Puech Mourens depuis Le Séquestre

Randonnée sans difficulté procurant de belles vues sur la campagne boisée. Le circuit peut-être raccourci en partant du Chemin des Crêtes. Un peu de route, sans trop et peu fréquentée, inévitable mais propice l'hiver car l'itinéraire se situe plein Sud la plupart du temps.
Une partie se déroule hors balisage mais sans réelle difficulté avec un peu d'attention.

Fiche technique

29376009
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 171 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 180 m

  • ▲
    Point haut : 235 m
  • ▼
    Point bas : 167 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking devant la mairie du Séquestre.

(D/A) Remonter l'Avenue Jean Giono (direction Sud) qui rejoint la Rue de la Gardie. Prendre à droite avec prudence cette route qui conduit sur la crête au croisement avec le chemin de Tailleferrier.

(1) Prendre à droite sur le chemin (balisé Jaune) de Tailleferrier et continuer sur environ 350 m pour prendre à gauche un petit chemin (petite pancarte le pigeonnier).

Hors balisage

(2) Ce petit chemin non balisé est très agréable. À 150 m environ, se présente un autre petit chemin à droite, à ignorer car il conduit chez l'habitant. Rester sur le chemin qui tourne vers la gauche. Ce chemin très bien marqué, descend progressivement, tourne vers la gauche puis, plus loin, nettement à droite et franchit un ruisseau, en procurant de belles vues sur la campagne environnante. Il remonte ensuite jusqu'à une route (Chemin de Redon) en longeant des vignes situées sur la gauche.

Rester prudents sur la route sur cette partie de l'itinéraire. Ces routes sont peu fréquentées mais demandent de l'attention surtout dans des virages.

(3) Tourner à droite sur cette route qui passe entre quelques maisons (Reilles sur l'IGN) pour atteindre le petit hameau de Redon. À la sortie du hameau se présente un carrefour dominé par une croix.

(4) Sur les trois possibilités offertes, prendre la route la plus complètement à gauche qui va rejoindre la route de Terssac. Suivre cette route, plein Sud (D27 donc prudence car plus fréquentée et surtout soyez plus attentif dans les virages) qui conduit à Carlus. Passer devant un petit étang, situé à droite, pour atteindre le prochain croisement.

(5) À ce croisement, tourner à droite, passer devant une croix, située sur gauche, et continuer toujours tout droit sur ce chemin (sans prendre le nouveau chemin qui se présente à droite). Le chemin est balisé PR®. Plus loin, il devient sentier.

Balisage Jaune

(6) À ce croisement, garder la droite sur le chemin pour rejoindre bientôt le sentier que borde, sur la gauche, la Forêt du Puech Mourens. Marcher sur ce sentier assez agréable bordée par le bois à gauche et les champs à droite.

(7) Après 1 km environ, le sentier tourne à droite (plein Nord) pour atteindre une petite route (Chemin de Campégé). À ce croisement, sur la droite subsiste les vestiges d'un vieux puits qui a été comblé.
Prendre à gauche cette petite route qui en descente passe devant une tombe, située sur la gauche et rejoint la D27 (Route de Terssac). La suivre pour rejoindre le prochain croisement.

(8) Quelques mètres avant celui-ci, prendre sur la droite le sentier en montée qui ramène sur les crêtes du Séquestre, procurant là aussi de belles vues sur la campagne. Atteindre le point culminant en arrivant sur la Route de Terssac.

(9) Traverser prudemment cette route pour rejoindre en face le cheminement, non balisé, qui ramène sur la Route du Séquestre (Avenue de Saint-Exupéry). Laisser à gauche le château d'eau et, en descente, rejoindre la route précité.

Au rond-point, tourner à droite, suivre prudemment la route et, au prochain rond-point, vous prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Mairie du Séquestre
  2. 1 : km 0.85 - alt. 235 m - Croisement - Point de vue du Sequestre
  3. 2 : km 1.2 - alt. 230 m - Intersection - Pancarte "Le Pigeonnier"
  4. 3 : km 2.35 - alt. 231 m - Intersection
  5. 4 : km 2.79 - alt. 196 m - Intersection (croix)
  6. 5 : km 3.35 - alt. 208 m - Croisement
  7. 6 : km 3.72 - alt. 208 m - Jonction PR
  8. 7 : km 4.75 - alt. 190 m - Croisement
  9. 8 : km 5.6 - alt. 168 m - Croisement
  10. 9 : km 6.84 - alt. 227 m - Jonction crêtes du Séquestre (château d'eau)
  11. D/A : km 8.52 - alt. 179 m - Mairie du Séquestre

Informations pratiques

Pour cette randonnée amener au minimum la carte et si possible la boussole qui peut aider mais au moins la carte. Pour la partie hors balisage nous l'avons faite "à l'ancienne" carte et boussole sans GPS. Bien sûr pour ceux qui utilisent le GPS " l'appli. Visorando" sera le grand confort, donc n'hésitez pas à la charger sur vos appareils si vous ne l'avez déjà.

Également vous pouvez raccourcir cette randonnée (1H environ) en partant du haut de la crête avant le point (2). Dans ce cas le mieux c'est de tourner à gauche au point (1) sur la route de Tailleferrier pour se garer.

A proximité

Petite variante dans le parcours pour randonneur plus affirmé

Pour ceux qui ont l'habitude du terrain non balisé un itinéraire bis peut trouver sa place après le point (7) pour aller au point (8). Il s'agit d'éviter une petite portion de route en passant par le bois. Après le point (7) au bout de la ligne droite vous arrivez à la petite route précité (Chemin de campégé).
Au lieu de tourner à gauche vous traversez la route et vous allez trouver un sentier non balisé mais très bien marqué du fait de nombreux passages. Ce sentier serpente dans la forêt d'abord plus ou moins Nord. Il débouche sur une vigne située à votre droite. Il repart après quelques mètres dans la forêt à gauche plutôt Nord ouest et ouest. Il rejoint la route du circuit principal avant le croisement avec la Route de Terssac (Villadiès sur l'IGN). Les derniers mètres avant de rejoindre la route sont assez pentus plus glissants et demandent de l'attention. Cette traversée du bois s'effectue sur (500 m environ).

NB : Ne pas faire cette variante par sentier humide pour éviter de glisser avant l'arrivée sur la route.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.