Se garer sur le parking du château.
(D/A) Prendre la Rue du Carlit pour gagner la Place de l'Horloge. Descendre la Rue de la Place jusqu'au croisement, traverser la Rue du Vésinat et prendre plein Sud le chemin goudronné. Pas de plaque apparente, c'est le Chemin de Rodès : il y a des flèches qui indiquent un élevage de lamas.
(1) 200m plus bas, à l'embranchement avec un calvaire de béton blanc surmonté d'une croix, prendre à gauche. Le goudron disparaît et il faut rester sur la même piste, direction Sud puis Sud-Ouest en ignorant un premier départ sur la gauche (cote 444) et un autre à droite (cote 430).
(2) Quitter la piste pour un chemin moins bien marqué à gauche et descendre pour passer devant un champ d'oliviers puis rejoindre la piste abandonnée plus tôt au niveau d'un champ d'amandiers.
(3) Virer à gauche sur la piste qui fait rapidement une épingle vers la droite. Contourner un petit sommet et arriver au pied du Puig Pedrous.
(4) Suivre la piste vers la gauche sur quelques mètres puis la quitter pour emprunter un sentier raviné sur la droite qui contourne le Puig Pedrous.
(5) Virer à droite (Sud) puis encore à droite 200m plus loin environ pour monter au Puig Pedrous.
(6) Fouiller un peu en haut pour trouver la borne frontière, référence au Traité des Pyrénées. Redescendre ensuite en empruntant un étroit sentier qui ramène directement à l'embranchement au pied du pic.
(4) Ne pas suivre la large piste utilisée à l'aller mais prendre à gauche un petit sentier raviné en descente. Franchir le Correc de Bellagre (ou Vallagra) et remonter jusqu'à une piste au Bosc Negre.
(7) Partir à droite en descente puis remonter.
(8) Laisser une piste sur la droite et continuer en face.
(1) Poursuivre à gauche et refaire le chemin de l'aller pour rejoindre le parking du château (D/A).