(D/A) Le point de départ se situe Place du château. Procurez-vous en mairie des brochures gratuites qui vous donneront des explications sur le château, l’église, le patrimoine et sur le village en général.
Prenez la direction Sud vers la place du village : sur votre gauche, la résidence des artistes, (ancien relais postal) où de jeunes talents travaillent et exposent (se renseigner en mairie).
Passez devant le monument aux morts et descendez à droite. À 100 m, tournez à droite pour passer derrière le château et suivez le sentier. Cet endroit donne une vue de l’arrière du château. À la sortie du sentier, prenez à gauche et descendez vers l’Église Saint-Pierre du XIe et XIIe siècles, achevée au XVIe siècle. À l’intérieur, vous pourrez voir un sarcophage Mérovingien du VIe siècle.
(1) Faîtes le tour de l’église et admirez la plaine. Après le tour et la visite de l’église, reprenez le parcours vers l’Est et descendez vers le cimetière. Traversez la départementale et dirigez-vous vers Gueynich pour admirer en bas de la côte, en retrait sur votre droite le lavoir du XIXe siècle.
(2) Reprenez le parcours et montez vers Fourreau. À mi-côte, sur votre gauche, un autre lavoir. Tournez sur votre gauche direction Caupène et continuez tout droit sur 700 m environ à travers vignes et bois. Le chemin vire à gauche à angle droit et rejoint une route qui enjambe un ruisseau
(3) Quittez la route, tournez à droite vers Martin puis tournez sur votre gauche et suivez la « costière » sur 300 m environ (attention aux trous au sol faits par les blaireaux). Vous pouvez voir à l’Est la Maison Forte de La Borie (privée) du XVe et XVIe siècles.
Tournez sur votre droite et descendez vers Pinguay. Vous pouvez voir, sur votre droite, la Maison Noble de Cazalis (privée) du XVIIe siècle. Traversez la D232.
(4) Peu après sur votre gauche, vous apercevez un nouveau lavoir. Suivez le chemin entre la vigne et le Château Lacoste. Traversez la petite route et prenez de suite à gauche. Au bout du chemin, prenez à droite et suivez la petite route sur 200 m environ. Tournez à gauche à l’angle de la maison aux volets bleu lavande. Montez le chemin sur 50 m et attaquez le coteau dans le petit bois des Côtes de Touron où vous apercevrez des cabanes dans les arbres qui sont des postes de tirs aux migrateurs (ne pas y monter - propriété privée).
(5) Au bout de ce chemin, tout en haut, tournez à droite et suivez la Costière jusqu’à Lafuge.
(6) Après avoir traversé le hameau, sur votre droite, en contre-bas on aperçoit un magnifique lavoir du XIXe siècle dont le fond est en carreaux de Gironde. Des sources sur votre gauche coulent le long des rochers. L’endroit est très calme et se prête à la rêverie.
Reprenez le chemin vers Carcaillet. A l’angle de la maison, tournez à droite et suivez la route sur 150 m. environ. Au croisement, prenez à gauche direction Sud-Est et suivez le chemin goudronné sur 1 km qui fait une boucle et revient vers l’Est.
(7) À Chivaley, tournez à gauche à 90°, puis restez à gauche à chaque intersection rencontrée jusqu'au Moulin de Malet. Un très beau plateau de vignes s’offre à vous.
(8) Au croisement en T au bout du chemin, tournez à gauche direction Les Granges (vous pouvez aussi, par la droite, revenir à Pujols).
Tournez à droite 100 m plus loin puis, au bout de ce chemin, prenez la départementale à gauche sur 50 m et enfin à droite à l’angle des vignes. Suivez les vignes en vous aidant des balises. Après quelques zigzags vous arrivez sur le chemin du Bourdieu.
Prenez à droite, suivez le chemin et au bout, sur votre droite, vous pouvez admirer un dernier lavoir.
(9) À droite, à l’angle du fournil du boulanger, montez les marches et vous arrivez sur la place du village : Place du Général de Gaulle. Le château se trouve sur la gauche.
En espérant que votre balade aura été agréable et instructive et que notre village et sa campagne vous donneront l’envie de revenir ou de les faire découvrir à vos amis.