(D/A) Départ du parking du lac des Bouillouses.
(1) Passer sur le barrage du lac, laisser à votre droite le GR®10 longeant la rive du lac et suivre le sentier principal balisé "boucle des 12 lacs".
Vous évoluerez pendant quelques centaines de mètres dans un milieu semi-ouvert parmi des pins, jusqu'à arriver à un carrefour vers 2 petits lacs (Estany Negre à votre gauche et Estany del Viver que vous pouvez deviner à votre droite).
(2) Prendre le sentier de gauche pour une boucle dans le sens horaire (vous reviendrez par celui de droite).
Environ 500m plus loin, vous trouverez 2 nouveaux lacs (Estany Sec à gauche et Estany de la Comassa à droite). Il y a également un abri au niveau de ces 2 lacs.
Poursuivre le sentier sur encore plusieurs centaines de mètres, jusqu'à arriver à un carrefour, vers un nouveau petit lac (Estany de Vallell).
A droite le sentier vous ramènera à votre point de départ par la variante courte de la boucle des étangs du Carlit.
(3) Poursuivre donc tout droit.
Vous êtes à plus de 2200m et les pins ont disparus.
Poursuivez dans ce milieu ouvert avec vue sur encore d'autres lacs sur environ 1km, jusqu'à arriver au carrefour suivant.
(4) À nouveau, laisser le sentier à votre droite ("boucle des 12 lacs" ou des étangs du Carlit), ce sera votre chemin de retour. Continuez la montée.
(5) Dernier lac avant l'ascension proprement dite du Puig Carlit qui est un aller-retour, il ne reste plus qu'à suivre le sentier unique et pentu.
Dans les dernières longueurs, suivre de vagues Points Rouges sur les roches (là où les traces de passage sont les plus prononcées).
Il peut être nécessaire, en certains passages, de s'aider des mains, mais rien de bien engagé.
Attention au "parpinage", il se peut que vous ne soyez pas seul.
(6) Arrivé au sommet de ce qui ressemble à un petit col, il vous reste 30m à faire sur votre gauche, et vous voilà au sommet du Puig Carlit, point culminant des Pyrénées Orientales avec 2921m.
Descendre par le chemin inverse.
(4)À votre retour, reprendre la boucle des 12 lacs au dernier carrefour où vous étiez passé (ce sera à votre gauche cette fois-ci!) qui vous ramènera à votre point de départ en passant au bord de lacs que vous n'aviez qu'admirés de loin (Estany de Sobirans, de Trebens avec un abri, de Castellà et de Les Dugues).
(2) Après un passage de nouveau dans les pins, vous retrouverez le sentier que vous aviez pris au départ, à prendre dans le sens de la descente, jusqu'à rejoindre le lac des Bouillouses, et le parking point de départ (D/A).