Au sortir du village, La route décrit un grand virage à droite pour franchir le Còrrec de l'Assalador par le pont routier. Se garer tout de suite à droite sur le grand parking.
(D/A) Dos au còrrec et au village, partir à droite plein Ouest par la petite route. Laisser la 1re route à droite. Laisser une piste à gauche. Franchir la Ribera de la Menera par le pont routier. Vous pouvez observer le large et beau lit de la rivière. Laisser partir la piste à droite en poursuivre encore quelques mètres sur cette route.
(1) Trouver à droite le balisage Rouge et Blanc. Monter par le chemin parallèle au-dessus de la route (point coté 819).
(2) Traverser la petite route et monter en face toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® T83. Le chemin se redresse en vue du col dans une zone dégagée et pacagée (point coté 1131). Fin du balisage.
(3) Au Coll de Malrens, une clôture et des panneaux indicateurs marquent physiquement la frontière franco-espagnole. Ne pas franchir cet obstacle et laisser partir la suite du GR® T en Espagne.
Prêter attention il y a trois chemins visibles dans cette zone frontière.
Ne pas monter le long de la clôture et ne pas rester à niveau en forêt.
Nota : Juillet 2024 travaux forestier avec chemin défoncé.
Partir plein Est. Deux cairns sont présents pour indiquer où il faut s'engager. À partir de maintenant, il faut suivre un très bon chemin qui va vous amener sur la crête frontière (point coté 1185 IGN Espagne).
(4) Au Collada Fonda, la zone est dégagée, partir à droite sur quelques mètres et repartir tout de suite plein Est. Le bon chemin s'oriente ensuite Nord-Est. Prêtez attention vers 1240 m.
(5) Virer à droite, plein Sud-Est, en montant raide, en franchissant une barrière et en passant en Espagne sur une centaine de mètres.
(6) Le chemin, parfaitement marqué au sol, vire à gauche de nouveau plein Nord-Est pour retrouver la clôture de la frontière à main droite. Passer les points cotés 1322 et 1325 (IGN Espagne). Depuis cet endroit, le très bon chemin suit parfaitement la crête frontière.
Aux Els Forquets (point coté 1375), le chemin vire Sud-Est en restant pratiquement à niveau.
Monter ensuite au Cim de Bordellat (sommet de Bordellat) au point coté 1394. Le chemin descend ensuite jusqu'à une zone de pacage (point coté 1327 IGN Espagne).
(7) Au Collada Fonda, suivre toujours la crête frontière en montant très fortement par de petits sommets.
La forêt est à main gauche côté Français et les pacages sont à main droite sur le versant espagnol.
Nota: il est possible de passer légèrement plus bas sur le côté espagnol afin d'éviter cette zone.
Arriver au sommet où un plot en béton et une borne géodésique indiquent le point haut (point coté 1557 IGN Espagne).
La vue est magnifique et l'endroit est propice pour une pause bien méritée.
(8) Au Coma Negra (coume noire), il faut maintenant penser au retour. Poursuivre par la crête plein Est. Le chemin bien marqué au sol descend très fortement en lisière de forêt. Ensuite le paysage magnifique se dégage et permet d'observer aussi bien le côté français que côté espagnol.
(9) Le Pla de la Serra (plat de la montagne) se trouve bien à cet endroit. (L'IGN n'est pas exact). Le chemin part une dernière fois en Espagne, plein Sud-Est en s'éloignant de la forêt.
Vers 1375 m, trouver des cairns sur le côté gauche et descendre donc côté français en partant complètement à gauche.
Attention: la descente en forêt côté français est difficile. Il faut absolument repérer un bon chemin avec des cairns ou des traces de couleur Jaune très éparses.
Tout d'abord descendre plein Nord-Ouest durant 500 m environ.
Nota : Juillet 2024 présence de deux chiens de surveillance de troupeaux de brebis.
(10) Puis le chemin toujours bien marqué au sol vire complètement à droite Nord-Est (vers 1250 m) en rejoignant une piste caillouteuse qu'il faut suivre jusqu'à rejoindre une autre piste plus large et carrossable (point coté 1140).
(11) Partir à droite sur cette piste et virer rapidement à gauche en descendant par la piste. Laisser à droite un chemin peu marqué qui part vers le Coll de les Falguères (cote 1126) sur la frontière.
Beaucoup plus loin (vers 1100 m), quitter la piste dans un virage à droite, en poursuivant en face.
Un chemin bien marqué descend parallèle à la piste et évite tous les virages. Arriver dans une zone dégagée, sur une piste (point coté 976).
(12) Partir à gauche puis tout de suite dans le virage à droite, continuer par la piste, Nord-Est. Passer le Pla de la Llop (plat du loup) avec une habitation à main droite. Environ 150 m plus loin, quitter la piste dans un virage à gauche au niveau de bâtiments agricoles à main droite. Continuer à descendre en face, passer le point coté 943. Retrouver un PR® qu'il faut traverser en partant vers la chapelle bien visible.
(13) La Capella Santa Cristina (chapelle Sainte-Christine), en parfait état, est malheureusement fermée. Partir à gauche par le PR®, plein Ouest, en suivant un balisage Jaune très épars. Le chemin descend ensuite sur une direction Nord-Ouest. Déboucher sur la route. Le parking est sur la droite (D/A).