En venant de Perpignan, à la fin de la 2x2 voies (N116), au carrefour giratoire (zone de covoiturage à droite) tourner, à gauche, direction Bouleternère (D16), et arriver au centre du village. Partir en face, direction Boule-d'Amont et Prieuré de Serrabona (D618). Après 7 km, au niveau de containers de tri, monter à droite, sur 4 km, vers le prieuré (D84). Stationner sur le grand parking, obligatoire, avant l'édifice.
Hors balisage
(D/A) Continuer par la petite route asphaltée et rejoindre le grand espace devant le prieuré de Serrabona. Monter les quelques marches en pierre, à droite, et, après une vingtaine de mètres, arriver à une première bifurcation.
(1) Aller à droite et, sans atteindre le poteau directionnel, tourner de nouveau à droite plein Nord, passer un petit fossé, et poursuivre sur un bon chemin, bien marqué au sol, au-dessus de la petite route asphaltée. Bien plus loin, le chemin s'oriente plein Ouest et descend, légèrement, pour arriver au Còrrec Gros (gros talweg). Bel endroit avec d'anciennes terrasses colonisées par les chênes verts (Alzina).
(2) Le franchir et virer plein Nord, quasiment à niveau, sur 500 m environ. Arriver à une bifurcation après que le chemin ait obliqué un peu Nord-Ouest (alt. 610 m). Monter à gauche par le chemin bien marqué au sol, mais difficile à repérer au départ. Passer au dessus des ruines du Veïnat de Baix (le hameau de Baix) en contre-bas à droite.
(3) Repérer ensuite de nombreux cairns, garder la même direction et retrouver une piste caillouteuse (alt. 630 m).
(4) La suivre à gauche, puis encore à gauche, Ouest jusqu'au bout quasiment.
(5) Repérer un cairn à gauche, en bord de forêt. Virer à gauche, Sud-Ouest sur le bon chemin marqué au sol. Après 150 environ, rejoindre et franchir un portail, en acier, avec l'inscription : Serrabona.
(6) Juste après, abandonner le chemin qui file tout droit.
- Monter très fortement à gauche, Sud-Ouest. Il s'en suit une montée avec une forte déclivité (35%), qu'il est bon d'aborder calmement. Ne pas hésiter à faire des pauses et de profiter du paysage. Bien plus haut, au sortir de la forêt, déboucher sur un pacage plus ou moins envahi.
(7) Attention au puits à neige non sécurisé à droite. Aucune protection : risque de chute. Possibilité d'y descendre en descendant, sur la droite, dans un chemin rempli de ronces et épineux.
Profiter du très beau paysage.
Avancer quelques mètres, Ouest, et virer complètement à gauche, plein Sud, et monter par un bon chemin, très bien marqué au sol. Suivre plus ou moins la crête. Atteindre la Roca Roja (roche ou rocher rouge).
(8) Présence d'une borne géodésique (point coté 1015). Descendre ensuite, dans la même direction, toujours par le très bon chemin, en contournant ou en montant par les différents sommets. Rejoindre une piste enherbée.
(9) Partir à gauche sur celle-ci, durant 140 m précisément, pour trouver un chemin à gauche.
(10) Quitter la piste et suivre ce chemin. Aboutir à une zone pacagée et entretenue. Repérer, complètement à gauche, un portail en acier.
Balisage Blanc et Jaune Volta de Santa Anna.
(11) Le franchir et le refermer, pour partir complètement à droite, en direction d'un poteau directionnel.
Continuer, plein Sud, avec la clôture électrifiée à main droite. Monter ainsi jusqu'au Pic d'en Serradell (point coté 1027). Poursuivre toujours, clôture à main droite et finir par arriver au Coll de les Arques (point coté 1022). Poteau directionnel.
Balisage Jaune très peu présent
(12) Possibilité d'un aller-retour de quelques mètres, jusqu'à la ruine de l'orri, afin de profiter du paysage.
Très bel endroit pour envisager la pause repas.
- Sinon descendre à gauche. Le chemin n'est pas toujours parfaitement entretenu en son début. Rejoindre, bien plus bas, le Coll se Saleig. Constat début janvier 2024 : zone dégagée et débroussaillée.
Balisage Jaune très épars ou disparu suite aux travaux forestiers.
(13) Possibilité d'un aller-retour jusqu'à un point de vue : monter vers la clôture électrifiée, la franchir, poursuivre durant une centaine de mètres. Des cairns aident à progresser dans la forêt, direction Sud-Est.
- Sinon continuer sur une piste, plein Est. Balisage Jaune sur un poteau bois, mais très vite le balisage disparait : de gros travaux ont été réalisés.
Suivre cette piste et repérer les anciens chemins (balisés) qui coupent les différents virages de la piste. Plus bas, le point de mire est une camionnette bleue, abandonnée depuis de nombreuses années, dans un col sans nom avec de multiples départs de pistes et chemins.
(14) Constat début janvier 2024 : laisser la camionnette à main droite, traverser tout droit, Nord-Est, cette grande zone, en direction d'un cairn. Descendre en forêt en repérant un poteau avec un ancien balisage Jaune. Plus bas, rejoindre une piste.
(15) La suivre à droite, sur une vingtaine de mètres, et virer à gauche par un ancien chemin (balisé) qui rejoint cette même piste dans un virage serré à droite, au Coll de l'Aspic, face à un poteau directionnel.
(16) Partir à gauche, direction : Serrabona, en forêt, par un très bon chemin. Après que le chemin se soit orienté Ouest, franchir le Còrrec de la Corbera (talweg du corbeau) et continuer Nord-Est.
(17) Traverser une piste carrossable (point coté 655). Plus loin, franchir le Còrrec d'en Fines et continuer Nord-Est pour finir par rejoindre la bifurcation initiale.
(1) Descendre les quelques marches, passées à l'aller, et partir à gauche, sur la petite route asphaltée, par le cheminement inverse de l'aller, pour rejoindre le parking (D/A).