Sur les collines de Pagnol le Puits de Raimu est situé à l’emplacement exact où Marcel Pagnol tourna «La Fille du Puisatier» en 1940 avec Raimu et Fernandel.
Le Garlaban par le vallon des Piches sur les traces de Marcel Pagnol
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée passionnante qui combine à la fois l'attrait de la randonnée et le côté culturel. En effet, tout au long de ce circuit, on découvre les lieux de tournage de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
En outre, au sommet du Garlaban, la vue est saisissante, une vue à 360° qui permet d'observer Marseille, la Méditerranée et le début de la côte bleue, ainsi que tout le paysage alentour, entre-autres La Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume.
Gravures sur roches du Massif du Garlaban
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Avez-vous entendu parler de gravures sur des roches dans le massif du Garlaban ? Ce parcours vous y conduit et vous pourrez les admirer en toute tranquillité. Le chemin n'est pas facile mais il vous permettra d'avoir de jolies vues sur les massifs qui vous entourent sur Marseille, et les Bellons. En redescendant, vous découvrirez la Baume du Plantier (grotte de Manon), le Vallon des Piches, la Ferme d'Angèle et le Puits de Raimu.
Le Garlaban par le sentier des Scolopendres
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une belle boucle avec une vue spectaculaire au sommet et un retour par le vallon des Piches qui vous offrira une vue sur tout Marseille.
Grotte de Manon par le Chemin des Scolopendres et le vallon de Marcellin
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Randonnée agréable, sur des sentiers escarpés, vers les grottes de Manon et du Cerf, pour ensuite faire le tour du Vallon de Marcelin, en passant par les vestiges du village d'Aubignane situé sur les crêtes des Barres Rocheuses du Saint-Esprit. Des vues magnifiques sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et le Massif du Garlaban.
Le Garlaban et le Taoumé par la source de Barquieu
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Grande boucle très sportive de 16 km pour découvrir le sommet du Garlaban par le sentier des Scolopendres, la source de Barquieu à proximité du Grand Ravin et des corniches du Grand Vallon, le Puit de l'Aroumi en passant par le Puits du Murier et Baume Sourne à visiter en plein soleil ou avec une lampe torche puissante. Enfin, le Pic du Taoumé et la célèbre grotte du Grosibou. Retour par le Pas du Loup vers le Col d'Aubignane.
Du Pas des Quatre Fers au Pas Garrigue
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Boucle sportive au départ du Puits de Raimu à travers deux magnifiques vallons passant par le Pas des Quatre Fers et le Pas Garrigue. Après avoir gravi les sommets du Bec Cornu et du Garlaban, le circuit passe par la Grotte du Plantier (ou de Manon) et la grotte du Cerf avant de rejoindre, avec un peu d'escalade, la piste du Draioulet et retrouver le point de départ par le sinueux sentier des Geckos. Un paysage grandiose tout au long du parcours.
Du vallon de Passe-Temps au Pas du Loup par le Jardinier et Tête Ronde
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Circuit dans les collines où Marcel Pagnol a passé son enfance avec son frère Paul et son ami Lili des Bellons, Ce circuit de base permet de rajouter de nombreuses extensions (voir le chapitre à proximité).