Puits d'aération du tunnel à Fréjus

Randonnée accessible, proche de Valfréjus. La première partie est entièrement en sous-bois. Jolie vue.

Se garer sur le grand parking à proximité de l'Office de Tourisme.

(D/A) Longer la Place des Bergers, en restant sur la gauche de celle-ci. Juste avant d'arriver aux télécabines prendre les escaliers métalliques à gauche, rejoindre la route. La traverser, faire quelques mètres à gauche, puis suivre sur la droite le panneau indiquant "Arrondaz".

(1) Peu de temps après être entré dans le bois, quitter la piste assez large pour prendre le sentier sur la gauche vers Charmasson et le hameau du Seuil. Poursuivre dans le bois, toujours en montant (présence de pistes de VTT).

(2) Arriver sur la route, la suivre à gauche.

(3) Laisser la piste de ski du Télésiège du Charmasson sur la gauche (itinéraire retour).

(4) À la bifurcation, continuer sur la piste carrossable et ne pas emprunter le pont.

(5) Ignorer à gauche le pont qui enjambe le Torrent du Grand Vallon et prendre tout droit en passant juste à côté d'une ancienne carrière. Quelques mètres plus loin, retrouver des panneaux indicateurs et suivre un sentier qui serpente en sous-bois.

(6) Le chemin se sépare en deux : celui sur la droite permet de poursuivre jusqu'au plateau d'Arrondaz, et l'autre mène, à suivre, au puits d'aération du tunnel du Fréjus.

(7) Le puits d'aération surplombe le chemin. Jolie cascade et jolie vue aussi, notamment sur la Vanoise.
Revenir sur Valfréjus en suivant la piste carrossable jusqu'à une intersection déjà passée à la montée.

(5) Bifurquer à droite pour suivre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller.

(3) Pour varier l'itinéraire, suivre la piste de ski sous le Télésiège du Charmasson. Une fois arrivé au pied du télésiège prendre à gauche sur la rue principale, pour rejoindre l'Office du Tourisme.

1. D/A : km 0 - alt. 1 550 m - Parking - Office du Tourisme
  7. 6 : km 2.6 - alt. 1 861 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 3.31 - alt. 1 958 m - Contrebas du puits d'aération du tunnel
  9. D/A : km 7.74 - alt. 1 549 m - Parking - Office du Tourisme

Possibilité de raccourcir la randonnée en empruntant le télésiège du Charmasson (attention, ne fonctionne qu'un jour ou deux par semaine en été), ou en montant en voiture en se garant en (4).

En 2023, il y avait une poutre posée au sol sur la gauche, quelques mètres après avoir commencé la descente. Parfait pour un pique-nique, avec une superbe vue !

Via Ferrata du Grand Vallon (4) : peut être pratiquée en autonomie par les personnes expérimentées qui possèdent le matériel nécessaire. Des séances pour les débutants sont organisées avec un guide. Renseignements à l'Office du Tourisme de Valfréjus.

sarawaak

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une grosse partie de la balade se fait sur une route goudronnée.