Se garer près de la cascade de Léziou.
Le sentier est le GR®T57, balisé en Rouge et Blanc. Il est aussi nommé la Route du Port de Salau.
Attention ! Ce circuit ne démarre pas du village de Salau. Voir annotations dans les infos pratiques.
(D/A) Monter la large piste de terre et de cailloux. Au niveau du dernier parking accessible aux voitures, poursuivre dans le sentier devant le panneau de présentation de Saint-Guillaume et de la traversée des Pyrénées.
La piste serpente et monte régulièrement, en faux-plat. Plus loin, elle redescend de la même façon vers le Ruisseau de la Bégé. La large piste s'achève devant un croisement en Y dont une branche plonge vers le ruisseau, à droite. Des panneaux signalétiques indiquent la direction de Salau vers le ruisseau.
(1) Dévaler dans la petite sente de droite. Traverser le ruisseau sur le bastaing disposé à cet effet. Remonter le sentier qui commence à serpenter à droite. Dépasser Plagnau Long et le Bois de la Crémade. Parvenir au croisement avec un PR® venant de la droite, cote 1350.
(2) Poursuivre l'ascension à gauche. Le chemin est quasi plat jusqu'au débouché du bois. Progresser jusqu'au petit torrent.
(3) Traverser le torrent à gué. Le paysage commence à devenir minéral. Les pistes sont multiples mais la signalétique du GR® est toujours présente sur des rochers ou sur de grosses pierres à ras de sol. La tentation est grande de prendre des raccourcis : demeurer sur les sentes bien marquées. S'approcher de la cabane de Pouill.
(4) La cabane de Pouill est accessible par d'autres petites traces ne figurant pas sur la carte IGN. Le point de passage ne se trouve pas devant la cabane car l'auteur avait choisi de ne pas s'y arrêter.
Reprendre l'ascension. Les traces sont bien matérialisées et montent en lacets, à paysage ouvert. Parvenir à la cabane des Lannes.
(5) Devant la cabane, le sommet du Salau est presque perceptible. Poursuivre la montée entre pierres et rochers. Parvenir à la prairie de Port Salau. Profiter des points de vue des deux côtés des Pyrénées.
(6) Refaire le chemin inverse pour revenir au point de départ, tel qu'il a été choisi (A/D).