Pujada al Port de Salau

C'est un aller-retour dans le cadre de la fête de l'amitié entre occitans et catalans. Cette rencontre a lieu le premier dimanche de chaque mois d'août. Un moment unique pour partager, en toute fraternité, fromages occitans et vins catalans dans un cadre fabuleux sur les hauteurs de la frontière franco-espagnole. Chants et danses, traditionnels, sont fêtés au sommet des Pyrénées.

Dénivelé positif : + 1 026 m
    Dénivelé négatif : - 1 019 m

Se garer près de la cascade de Léziou.
Le sentier est le GR®T57, balisé en Rouge et Blanc. Il est aussi nommé la Route du Port de Salau.

Attention ! Ce circuit ne démarre pas du village de Salau. Voir annotations dans les infos pratiques.

(D/A) Monter la large piste de terre et de cailloux. Au niveau du dernier parking accessible aux voitures, poursuivre dans le sentier devant le panneau de présentation de Saint-Guillaume et de la traversée des Pyrénées.

La piste serpente et monte régulièrement, en faux-plat. Plus loin, elle redescend de la même façon vers le Ruisseau de la Bégé. La large piste s'achève devant un croisement en Y dont une branche plonge vers le ruisseau, à droite. Des panneaux signalétiques indiquent la direction de Salau vers le ruisseau.

(1) Dévaler dans la petite sente de droite. Traverser le ruisseau sur le bastaing disposé à cet effet. Remonter le sentier qui commence à serpenter à droite. Dépasser Plagnau Long et le Bois de la Crémade. Parvenir au croisement avec un PR® venant de la droite, cote 1350.

(2) Poursuivre l'ascension à gauche. Le chemin est quasi plat jusqu'au débouché du bois. Progresser jusqu'au petit torrent.

(3) Traverser le torrent à gué. Le paysage commence à devenir minéral. Les pistes sont multiples mais la signalétique du GR® est toujours présente sur des rochers ou sur de grosses pierres à ras de sol. La tentation est grande de prendre des raccourcis : demeurer sur les sentes bien marquées. S'approcher de la cabane de Pouill.

(4) La cabane de Pouill est accessible par d'autres petites traces ne figurant pas sur la carte IGN. Le point de passage ne se trouve pas devant la cabane car l'auteur avait choisi de ne pas s'y arrêter.

Reprendre l'ascension. Les traces sont bien matérialisées et montent en lacets, à paysage ouvert. Parvenir à la cabane des Lannes.

(5) Devant la cabane, le sommet du Salau est presque perceptible. Poursuivre la montée entre pierres et rochers. Parvenir à la prairie de Port Salau. Profiter des points de vue des deux côtés des Pyrénées.

(6) Refaire le chemin inverse pour revenir au point de départ, tel qu'il a été choisi (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 1 081 m - Bord de piste, près de la cascade
  2. 1 : km 1.44 - alt. 1 246 m - Descente dans la sente de droite
  3. 2 : km 2.37 - alt. 1 348 m - Rencontre avec le PR venant de droite
  4. 3 : km 3.17 - alt. 1 498 m - Gué
  5. 4 : km 3.48 - alt. 1 578 m - Cabane de Pouill
  6. 5 : km 5.03 - alt. 1 849 m - Cabane des Lannes
  7. 6 : km 6.27 - alt. 2 086 m - Port de Salau
  8. D/A : km 12.54 - alt. 1 081 m - Bord de piste, près de la cascade

Eau potable et toilettes à mi-parcours, à la cabane de Pouill.

Nota bene
Il est possible de partir, à pied, du village de Salau. Suivre le GR®T57, balisé en Rouge et Blanc.
S'aventurer, en voiture, un peu plus haut permet de s’épargner une portion de la montée.
Dans le cas présent, l'auteur avait fait le choix de monter en voiture.
Le départ du circuit est donc proposé au niveau de la cascade.
Une toute petite aire de stationnement est aussi disponible, plus haut encore, au bout de la clairière en sortie de bois.

Hébergement au village de Salau au Centre de Montagne La Fourque.

La cabane de Pouill est un refuge encore ouvert.
La cabane des Lannes était fermée lors du passage de l'auteur.
Le refuge du Port de Salau est pratiquement en ruine.

Circuit effectué par l'auteur le 05 Août 2018.

halentien

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Je n’ai croisé qu’une seule personne au départ de ce périple. J’ai démarré depuis Salau ce qui a bien rallongé le kilométrage. (Dix-huit en tout)
Je me suis arrêté à un km de Port de Salau (!) Très sportif mais sortant de maladie, j’ai progressé à grand pas et suis arrivé KO, presque au but ! Il se pourrait bien que la neige durcie m’en ai empêché de toute façon (équipé de chaussures de trail basses.
Une solitude sublime dans un cadre juste féerique. Et j’ai adoré courir dans la redescente . Je considère mes premiers pas sur ce site comme un éclairage pour mon retour très bientôt…tant c’est beau. Emportez des vivres parce que c’est quand-même rude, objectivement. Il faut y aller le plus possible à la cool,(comprendre en prenant tout son temps) Merci Visorando 🙌

AT31

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Très belle randonnée ou l'on rencontre successivement : piste - sentier en sous bois - estive et col terminal.
Au col terminal vestiges d'un installation tractation de bois et site de mémoire (Rétirada (1936) et passage en zone libre (1940-1945))
Certainement très fréquentée en été, il vaut peut être mieux accomplir cette randonnée à l'Automne.
Possibilité d'abri à différents niveaux en cas d'orage.

Pifou 42

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Superbe randonnée peu fréquentée. Départ du parking, aller-retour en 8h30 en comptant 2h de pauses, avec 2 enfants de 8 et 12 ans. Final qui monte pas mal, bien garder le balisage rouge au sol pour éviter d’emprunter les sentiers d’animaux et se retrouver au milieu de pierriers.
Nous avons rencontré un policier très sympathique qui se déplace auprès des bergers et nous a parlé de la présence des ours dans la région et les tensions qui en découlent.
Traversée d’un troupeau de brebis (sans Patou )

sophiepatrick.campe

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

La piste est interdite et un gros risque de PV si on prend la piste
La piste est assez mauvaise (4x4 ou voiture haute recommandés)
Il faut laisser la voiture au virage de la route du cirque d'Anglade
mais il y a une tolérance le jour de la Pujada, 1er dimanche d'août

il faut donc compter près d'une heure en plus soit 4 heures pour atteindre le port de Salau

Cela permet au passage d'admirer la cascade de Léziou