puis à droite 100m plus loin en délaissant cette large piste défoncée par les engins mécaniques pour un sentier envahi par les herbes. Ce dernier longe une prairie à main gauche, oblique à droite à 90° et rejoint une intersection en T. Tourner à gauche. A la fourche qui suit (ne figure pas sur la carte IGN), respecter le panneau Propriété Privée, bifurquer à gauche et poursuivre jusqu'à un embranchement.
(10) Impossible d'aller en face comme semble le permettre la carte IGN. Il faut virer à droite pour déboucher sur une petite route très peu passante. Tourner à gauche, suivre cette route qui serpente en négligeant les différents départs à gauche et à droite qui mènent à des exploitations agricoles et rejoindre un petit col où un parking a été aménagé et où l'on note la présence d'un panneau explicatif sur les "Hautes Terres d'Oc" ainsi qu'un abri en bois et des toilettes.
Balisage Jaune PR®
(11) Tourner à droite, longer le parking et suivre un tronçon du parcours sportif aménagé du Puech Margot. Le cheminement est plat, en terrain dégagé qui ménage des vues magnifiques à droite, notamment sur le parc d'éoliennes du Puech du Singladou. Rejoindre l'intersection qui marque le début du parcours sportif, continuer tout droit et suivre la large piste carrossable qui fait le tour du Puech Margot pour arriver à une petite route goudronnée.
(12) Virer à droite en descente, rejoindre un panneau d'information sur la Croix de Saint-Julien du Clap et quitter la route pour emprunter à gauche un large chemin carrossable. Suivre ce dernier jusqu'à la Croix de Saint-Julien qui offre une belle vue, partielle cependant à cause de la végétation envahissante.
(13) Rebrousser chemin et, après un virage en épingle à droite, rester attentif pour repérer le départ de sentier à main gauche balisé en Jaune. Ce dernier descend pleine pente et présente des passages qui "cassent" un peu les jambes en fin de parcours. Au niveau d'une petite chapelle ronde blottie dans le bois à main gauche, le sentier fait place à une petite route goudronnée qui mène en quelques dizaines de mètres au stationnement du départ (D/A).