Puerto de Las Presillas

Situé en Andalousie, à l'Ouest de Ronda, le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema offre un spectaculaire relief karstique. Cette boucle permet d'en découvrir les paysages et les reliefs caractéristiques : karsts, dolines, poljé et vestiges de l'activité humaine.

Fiche technique

29985032
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 369 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 361 m

  • ▲
    Point haut : 1 256 m
  • ▼
    Point bas : 916 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking devant l'entrée du camping situé en haut du village de Grazalema.

(D/A) Depuis parking, nous cheminons par un sentier qui longe la route jusqu'au pont traversant la rivière. Traverser la route prudemment.

(1) Nous empruntons ensuite un sentier en contrebas de celle-ci en rive gauche du Rio Guadalete jusqu'au Puerto del Boyar. Bien que le ruisseau soit sec, une abondante végétation verdoyante entoure le sentier. Du col, un aller-retour vers le mirador permet d'observer le panorama vers le contrefort occidental de la sierra.

(2) À partir du col, un sentier dallé se dirige en montant vers le Sud dans un terrain karstique. Nous atteignons rapidement les restes d'un ancien four à chaux (Calera del Navazo) qui offre une vue spectaculaire sur le sommet rocheux du Pico del Monete au Nord.

(3) La montée se poursuit dans un environnement sauvage de roches déchiquetées jusqu'au replat du Puerto de las Presillas.

(4) Au croisement de sentiers, nous poursuivons vers la gauche en amorçant la descente. Nous découvrons peu après au creux d'une doline les restes de ce qui semble une glacière (huella del agua mais le panneau d'informations est illisible).

(5) En poursuivant au Nord-Est, nous apercevons en contrebas le poljé du Llano del Endrinal, vaste étendue plate de pâturage au creux d'un vallon où poussent quelques pins et chênes. Quelques chèvres sauvages prennent leurs distances à notre approche. Nous y observons les traces d'activités humaines anciennes avec un point d'eau et son abreuvoir.

(6) Un chemin caillouteux et assez raide nous mène ensuite vers l'arrivée. Peu avant celle-ci, une ancienne aire de battage borde le chemin ainsi que les ruines de curieuses constructions circulaires (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 917 m - Grazalema - Parking devant l'entrée du camping
  2. 1 : km 0.34 - alt. 946 m - Pont
  3. 2 : km 2.29 - alt. 1 103 m - Puerto del Boyar
  4. 3 : km 3.17 - alt. 1 199 m - Four à chaux
  5. 4 : km 3.84 - alt. 1 252 m - Puerto de las Presillas
  6. 5 : km 4.15 - alt. 1 246 m - Glacière
  7. 6 : km 5.51 - alt. 1 067 m - Abreuvoir
  8. D/A : km 6.94 - alt. 919 m - Grazalema - Parking devant l'entrée du camping

Informations pratiques

Ravitaillement et hébergement possibles au village de Grazalema : épicerie, camping et hôtel.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Le village classé parmi les plus beaux villages d'Espagne mérite une visite avec ses superbes maisons blanches.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Marie-Pierre LIEBAERT
Marie-Pierre LIEBAERT
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée dans le sens de la description, qui, à notre avis est le sens le plus sympa. On commence par longer la route sur un sentier séparé qui chemine tranquillement puis on oblique pour monter vers le four à chaux puis vers le plateau que l'on suit un petit moment avant de redescendre jusqu'à Llanos del endrinal. On remonte un peu puis pour redescendre nous avons bifurqué sur la droite pour faire la variante ce que nous n'avons pas regretté! Réalisé en 3 heures, en s'arrêtant régulièrement pour admirer les paysages.
C'était magnifique, une belle façon de découvrir la sierra de Grazalema.
Beaucoup de fleurs à cette période de l'année.

Annelaurel69
Annelaurel69

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée peut se faire dans les deux sens. Nous avons fait dans le sens inverse de la reco visorando et comme conseillé par l'Office du tourisme. Cela grimpe au début sec rapidement et après il n'y a plus de dénivelé. C'est une boucle qui permet de voir une belle variété de points de vue. La rivière à l'arrivée était à sec au mois de mai... Triste ! On l'a fait en 2h30. Pas besoin de s'inscrire en ligne pour ces chemins là de rando. Il y en a d'autres qui nécessitent de demander un permis en ligne.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.