Se rendre au Col des Gascons soit depuis Collioure => Madeloc en passant par les Coll d'en Calvó, Coll de la Serra, Coll de Molló et à droite.
Soit depuis Port-Vendres => Madeloc en passant par les Coll Perdiguer, Coll de Mala Cara, Coll de Molló et à gauche.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Coll dels Gascons. Les panneaux directionnels ont été vandalisés.
Laisser la piste à gauche et la route macadamisée. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10 en montant raide, Nord-Ouest, à droite au-dessus de la citerne anti-incendie. Rejoindre très vite une intersection avec un panneau indicateur.
(1) Continuer en face sur le GR®10 par un bon chemin quasiment à plat. Passer les ruines de la Tina d'en Reig. Poursuivre jusqu'au petit col bien visible où se trouve une ruine de casot (cabanon) à main droite.
(2) Coll de Formigó. Poursuivre en descendant toujours par le GR®10. Rejoindre une large piste à un grand carrefour. Présence d'une chaîne barrant normalement l'accès à main gauche.
(3) Coll de Vallauria. Continuer à droite par la piste durant 60 m et partir à gauche toujours sur le GR®10.
(4) Partir à gauche en montant toujours sur le GR®10. Le chemin est évident, mais grimpe fort par endroits. Le balisage est bien présent.
Passer un panonceau en rhodoïde transparent indiquant à main droite une source. L'ascension est presque terminée.
Nota: vers la fin la trace sur l'IGN est incorrecte. Bien suivre le balisage Rouge et Blanc. Le chemin bien marqué au sol s'interrompt. Virer alors à gauche plein Ouest puis plein Nord en montant dans le pacage.
Déboucher sur une large croupe herbeuse avec des panneaux indicateurs et poteaux de balisage en bois.
De gros blocs de rochers signalent le sommet.
Hors balisage Hors chemin
(5) Puig de Sallfort (de la carte carte IGN France). Il va falloir s'orienter Nord puis Nord-Est dans cette zone de pacage, en descendant, et en passant près d’une grande croix en acier. Point de vue sur les villes villes côtières.
Nota: il ne faut en aucun cas partir en forêt. La trace ici présente a été faite un jour de brouillard mais correspond à ce qu'il faut faire. Ne pas rentrer en forêt.
Il faut donc essayer de trouver des chemins faits par des animaux pour faciliter la descente. Le but n'est pas d'aller tout droit. Contourner les rochers et garder une déclivité faible pour rejoindre en bas le Chemin de l'Eau.
Balisage Jaune
(6) Partir à droite, Nord-Est par ce magnifique chemin assez large sous lequel l'eau captée coule. Ce chemin s'oriente ensuite Sud-Est pour aboutir à une bifurcation où s'offrent deux possibilités.
(7) Muni d'une lampe avancer vers le tunnel, très bas de plafond, réalisé afin que la conduite d'eau descende doucement. Traverser ce tunnel qui comporte une partie ouverte en son milieu. Reprendre à droite, le chemin au sortir de ce tunnel et passer la Fontaine d'en Vergès au niveau d'un talweg.
Le chemin s'oriente maintenant plein Est, pour arriver dans une petite zone dégagée et à une intersection.
Balisage Rouge et Blanc
(4) Poursuivre à gauche par le GR®10 par le chemin inverse de l’aller qui est en fait le beau Chemin de l'Eau, maintenant plus étroit.
(3) Coll de Vallauria. Il faut monter à gauche par le GR®10 par le chemin inverse de l'aller.
Taches rondes Jaunes
(2) Coll de Formigó. Partir cette fois, à gauche en repérant des taches rondes Jaunes.
Abandonner le GR®10 . En cas de doute poursuivre sur le GR®10 jusqu’au Gascons (D/A).
Attention: la montée est très sportive et raide, avec une raillère, un éboulis et des marches naturelles dans les rochers à franchir. Il faut simplement suivre le balisage récent Jaune.
Déboucher sous le Balcó de Madaloc. Récupérer la petite route désaffectée et interdite à la circulation automobile. Partir à gauche en direction de la tour.
Balisage Jaune
(8) Torre de Madaloc. C'est un bel endroit pour une pause si le vent n'est pas de la partie.
Faire demi-tour et descendre ensuite par la petite route désaffectée jusqu'au bâtiment militaire ruiné visible un peu plus bas. Arriver dans un virage à gauche en épingle au moment où la route repart vers le Nord.
(9) Batterie 500. Quitter la petite route et descendre à droite par un chemin très abimé avec une déclivité importante au début.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Continuer la descente à gauche de nouveau par le GR®10 et rejoindre le Coll dels Gascons (D/A).