Parking devant l'entrée du camping situé en haut du village de Grazalema.
(D/A) Depuis parking, nous cheminons par un sentier qui longe la route jusqu'au pont traversant la rivière. Traverser la route prudemment.
(1) Nous empruntons ensuite un sentier en contrebas de celle-ci en rive gauche du Rio Guadalete jusqu'au Puerto del Boyar. Bien que le ruisseau soit sec, une abondante végétation verdoyante entoure le sentier. Du col, un aller-retour vers le mirador permet d'observer le panorama vers le contrefort occidental de la sierra.
(2) À partir du col, un sentier dallé se dirige en montant vers le Sud dans un terrain karstique. Nous atteignons rapidement les restes d'un ancien four à chaux (Calera del Navazo) qui offre une vue spectaculaire sur le sommet rocheux du Pico del Monete au Nord.
(3) La montée se poursuit dans un environnement sauvage de roches déchiquetées jusqu'au replat du Puerto de las Presillas.
(4) Au croisement de sentiers, nous poursuivons vers la gauche en amorçant la descente. Nous découvrons peu après au creux d'une doline les restes de ce qui semble une glacière (huella del agua mais le panneau d'informations est illisible).
(5) En poursuivant au Nord-Est, nous apercevons en contrebas le poljé du Llano del Endrinal, vaste étendue plate de pâturage au creux d'un vallon où poussent quelques pins et chênes. Quelques chèvres sauvages prennent leurs distances à notre approche. Nous y observons les traces d'activités humaines anciennes avec un point d'eau et son abreuvoir.
(6) Un chemin caillouteux et assez raide nous mène ensuite vers l'arrivée. Peu avant celle-ci, une ancienne aire de battage borde le chemin ainsi que les ruines de curieuses constructions circulaires (D/A).