Puente la Reina - Estella Lizarra
Départ à Puente la Reina/Gares (Navarre)
Quarante-neuvième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape courte reste très intéressante par les localités traversées telles que Mañerú, Cirauqui et Villatuerta jusqu'à votre lieu d'étape, Estella, sur le Rio Ega, une merveille des siècles passés, qui vous reçoit avec un pont très photogénique.
Estella Lizarra - Torres del Rio
Départ à Estella-Lizarra (Navarre)
Cinquantième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vous mène aux confins Sud de la Navarre, jusqu'au village pittoresque de Torres Del Rio, avec son Église du Saint-Sépulcre, joyau de l'art roman. En plein soleil, ce parcours est long et éprouvant. Quand vous arriverez à Irache, connu pour sa fontaine à vin, vous aurez marché seulement une demi-heure, et il vous restera encore 27 km à parcourir… or le vin d’Irache est fortement alcoolisé, même s’il se laisse boire facilement ! Pensez à bien remplir votre gourde… en eau !
Estella la Belle
Départ à Estella-Lizarra (Navarre)
La vieille ville médiévale d'Estella, que traverse l'Ega, possède de nombreuses constructions romanes et gothiques, qui témoignent de sa splendeur passée. « Estella la bella » comme l’appelaient les pèlerins du Moyen Âge, est située en Navarre, sur le Camino Francés, entre Puente la Reina et Logroño. J'ai visité cette belle ville lors de la quarante-neuvième étape de mon chemin de Compostelle.
Esteribar - Puente la Reina
Départ à Esteribar (Navarre)
Quarante huitième étape du Chemin de Compostelle. Une étape comme aujourd'hui se dit en Espagnol : todo derecho - toujours tout droit. Vous longez avec peu de dénivelée la Rio Arga jusqu'à Pampelune, au pied d'un groupe de collines couvertes de hêtres, de chênes et de pins sauvages. À l'approche de Pamplona, le paysage devient plus clairement influencé par la civilisation, avec ses conifères, ses reboisements et ses terres agricoles.
La suite de l'étape est dominée par l'Alto del Perdón qui est un point de vue magnifique. Vous pouvez y voir Pampelune et les Pyrénées derrière et en face, la vaste plaine navarraise. Vous passerez une partie de la journée à monter et descendre cette chaîne de montagnes en traversant des petites villes tranquilles qui ressemblent à des îles qui flottent entre les champs de céréales.
Miradors et dolmens dans le Parc Naturel Urbasa en Navarre
Départ à Monte Común de las Améscoas/Ameskoa mendiak (Navarre)
Petite randonnée sans difficulté, en boucle dans le Parc Naturel Urbasa, un plateau karstique à l'Ouest de la Navarre, très propice à la randonnée à pied ou VTT. Elle procure des vues panoramiques depuis le Balcon de Pilate, de belles falaises avec des miradors qui surplombent la source du Rio Urederra, puis un parcours agréable en forêt (hêtres) permet d'atteindre les vestiges de deux petits dolmens. Retour par les pâturages pleins de bétail en stabulation libre, nombreux vautours se reposant.
Torres del Rio - Logroño
Départ à Torres del Río (Navarre)
Cinquante-et-unième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous quittez la Navarre pour entrer dans La Rioja, célèbre pour ses vignobles, avant d'atteindre Logroño. Les vingt kilomètres qui composent ce tronçon se caractérisent au départ par un passage entre des ravins, mais dès que vous aurez atteint Viana, le chemin devient beaucoup plus praticable. Profitez de votre fin d'après-midi et de votre soirée pour visiter Logroño qui est une ville riche en histoire et en traditions qui se perpétuent depuis le Moyen Âge. Le soir, les ruelles de la vielle ville sont très animées.
Sommets et lacs de Leurtza depuis Urrotz
Départ à Urroz (Navarre)
Une superbe randonnée avec quatre sommets de plus de 1000 m, deux superbes lacs et aussi un dolmen, un menhir, une ancienne voie romaine, tout ceci dans une nature protégée.
Ascension de l'Adi
Départ à Erro (Navarre)
L'Adi domine la vallée d'Urepel et le Pays de Quint, qui appartenait aux rois de Navarre. Les habitants payaient un droit de pacage correspondant au cinquième des troupeaux, le quint.
Actuellement réduit à 2000 ha côté français mais appartenant à l’Espagne, seules les familles de Saint-Étienne de Baïgorry en ont la jouissance. Les propriétaires des troupeaux versent un droit de pâture (vacade) pour chaque bête. C'est pourquoi une clôture délimite le Pays de Quint.