Punta Bagna et Col du Frejus depuis le plateau d'Arrondaz

Randonnée sur les hauteurs qui offre des paysages à 360° et une vue sur l'Italie.

À la station de Valfréjus emprunter la Télécabine d'Arrondaz pour accéder au départ de la randonnée à la Gare Supérieure.

(D/A) Emprunter, en face, le sentier qui serpente sous le Télésiège de Punta Bagna. Revenir sous le télésiège.

(1) Le traverser puis prolonger en face et, par une montée soutenue, déboucher au Col d'Arrondaz.

(2) Suivre en descente la large piste en direction du Col du Fréjus. Atteindre un carrefour de pistes en fin de descente dans le vallon de Fréjus.

(3) Remonter maintenant dans le Sentier de la Mémoire, rejoindre, au niveau d'un ruisseau, un carrefour de sentiers au dessus des baraquements militaires de Fréjus.

(4) Quitter ici le Sentier de la Mémoire pour emprunter le sentier de gauche. Poursuivre la montée en lacets, parvenir au dessus du Lac de Punta Bagna.

(5) Poursuivre la montée et par une grande boucle à gauche, parvenir au sommet de Punta Bagna à l'arrivée du télésiège.

(6) Redescendre par le même itinéraire en sens inverse pour revenir au carrefour des Baraquement du Fréjus.

(4) Reprendre à gauche le Sentier de la Mémoire et, par un cheminement horizontal, parvenir aisément au Col du Fréjus à la frontière franco-italienne. Prolonger de quelques mètres pour profiter de la vue côté Italie.

(7) Rejoindre, par le même chemin en sens inverse, le carrefour des Baraquement du Fréjus.

(4) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver la Gare Supérieure de la Télécabine d'Arrondaz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 227 m - Gare supérieure de la - Télécabine d'Arrondaz
  2. 1 : km 1.26 - alt. 2 364 m - Sous le Télésiège de Punta Bagna
  3. 2 : km 2.51 - alt. 2 508 m - Col d'Arrondaz (2507 m)
  4. 3 : km 3.29 - alt. 2 472 m - Carrefour pistes
  5. 4 : km 3.86 - alt. 2 546 m - Carrefour Baraquements du Fréjus
  6. 5 : km 4.63 - alt. 2 624 m - Lac de Punta Bagna
  7. 6 : km 5.74 - alt. 2 723 m - Punta Bagna (2731 m)
  8. 7 : km 8.57 - alt. 2 536 m - Col du Fréjus (2539 m)
  9. D/A : km 13.25 - alt. 2 228 m - Gare supérieure de la - Télécabine d'Arrondaz

Voir ici pour l'accès au départ à la Gare supérieure de la Télécabine d'Arrondaz.

(6) Sommet de Punta Bagna : profiter ici de la vue sur les montagnes avoisinantes mentionnées sur les tables d'orientation, côté France et côté Italie.

stef LB

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Beau circuit
Un peu de neige avant la télécabine mais pas de difficulté
Nous avons rallongé en rentrant par Le Lavoir ça permet de repérer de nouvelles randonnées