Puits d'Enfer depuis Saint-Maixent-l'École

Cette petite boucle de 9 km va vous permettre d'accéder au site du Puits d'Enfer. Ce site est célèbre pour sa légende et est une zone d'intérêt écologique de par la présence d'espèces rares. Vous allez y découvrir une vue imprenable sur la ville de Saint-Maixent-L'École et son abbatiale.
Vous allez marcher sur des chemins de campagne et des petites routes. Vous longerez la voie ferrée qui relie La Rochelle à Paris et le Ruisseau du Puits d'Enfer, parfois à sec en été.

19425318

Le départ se fait sur la Place Denfert Rochereau, face à la salle Agapit.

(D/A) Partir sur l'allée latérale de la place vers le Nord-Est et rejoindre la D611. L'emprunter, à droite, jusqu'au pont sur le Ruisseau du Puits d'Enfer. Prendre à droite le chemin juste après le pont et marcher en suivant le ruisseau jusqu'au premier chemin de gauche.

(1) Virer, à gauche, dans ce chemin blanc et rattraper la maison en bordure de voie ferrée. Longer la voie, puis rattraper la Rue de la Maladrerie.

(2) Tourner à droite dans cette rue et atteindre la D611 que l'on va suivre jusqu'au passage piétons. Traverser prudemment la route (forte circulation à certaines heures). Prendre le Chemin de la Lanterne jusqu'au carrefour et tourner à droite dans le Chemin de la Cueille jusqu'au premier chemin sur la gauche.

(3) Emprunter ce chemin montant jusqu'à atteindre un autre chemin à gauche sur lequel il faut continuer à marcher. Passer devant le petit abri en pierre et continuer jusqu'à atteindre en début de sous-bois le sentier étroit qui permet de visiter le site.

(4) Partir à droite et cheminer prudemment sur ce sentier étroit et parfois très glissant et atteindre le haut d'un escalier de rondins.

(5) Descendre l'escalier prudemment et atteindre une passerelle en bois franchissant le ruisseau. Passer de l'autre côté et longer au plus près le ruisseau puis monter, à gauche, jusqu'à l'arbre remarquable à droite. Continuer sur ce sentier qui va devenir plat, puis descendant jusqu'à une nouvelle passerelle.

(6) Franchir cette passerelle et remonter direction Sud-Ouest. Emprunter l'escalier à droite et atteindre le parking. Partir au Nord, traverser le lotissement et atteindre la D121 que l'on emprunte à droite jusqu'au rond-point.

(7) Traverser la route et emprunter le Chemin de l'Ancienne Ligne en descente. Plus bas, traverser la petite route et prendre en face sur le chemin herbeux fermé par des traverses de bois. Marcher en longeant les maisons, arriver dans l'Impasse du Coteau et atteindre un carrefour.

(8) Prendre le petit sentier en face, entre les maisons, et atteindre la Rue de Chausseroi qu'on emprunte jusqu'aux feux tricolores.
Traverser le carrefour et suivre la Rue de la Plaine. Juste après la maison, prendre côté droit le sentier qui longe la route. Ignorer les deux rues de droite et arriver aux containers à verre.

(9) Tourner à gauche, dans la Rue du Lion, puis l'Avenue de Belfort à gauche. Au carrefour suivant, tourner à droite dans la Rue Edmond Proust Chaumette et atteindre l'entrée du site du Hall Denfert

(10) Traverser le parking en longeant les halls pour atteindre les allées qui entourent la Place Denfert. Emprunter l'allée par la droite jusqu'à arriver en face de la banque. Partir à gauche, traverser la D611 et retrouver le lieu de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking sur la Place Denfert
  10. 9 : km 7.86 - alt. 70 m - Containers verres
  11. 10 : km 8.38 - alt. 64 m - Entrée du site du halle Denfert
  12. D/A : km 9.09 - alt. 61 m - Parking sur la Place Denfert

Cette randonnée, par son passage au Puits d'Enfer est assez difficile et demande de la prudence et surtout d'être bien chaussé notamment en période de pluies. À part la traversée de la D611, aucun danger.
Possibilité de pique-nique sur le site du Puits d'Enfer et de ravitaillement à Saint-Maixent-l'École.

Saint-Maixent-l'École est une commune urbaine de plus de 7000 habitants sur seulement une surface de 5 km².
C'est une cité construite autour de son abbatiale et dans laquelle on trouve d'autres monuments dont la Porte Chalon et les vestiges de l'Église Saint-Léger notamment.
Elle est de tradition militaire et abrite depuis 1963 l'école nationale des sous-officiers d'active.

DOTOBER

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Rando très belle. Le départ en ville est bof, bonne idée néanmoins de faire rattraper très vite un chemin blanc pour éviter la longueur du boulevard... la descente par l'escalier en rondin est très glissante. tout de suite apres la passerelle bien prendre à droite pour longer le ruisseau sur la gauche. J'ai du faire de l'escalade de rocher, car le ruisseau était sorti de son lit. La fin était pas terrible au milieu des lotissements. De belles vues de St Maixent...

MMH

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Juste un petit détail concernant le parcours (fin de 2 début de 3): Le petit chemin qui monte c'est le deuxième à gauche car le premier ne monte pas et surtout il atterrit au milieu d'un champs cul-de-sac. Mais à part ça l'itinéraire est parfaitement détaillé.
La partie dans les bois est très sympa au bord de l'eau. Par contre il n'est clairement pas intéressant de marcher à l'entrée de St Maixent et de Nanteuil...
Nous avons fait l'itinéraire au mois de février par un beau soleil et avec un enfant de 4 ans. Le chemin est légèrement glissant quand on arrive dans la partie intéressante de la randonnée mais ce n'était vraiment pas dangereux.
Merci pour la balade!

philouis

Merci pour votre message.
Il est certain que si on veut être tranquille ce n'est pas un dimanche qu'il faut y aller.
Dans la partie "infos pratiques", il est bien spécifié "assez difficile".
Bonnes prochaines randonnées.

mifo10

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Fréquentation importante sur le site du Puits d'Enfer (Promenade du dimanche pour les familles). L'escalier en rondin est en mauvais état rendant cette partie un peu difficile. Rester prudent surtout si le sol est humide. Après la première passerelle partir à droite pour longer au plus près le ruisseau et monter jusqu'à l'arbre remarquable.
En partant du fond de la Place Denfert Rochereau, j'ai relevé une distance de 8.27 km, effectuée dans un temps de 2h05.
Excellente randonnée pour tous ceux qui ne craignent pas les dénivelés.