Le départ se fait Place du 14 juillet, devant la mairie (château de Pujols sur Dordogne)
(D/A) Se diriger vers le monument aux morts et descendre à droite (première sortie du rond-point). À 100m, tourner à droite à la première maison pour passer derrière le château et suivre le sentier.
Cet endroit donne une vue de l’arrière du château et de la plaine.
À la sortie de ce sentier, prendre à gauche et descendre vers l’église.
Vous pouvez faire le tour de l’église pour admirer le paysage. L’église est également ouverte, (de novembre à mars de 9h à 17h, d'avril à octobre de 8h à 18h) n’hésitez pas à entrer pour voir un sarcophage Mérovingien du VIe siècle.
(1) Au stop, prendre à droite pour descendre vers le cimetière. Traverser la départementale et se diriger vers Gueynich pour admirer en bas de la côte, sur la droite, le lavoir du XIXe siècle.
Une table de pique-nique se situe à côté du lavoir.
Reprendre la parcours et monter vers le lieu-dit Fourreau. Au milieu de la côte, sur la gauche, un autre lavoir. Tourner à gauche direction Caupène, continuer tout droit sur environ 700 m et prendre le chemin herbeux qui longe le bois puis les vignes.
(2) À la sortie du bois, suivre le chemin qui vire à gauche entre les vignes pour rejoindre une route goudronnée. Après le premier virage, tourner à droite pour prendre le chemin entre les vignes et le bois pour remonter vers le lieu-dit Martin. Après la troisième parcelle (pré), tourner à gauche.
Vous pouvez voir sur la gauche, la maison forte de La Borie (privée) du XVe et XVIe siècle.
Au bosquet, descendre vers la route goudronnée.
(3) Traverser la départementale D232 et prendre la petite route en face. Sur la gauche, vous pourrez voir un autre lavoir. Suivre le chemin entre les vignes et le Château Lacoste. À la petite route, tourner à droite puis tout de suite à gauche après les rangs de vigne. Au bout du chemin, prendre à droite sur la route goudronnée et la suivre sur environ 200 m.
(4) Tourner à gauche à la première intersection (à l’angle de la maison aux volets bleu lavande). Monter la petite route goudronnée pour entrer dans le bois et suivre le chemin jusqu’à la sortie du bois.
En montant, vous pourrez apercevoir des cabanes dans les arbres, ce sont des postes de tirs aux migrateurs (ne pas y monter - propriété privée).
Au bout de ce chemin, tout en haut, tourner à droite et longer le bois et les vignes. Prendre le chemin en face qui entre dans le bois et le suivre jusqu’au lieu-dit Lafuge en longeant les vignes.
(5) Traverser le hameau, sur la droite, en contre bas, on aperçoit un magnifique lavoir du XIXe siècle dont le fond est en carreaux de Gironde.
À l’angle de la maison, au Stop, tourner à droite puis, au prochain croisement, virer à gauche.
(6) À l’intersection,virer dans le chemin à droite entre les vignes et suivre le chemin sur la gauche qui longe le bois pour rattraper la route goudronnée. Continuer en face et tourner à gauche dans le chemin entre les vignes et le pré. Au poteau électrique, prendre le chemin à gauche et aller jusqu’à la route goudronnée.
(7) À la route, tourner à gauche. Au croisement en T, tourner à gauche puis à droite direction Les Granges. Passer entre les maisons et emprunter le chemin entre les vignes pour rattraper la départementale D232.
(8) À la départementale, prendre à droite et suivre la route. En arrivant dans le bourg de Pujols, emprunter la rue à gauche (Rue de la Vieille Côté) pour voir en contre bas à gauche, le dernier lavoir du parcours.
(9) Tourner à droite et monter les marches pour arriver sur la Place du Général de Gaulle. Enfin, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ. (D/A)