Puig de Coma d'Or en boucle depuis l'Hospitalet-près-l'Andorre

Magnifique randonnée en haute montagne à la journée en direction du Puig de Coma d'Or (2826 m), offrant un panorama splendide à 360° sur les Pyrénées catalanes, ariégeoises et andorranes. Boucle au départ de la Gare de L'Hospitalet-près-l'Andorre.

Une nuitée au Refuge des Bésines est possible pour couper cette randonnée exigeant en deux randonnées moins difficiles.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 529 m
    Dénivelé négatif : - 1 522 m

Départ depuis la Gare SNCF de L'Hospitalet-près-l'Andorre

(D/A) Sortir du parking en longeant la ligne SNCF et traverser la N22 en direction du village. Passer le gîte d'étape et tourner à gauche en direction des fontaines au pied du massif. Rejoindre le GR®107 qui monte à gauche, directement à flanc de montagne au-dessus du village.

(1) Faire très attention en traversant de nouveau la N22. Laisser à droite le chemin (qui rejoint la N22) dans le virage serré à gauche et rejoindre un embranchement.

(2) Bifurquer à droite en direction du Col de Puymorens, toujours sur le GR®107. Le sentier s'élève de manière soutenue à travers une sapinière. Sortir progressivement de la forêt et rejoindre une piste au niveau d'un lacet.

(3) Continuer à gauche, dans la même direction en empruntant cette piste, en montée. Continuer toujours tout droit sur cette piste à découvert qui chemine à flanc de montagne, en direction du Col de Puymorens. Rejoindre une piste carrossable.

(4) La suivre à droite en descente, passer devant une antenne, puis aboutir à une intersection de trois pistes carrossables.

(5) Prendre à gauche la piste qui s'élève dans la Coma d'en Garcia, direction Nord-Est. La piste s'élève tout droit, avant de faire des lacets. Emprunter alors le sentier qui coupe ces lacets, face à la pente. Le sentier longe un ruisseau. Découvrir un petit cirque qu'il faut remonter jusqu'à atteindre la Portella de la Coma d'en Garcia. De là descendre légèrement à droite, jusqu'à la Portella de Cortal Rossо́.

(6) Continuer plein Est sur le sentier qui grimpe sur le flanc du Cap de Llosada, en direction de l'objectif de la journée. Un balisage Jaune et des cairns aident à la progression. Finir alors l'ascension avec une rude pente menant au Puig de Coma d'Or. Il est très dangereux de s'aventurer vers la gauche sur la vire menant au véritable sommet qui offre strictement la même vue.

(7) Faire demi-tour, jusqu'à revenir à la Portella de Cortal Rossо́.

Depuis cet endroit il préférable de suivre le tracé GPX, le sentier étant assez difficile à suivre et peu visible

(6) Descendre à droite dans la pente sur un sentier peu visible, dans la magnifique Jasse du Pedrо́s dans les rochers en essayant de suivre au mieux le sentier. Le sentier vient alors progressivement longer le Rec de la Coma d'Or, sur sa rive gauche avant de le traverser à gué pour passer rive droite.

(8) Le sentier continue en passant sous le Refuge Claude Tudon. Continuer le cheminement entre les arbres. Arriver dans une zone assez spongieuse. Franchir le ruisseau au niveau d'une vieille installation en acier. Ne pas emprunter le petit sentier mal tracé sur la gauche qui suit le ruisseau, mais monter légèrement pour trouver le GRP®.

(9) Emprunter à gauche le chemin bien tracé. Rejoindre la jonction du GR®10 et d'un autre GRP®. Descendre légèrement à gauche, avant de remonter en direction du Refuge des Bésines (nuitée possible). Rejoindre la jonction des GR®10, GR®107 et GRP®.

(10) Continuer à descendre par le GR®107, direction Ouest, en direction de L'Hospitalet. Le sentier longe l'Étang des Bésines avant de descendre progressivement, puis en lacets assez raides, jusqu'à rejoindre une bifurcation passée à l'aller.

(2) Descendre en face, en sens inverse de l'aller, pour revenir à la Gare de L'Hospitalet-près-l'Andorre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 429 m - Gare de L’Hospitalet-près-l'Andorre
  2. 1 : km 0.72 - alt. 1 500 m - Traversée de la N22
  3. 2 : km 1.46 - alt. 1 590 m - Croisement de sentiers
  4. 3 : km 3.99 - alt. 1 964 m - Sortie de la forêt
  5. 4 : km 4.7 - alt. 2 042 m - Jonction piste carrossable
  6. 5 : km 5.52 - alt. 1 972 m - Parking
  7. 6 : km 9.47 - alt. 2 504 m
  8. 7 : km 11.09 - alt. 2 814 m - Pic de la Coma d'Or (Puig de la Coma d'Or)
  9. 8 : km 14.45 - alt. 2 213 m - Passage à gué
  10. 9 : km 15.7 - alt. 2 099 m - Jonction GRP
  11. 10 : km 16.18 - alt. 2 060 m
  12. D/A : km 23.62 - alt. 1 429 m - Gare de L’Hospitalet-près-l'Andorre

Entre 7h et 9h de marche selon la condition physique et les pauses effectuées.
Le tracé ne présente aucune difficulté technique, si ce n'est la descentre entre les points et où le sentier est peu visible et assez mal tracé. La trace GPX se révélera utile dans cette descente.
La cotation "Très difficile" de la randonné est surtout due à sa grande distance et au dénivelé important.