Accès. Prendre la direction du Perthus par la D900. 1 km avant le Perthus, juste après un cimetière et avant de franchir la rivière de Rome (La Roma), partir à gauche par la D71, direction "l'Albère". Passer sous l'autoroute et continuer à monter par cette route.
Attention, la route est étroite. Arriver au hameau. Continuer 50 m et se garer au parking, à droite en contrebas de la route, dans une prairie réservée à cet effet.
Balisage Jaune
(D/A) Du parking, remonter sur la D71 à très faible circulation et la suivre à droite, Sud-Est durant 700 m environ jusqu’à une zone dégagée sur la gauche avec un panneau directionnel.
(1) Quitter la route et partir à gauche en montant par une piste enherbée. Monter en lacets par cette piste.
Cette montée n'est pas entretenue de façon régulière.
(2) Au huitième lacet, dans un virage à droite : une croix Jaune est présente en face sur le côté gauche de cette piste. Ne pas poursuivre par la piste. Partir à gauche par un chemin peu visible (balisage Jaune fin mars 2024). Plus loin le chemin monte brusquement à droite (balisage Jaune fin mars 2024). Plus haut à découvert dans une végétation basse, arriver à une bifurcatio. Laisser la piste qui descend à droite au point coté 694. Continuer à monter (cairn mars 2024). Continuer à gauche plein Nord durant 100 m. Prêter attention.
(3) Quitter la piste. (balisage Jaune fin mars 2024). Monter, à droite, très raide en forêt. Il existe un vieux balisage Jaune, des cairns. Des taches Rouges et des vieilles taches Bleues sont présentes mais bien suivre le balisage Jaune (repeint par endroits mars 2024). Monter en forêt, Nord-Est, en direction du Col de Sant Joan. L'arrivée au Coll de Sant Joan est parfaitement dégagée fin mars 2024.
Juste avant le col, faire un droite-gauche pour déboucher sur une vaste zone avec une piste. Poteau directionnel.
(4) Partir à droite par un chemin de crête dans les genêts.
Le point à atteindre se devine à l’Est en début de forêt 100 m plus haut.
Poursuivre sur ce bon chemin, balisé et bien marqué au sol. Dès l’entrée en forêt, monter à droite vers le Puig d’Orella (Pic d’Aureille) et profiter du point de vue à 360°. Descendre ensuite vers le chemin d’accès, poursuivre à droite sur 150 m et atteindre une bifurcation avec la présence d'un panneau explicatif et d'un poteau directionnel.
(5) Partir à gauche plein Nord en descendant dans le genêts et entrer dans la forêt. Le chemin est balisé et bien marqué au sol. Rejoindre une piste dans une zone dégagée au Roc del Grèvol. Poteau directionnel.
Absence de balisage
(6) Partir complètement à gauche en forêt, par la piste, Sud-Ouest. Le cheminement est quasiment à plat.
Au sortir de la forêt, le paysage se dégage et permet de voir à l'Ouest la Chapelle de Sant Cristau perchée. Retrouver le Coll de Sant Joan déjà passé précédemment.
Balisage Jaune
(4) Trouver, à gauche, en passant à côté d'un nouveau poste de tir (mars 2024), un chemin balisé qui monte en crête au-dessus de la piste forestière.
Le chemin est en parfait état et dégagé (mars 2024). Retrouver bien plus loin, la piste dans une grande zone dégagée au Coll del Baladre.
(7) Retrouver, à gauche, la suite du chemin balisé qui monte en crête au-dessus de la piste forestière.
Attention : Au point coté 970, se trouvent souvent un troupeau de brebis et leur patou non agressif.
Suivre le nouveau balisage jaune et descendre alors sur la gauche et rejoindre un autre chemin qui arrive de Saint-Jean de l’Albère au Coll de la Font.
(8) En contrebas, à droite, sur la piste, coule la Fontaine de Sant Cristau. Présence d'un patou en été.
Poursuivre à droite Nord-Ouest par le chemin. Arriver dans une zone confuse où la signalétique et les panneaux sont surprenants et inexacts.
Laisser le chemin qui descend à droite vers Montesquieu et la fontaine.
Le chemin va virer Sud-Ouest pour contourner le massif. La zone est escarpée. Bien suivre le bon balisage.
Arriver sous la Chapelle de Sant Cristau (Saint-Christophe) avec, à droite, la ruine de la tour de guet et une croix.
(9) À cet endroit, un beau paysage s’offre à vous. La chapelle qui n’en a plus que le nom peut servir d’abri.
Le vent y souffle souvent. Bien refermer la porte car les brebis envahiraient la bâtisse. Merci pour les suivants.
Partir légèrement à droite derrière la chapelle et trouver un petit chemin raide, marqué au sol et bien balisé, qui descend vers une piste caillouteuse. La suivre à droite durant un peu plus de 100 m.
- Descendre complètement à gauche par un bon chemin très bien marqué au sol et parfaitement balisé.
- Rejoindre une zone de terrasses, aménagée par l’homme avec deux anciennes cavités voutées au Coll de la Branca.
(10) Quitter la piste dans le virage en épingle à droite (alt. 915 m). Poursuivre, en face, Nord-Est, par un chemin balisé, très escarpé, propre et bien balisé (mars 2024) qui descend toujours Nord-Est jusqu'au vaste Coll de Llinàs.
(11) Dans cette vaste zone plane, poursuivre 50 m toujours plein Nord-Est, pour trouver un autre poteau directionnel bizarre. Partir à gauche en descendant raide dans la forêt. Arriver à une petite zone de rochers.
(12) Il ne faut absolument pas descendre à droite, plein Sud Croix Jaune.
- Rester sur la courbe de niveau des 700 m, direction Sud-Est. Plus loin, le chemin va monter raide. Arriver dans une zone dégagée (genre de col) avec un poteau directionnel incompréhensible.
- Descendre en face, plein Est et rejoindre une clairière où se trouve le Dolmen de Na Cristiana en bordure d'une piste. Poteau direction bizarre là aussi.
(13) Poursuivre à droite par la piste durant 20 m et partir à gauche par un chemin raide qui descend en forêt.
Prêter attention : le chemin est pentu, raviné et glissant après une période de pluie.
Déboucher à un petit torrent et rejoindre la D71. Circulation automobile faible. Poteau directionnel Bizarre là aussi.
(14) Continuer à gauche sur la route, en restant sur le bas-côté droit. De beaux et grands chênes liège sont présents de part et d’autre de la route. Rejoindre ainsi le parking (D/A).