Le point de départ de cette randonnée est situé Calle Santa Elena dans la ville d'Aspe, au niveau du Parque Plaza de Las Palmeras.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis l'endroit où l'on est garé, passer le giratoire et tourner à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Longer l'arrière des maisons et monter jusqu'au croisement suivant.
(1) Prendre le chemin de gauche, direction "Los Algezares" marquée sur le poteau directionnel et rejoindre une fourche.
(2) Suivre à droite la direction "Senda Peña Taja", c'est-à-dire prendre le chemin où la marque au sol Blanche et Jaune est barrée alors que le balisage Blanc et Jaune va réapparaître quelques instants après. Le chemin en pleine montagne est superbe. Parvenir au mirador de Los Algezares aménagé avec un banc.
(3) Prendre le temps d'admirer les couleurs rouges des montagnes et la forme des canyons. Poursuivre ensuite sur le chemin qui débouche plus loin sur une route cimentée. Aller à droite et à l'intersection suivante, de nouveau à droite et atteindre rapidement le départ d'un chemin à gauche avec un poteau directionnel.
(4) L'emprunter, direction "Puente de los Cinco Ojos". C'est cette direction qu'il faut suivre quand on rencontre des panneaux indicateurs. Le chemin, superbe, suit le Barranco de los Ojos, passe sous le grand pont de la voie du TGV espagnol et conduit au pont : les cinq yeux du nom espagnol sont en fait les cinq arches de la construction : plus de renseignements dans la rubrique "À proximité".
(5) Passer sous le pont et rejoindre une grande route cimentée qui monte.
(6) Partir à gauche en suivant la direction "Fabrica de Luz" puis quitter rapidement cette route en allant à droite au panneau indiquant "Miradores" et "Fabrica de Luz". Aller au mirador pour contempler la fin des eaux retenues par le Barrage d'Elche, qui est bien plus loin sur la droite, et découvrir en fait une impressionnante mer de roseaux.
Reprendre alors le chemin en allant tout droit le long des eaux de la retenue (on ne voit en fait que des roseaux) et parvenir à la curiosité suivante, une tour au milieu des roseaux.
(7) En fait il s’agissait de dévier une partie des eaux de la rivière Vinalopó pour irriguer d'autres terres. L'eau ainsi déviée passait par un tunnel de 723 m de long creusé dans la montagne juste en face. L'entrée des eaux était contrôlée par un garde depuis cette tour. Pour pouvoir y accéder un pont métallique d'un vingtaine de mètres a été construit depuis le chemin jusqu'à la tour. Ce lieu est donc populairement connu sous le nom de "Puente de Hierro" (pont en fer). Ce projet a été réalisé entre les années 1906 et 1910. Mais en 1982 une crue historique a emporté le pont qui gît 500 m plus bas caché par les roseaux. Reprendre le circuit et atteindre rapidement une autre curiosité, les restes d'un moulin qui a ensuite été utilisé pour produire de l'électricité. Il est connu sous le nom de "Fabrica de Luz".
(7) Continuer sur le chemin jusqu'au prochain embranchement en forme d'Y inversé avec poteau directionnel.
(8) Tourner complètement à gauche en suivant les indications du panneau "Fuente de la Coca" et atteindre un croisement.
(9) Prendre à droite et rester sur la piste principale. Traverser le pont sur la ligne du TGV et atteindre un nouveau croisement avec poteau directionnel.
(10) Tourner à droite en direction de la zone urbaine Santa Elena. Longer alors le Barranc de la Coca où se trouve la fontaine (Fuente de la Coca) puis poursuivre sur le chemin. Retrouver le giratoire puis le lieu de stationnement (D/A).