En venant de Perpignan, de Mont-Louis poursuivre par la N116 vers Bourg-Madame. Laisser Err sur la gauche et, avant Sainte-Léocadie, partir à gauche, par la D89, en direction de la Station Err-Puigmal jusqu’à une barrière. Grand parking avant cette nouvelle barrière (2022). L’ancien stationnement est interdit. Une voie cyclable (interdite à tout véhicule à moteur) a été macadamisée jusqu'à la Jassa del Prat de Tossa.
Balisage Jaune épars et poteaux en bois de Trail indiquant le dénivelé accompli.
(D/A) Franchir la barrière et poursuivre par la route macadamisée, direction Sud-Est. Passé l’ancien parking, la route devient une piste cyclable macadamisée. La suivre jusqu’au virage serré à droite.
(1) Dans ce virage, continuer tout droit en laissant le bâtiment d’eau potable à main droite. Longer ainsi la Ribera d’Err par une piste raide et non carrossable. Poursuivre jusqu’au bout de la piste et rejoindre une autre piste.
(2) Partir à droite par celle-ci durant une centaine de mètres et repérer à gauche le départ d’un sentier et son balisage Jaune à la cote 2217.
(3) Monter à gauche par ce sentier très raide qui vire plein Est. Au vu de la déclivité très importante, ne pas hésiter à faire des pauses et ainsi profiter du beau paysage. Passer les ruines d'une ancienne cabane, tourner alors Sud-Est et rejoindre bien plus haut une bifurcation très bien marquée à la cote 2637.
(4) Continuer plein Est, en montant toujours très raide dans les pierres qui constituent le chemin. Rejoindre un genre de col au niveau de la crête frontière vers 2850 m.
(5) Poursuivre à gauche Nord-Est. Remarquer, au loin, les croix qui localisent le sommet du Puigmal d’Err. Partir en direction du sommet.
Balisage qui peut aider : poteaux en bois de Trail.
(6) Prêter attention : beaucoup de chemins partent de ce sommet. Descendre plein Nord par un des chemins et poursuivre la descente sur la crête frontière par un très bon chemin qui aboutit à une zone de rochers et ensuite à un genre de col à la cote 2809. Magnifiques paysages tout au long de la descente.
(7) Virer à gauche, plein Ouest, dans un milieu minéral pour rejoindre le Col du Puigmal Petit de Segre vers 2807 m.
(8) Laisser la descente à gauche qui ramène au parking. Solution de repli en cas de nécessité.
Continuer plein Ouest en montant au Puigmal de Petit de Segre à la cote 2801.
(9) Très beau panorama et très bel endroit pour la pause repas.
Continuer par la crête en descendant un peu vers le Puigmal de Llo. Suivre le chemin bien marqué au sol qui vire Sud-Ouest au niveau d’une bifurcation peu marquée au sol vers jusqu’à l’altitude de 2705 m.
(10) Attention : changement de direction.
Repartir plein Nord-Ouest sans chemin réellement marqué au sol. Un poteau bois de trail était toujours présent le 13 octobre 2022. Continuer sur la croupe herbeuse et caillouteuse en descente et passer le Puig de Coma Dolça à la cote 2587. Rejoindre la jonction de crêtes herbeuses vers 2525 m.
(11) Obliquer ensuite légèrement à droite, Nord-Nord-Ouest, toujours en crête descendante. Passer un grand cairn puis rejoindre, bien plus bas, vers 2310 m, un bon chemin très bien marqué au sol qui est censé être le GRT73 mais pas balisé.
(12) Suivre à gauche ce beau Cami de Nuria indiqué comme étant le GRT73, sur l'IGN. Rejoindre le Coll de Segalera vers 2185 m.
Attention : changement de direction. Partir à l’Ouest toujours par le bon chemin marqué au sol et rejoindre une bifurcation bien marquée après avoir viré plein Sud.
Hors balisage Trace d’un balisage Bleu sur une pierre au départ. Fin des poteaux en bois du trail.
(13) Laisser le GRT73 à droite et continuer plein Sud par un très beau chemin en balcon. Passer le Collet dels Vaquers, puis franchir enfin le Rec de la Mata en virant plein Ouest, durant 100 m environ.
(14) Attention : vers 2030 m, changement de direction, le tracé de l’IGN est inexact à cet embranchement.
Partir Sud-Ouest en passant à côté d’une magnifique cabane en bois. Suivre absolument le tracé gpx à l’aide d’un gps ou de l'application. Des nombreux chemins présents prêtent à confusion. Rester quasiment à niveau constamment en direction générale Sud-Sud-Est.
(15) Vers 1915 m, le chemin descend brusquement et rapidement dans une clairière et vire au Sud. Rejoindre le Refuge Pastoral des Planes.
Remarque : présence d’un balisage directionnel Bleu que nous n’avons pas observé lors de la descente.
(16) Franchir la passerelle en bois, poursuivre par la piste montante Nord-Ouest et rejoindre la route D89.
(17) Virer à gauche par cette route et rejoindre le parking au pied du télésiège (D/A).