Depuis Perpignan partir vers l'Espagne (Gérone) par la voie rapide D914, passer la frontière à Portbou, passer Llança par la N260. 5km après, se garer le long de la N260 à La Valleta sur un parking, à côté d'un bar restaurant. L'entrée au parking ou au bar est assez bizarre, il faut quitter intantanément la route très fréquentée.
Voir infos pratiques ¹
(D/A) Du parking, se diriger vers le Carrer de La Valetta et tout de suite à droite en direction de la Ribera de Valleta.
La traverser dès que possible à gué, longer un muret avec un grillage à main gauche, et après quelques mètres, partir à gauche. Repérer et suivre du balisage Rouge-Vert et Jaune. Passer à nouveau un petit ruisseau. Se diriger vers une piste caillouteuse très raide bien visible, qui monte face à la pente. Une ligne électrique indique la direction à suivre. Arriver au Coll de Madres (présence d'un petit bâtiment, d'un pylone, d'une réserve d'eau enterrée). Fin du balisage Rouge-Vert.
(1) Partir à gauche en continuant de monter, balisage Jaune. Laisser en face, la piste qui descend. Monter en ligne de crête. Le chemin s'aplanit, vire un peu à droite. Atteindre l'Ermita de Sant Genis del Terrer. Joli paysage et édifice religieux non complet mais maintenu en bon état.
(2) Reprendre le chemin et poursuivre la montée. Le chemin du Clot de la Valleta est bien marqué au sol.
À la prochaine bifurcation (point coté 239m), continuer tout droit en crête. Poursuivre en direction d'une piste forestière, rejoindre le Coll de les Portes.
(3) Traverser la piste. Carrefour totem balisage Rouge-Blanc et Jaune. Poursuivre en face sur 10m. Monter à gauche par un chemin raide qui passe au milieu de trois chènes. Poursuivre sur la ligne de crête. Bien repérer le balisage Rouge-Vert. Le chemin oblique vers la gauche, Nord-Ouest, puis repart en balcon plein Nord.
Continuer en direction d'une zone plate qui ressemble à un col (point coté 367m). À main droite, le Puig Tifell.
(4) Partir à gauche, au Nord-Ouest. Présence à main droite, d'une reserve d'eau auto-alimentée, dans un grand récipient plastique prévu pour le bétail. Le chemin continue sur la ligne de crête. Balisage Rouge-Vert et Jaune. Arriver dans une zone dégagée au Coll del Llop.
(5) Laisser la piste, continuer sur la droite en montant par le chemin de crête. Passer le Puig del Llop (point coté 455m).
Descendre raide par le chemin de crête en direction du Mas Patiràs en ruine (point coté 355m). Un très beau paysage s'offre à nos yeux.
En contre bas à main droite, entre les deux bâtiments en ruine, présence d'un très bel abreuvoir en pierre auto-alimenté en eau.
Rejoindre la piste, partir à droite par cette piste. À la bifurcation de pistes, partir à droite. Dans le virage à gauche de la piste, se trouvent sur la droite des panneaux explicatifs de cette zone. Poursuivre sur cette piste sur environ 250 mètres .
(6) Virer à gauche en montant raide, en direction du Dolmen de Patiràs. Bien suivre un balisage Jaune présent et en bon état. Récupérer au-dessus un bon chemin en forêt qui vire à gauche plein Sud. Partir à droite à la bifurcation suivante. Laisser à gauche le chemin raide qui arrive du mas Patiràs.
Poursuivre Sud-Ouest jusqu'à la ligne de crête. Balisage Jaune.
Monter alors par un chemin très raide, à 90° à droite, sur la ligne de crête, direction Nord-Ouest. Arriver dans la zone plate, au sommet, où est installée une bâtisse équipée d'une antenne. C'est le Puig d'Esquers, borne géodésique, au niveau d'un poteau béton cylindrique. Y accéder pour avoir un paysage à 360°.
