Punta d'Arasu au départ de San Ciprianu

Promenade sur la Plage de San Ciprianu avec la montée de la Punta d'Arasu .
Cette promenade emprunte le coté plage du cordon lagunaire appelé lido pour se rendre à la Punta d'Arasu , le retour s'effectuant par les marais.

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Lecci (20137)
    Carte(s) IGN : Ref. 4254ET

(D/A) Stationner sur le parking du centre commercial de San Ciprianu.

Longer la plage sur la gauche jusqu’au site naturel protégé d’Arasu

(1) De ce panneau d’informations continuer jusqu'à l'extrémité de la plage où se trouve une passerelle.

(2) La passerelle franchit un petit cours d’eau ou grau reliant la mer aux étangs. On rejoint ainsi le sentier de la Punta d'Arasu, balisé et aménagé par le Conservatoire du littoral.

Suivre le littoral sur quelques centaines de mètres avant de commencer la montée en lacets jusqu'au sommet.

(3) Le sommet offre une vue à 360° sur la baie, la montagne et les Îles Cerbicales.
Entamer la descente jusqu'au marais où des murets indiquent la bifurcation.

(4) Tourner à gauche et retourner à la passerelle.
- Après avoir traversé le grau, s’engager à droite sur le sentier et longer ce cours d’eau sur une centaine de mètres .
- Puis prendre à gauche afin traverser l’étendue de sable jusqu'à rejoindre la clôture en bois.

(5) A son extrémité, s'engager à droite pour emprunter la piste qui mène aux étangs.
Après les avoir traversés par la petite digue, tourner à gauche et suivre le sentier menant à la limite du site.

(6) Prendre à gauche sur la piste carrossable qui retourne aux étangs, les traverser de nouveau pour accéder au grand parking en terre.

De là, le retour sur San Ciprianu s'effectue par le littoral ou par un sentier longeant le marais si vous préférez éviter l’affluence de la plage (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Départ
  2. 1 : km 1.34 - alt. 1 m - Panneau d'information
  3. 2 : km 1.56 - alt. 3 m - Passerelle
  4. 3 : km 2.49 - alt. 35 m - Sommet
  5. 4 : km 2.73 - alt. 3 m - Bifurcation à Gauche
  6. 5 : km 3.38 - alt. -1 m - Clôture
  7. 6 : km 3.86 - alt. 1 m - Limite du site
  8. D/A : km 5.16 - alt. 1 m - Retour parking

Informations complémentaires sur http://www.conservatoire-du-littoral.fr/...

Entre et (D/A), le retour permet de longer les marais où flamants et autres échassiers viennent y passer l'hiver.

Blp69

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2024

Magnifique petite rando. A connaître absolument. Attention le parking près du départ est payant.

JacoBric

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2024

Circuit très facile pour des randonneurs aguerris avec de jolies vues.

Cheminots

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Très jolie randonnée familiale 👌

rdebr

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Petite balade familiale sympathique… à l’aller la passerelle était absente, des personnes l’ont remise en place au retour. Pas bien trouvé le chemin pour le retour derrière la plage.

Depdel1973

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

J’aime beaucoup cette balade. A voir pour certains si le fait le longer une plage en marchant dans le sable est un plaisir ou non. La plage est superbe et la presqu’île propose des vues splendides. Retour par les étangs « original ».

Corso-Rando

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Agréable promenade entre mer et marais.

VV74

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Le départ se fait à partir du parking de la plage.
On longe une très jolie plage.
On grimpe légèrement dans le maquis.
On traverse des marais.
On longe la côte.
Très jolie balade sans difficulté. Très beaux paysages.

philou60

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Cette promenade est accessible à tous et permet la découverte de beaux paysages tout en longeant plage, criques , et en traversant maquis et marais. Simplement une petite précision sur le point 5) de la description du parcours : après avoir franchi la barrière, prendre à droite comme indiqué et traverser une partie des marais en suivant la digue; vous arrivez sur une zone sablonneuse à partir de laquelle il faut retrouver un chemin sur votre gauche qui vous amène au point 6). En effet, il ne faut pas (en 5), traverser la totalité des marais (2 digues successives séparées par la zone sablonneuse). Merci et Good Rando !

Anne2021

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Il n'y a pas de centre commercial à San Ciprianu et le tracé sur la carte est faux aux niveau des étangs à l'arrière de la plage.
Le départ se fait au niveau du parking de la plage, dans la mesure où vous pouvez revenir à votre point de départ, je crois que cela n'a pas d'importance.
Sinon c'est joli et une belle découverte, merci !

Elo79

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Belle balade accessible en famille. Le tracé sur la carte à partir du haut de Punta d'Arasu ne correspondait plus au chemin sur lequel nous nous trouvions. Nous n'avons pourtant pas vu d'autre chemin et avons préféré faire demi-tour car nous nous éloignions trop du chemin indiqué sur la carte et qu'il commençait à pleuvoir de plus en plus. Dommage, mais nous avons tout de même beaucoup apprécié la vue en haut et la magnifique couleur de la mer au niveau de la plage de San Cipriani.
Pas mal de monde sur la plage en ce mois d'octobre (vacances de la Toussaint) et malgré la pluie mais assez peu sur le sentier de randonnée.

bruno boisson

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Belle ballade

Barioz Thierry

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021

Vue exceptionnelle…

Lune11

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Agréable balade avec de jolis points de vue sur des petites criques autour de la punta d'arasu.
En dehors de la pointe qui est ombragée, le reste de la rando est totalement à découvert. L'été, prévoyez de partir tôt... ou tard

JBiedermann

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Le passage dans les marais ne présente pas d'intérêt à cette période de l'année

cochise2a

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Par beau temps, hors saison, c'est vraiment le paradis. Très beaux points de vue sur la plage et les îlets.
Nous avons vraiment apprécié cette balade. Je suis de la région et je ne connaissais pas ce sentier.
L'alternance plage, sentier, maquis et marais est vraiment très bien. Aucune difficulté particulière.
Je pense que la durée, c'est si vous ne flânez pas. Personnellement, nous avons pris bcp plus de temps mais en pique niquant et en faisant des haltes photos.