(7) Récupérer une piste à gauche de la bâtisse. Descendre par cette piste durant 80m. Dans le virage à droite, partir à gauche, plein Nord, par un chemin, en direction d'une zone dégagée pour arriver au Coll de Sant Miquel. Balisage Jaune-Blanc. Profiter de la présence d'une table d'orientation explicative. Le paysage à l'Ouest est grandiose.
(8) Chercher et suivre le balisage Jaune. Partir en face en descendant en forêt. Suivre le chemin très bien marqué au sol.
Attention Après environ 250m: le chemin et le balisage Jaune se divisent. Suivre à gauche à plat.
Laisser à droite la descente en direction de la fontaine.***
Il faudra très vite passer un rocher au milieu du chemin et rejoindre la Chapelle Sant Miquel de Colera en parfait état de conservation. .
Là aussi, un magnifique paysage en plongée sur la Méditerranée, Portbou, Colera et Llançà. Cet endroit peut convenir pour la pause de la mi-journée. Une fontaine est disponible plus bas à droite.***
(9) Faire demi tour et revenir au Coll de Sant Miquel.
(8) Partir à droite par la piste qui descend à peine, direction Sud-Sud-Ouest durant 1km (point coté 457m).
Attention : il va falloir quitter cette piste. Panneau indicateur.
(10) Prendre à droite sur un chemin caillouteux qui descend très raide vers le fond de vallée. Arriver dans une zone dégagée de pacage en direction de la Chapelle de Sant Marti de Vallmala, non complète mais en bon état de conservation.
(11) Obliquer à gauche, plein Sud, sur la piste qui monte légèrement. Rejoindre une piste plus importante vers 350m.
Nota: Par manque de temps ou problème, il est possible de descendre directement quelques mètres après la chapelle à droite par le chemin de Vilamaniscle.
(12) Prendre à droite, plein Sud, par cette large piste, poursuivre sur quelques centaines de mètres.
À la prochaine bifurcation, poursuivre en face par la large piste. La piste vire ensuite plein Ouest.
Une ruine de mas est visible à main gauche, en contre bas.
Attention: il va falloir quitter la piste. Présence d'un cairn. Le chemin est bien visible.
Descendre par ce chemin en direction de la ruine de Mas Guanter.
(13) Longer les murs de pierres. Passer entre un arbre et ces murs. Retrouver un chemin plus large enherbé, descndre encore et virer à droite plein Nord en direction du Mas de Baix peint en Blanc. S'arrêter au niveau d'un chêne avec marquage Jaune.
(14) Partir à gauche en descendant vers le Torrent de la Balmeta. Balisage Jaune. Le chemin est présent sur la carte OSM.
Il va falloir cheminer le long du torrent tantôt rive droite tantôt rive gauche, une quinzaine de fois jusqu'à l'arrivée. Voir infos pratiques ².
(15) Retrouver une piste et la poursuivre en face le long du torrent. Passer de nombreux gués. La piste s'interrompt. Poursuivre par le chemin qui longe et coupe à plusieurs reprises le torrent.
Se diriger vers une chapelle et arriver à une fin de piste carrossable. Partir à gauche en franchissant une belle passerelle en bois . Arriver à l'Ermita de Sant Silvestre. Très bel endroit aménagé et entretenu, facilement accessible.
Continuer sur la même rive et franchir un peu plus loin une autre passerelle en bois.
(16) Poursuivre sur la rive gauche du torrent par un beau chemin. Passer une zone de pique-nique à main gauche. Rejoindre un croisement de pistes carrossables.
(17) Panneau indicateur en bois. Dans le virage à droite de la piste, prendre à gauche dans l'herbe, en longeant la Ribera de Valleta. Très vite partir à gauche en quittant la piste et franchir encore plusieurs fois la Ribera. Retrouver une petite piste et continuer à descendre en longeant le torrent. Après un dernier passage à gué (95m), la piste reste rive droite et continue en direction du village. Observer le joli pont type romain à main gauche. Tourner à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).