Depuis le Col Agnel, passer Chianale puis Pontechianale. Longer le lac, traverser Castello et à la sortie du village, dans un large virage, arriver sur le parking du départ des randonnées sur le Viso.
(D/A) Monter Nord-Ouest puis Nord la piste qui part direction Vallante en rive droite du Torrent de Vallante. Arriver à un premier croisement avec une passerelle et des ruines : c'est le Gias Gheit.
(1) Laisser le sentier qui part sur la droite. Continuer tout droit sur la piste, laisser sur la droite les Granges de Souliereres. Continuer la piste en faisant attention à surveiller sur la droite le départ du Sentier du Vallon de Forciolline.
(2) Au croisement, quitter la piste pour emprunter sur la droite le Sentier du Vallon de Forciolline et le suivre jusqu'au prochain carrefour.
(3) À ce carrefour, prendre à gauche le sentier qui monte en direction du Bivouac Berardo. Le sentier monte assez raide par de nombreux lacets pour arriver au Bivouac Berardo.
(4) Laisser le sentier qui part sur la droite pour continuer plein Nord dans le sentier qui monte au-dessus du Bivouac et atteindre le Pas de la Milice.
(5) De ce col, laisser le sentier qui descend dans la face Nord sur le Refuge de Vallante. Repérer le sentier descendant en face Sud, direction le Lac de Pons visible depuis le col. Descendre et cheminer au mieux direction Est dans un chaos de blocs qui sont tout de même assez stables.
Passer le long du Lac (qui peut être à sec l'été). Remonter la bosse afin d'arriver sur un plateau. Apercevoir de cet endroit les lacs et le Bivouac de Forciolline.
(6) Prendre Nord-Est le sentier bien marqué de la voie normale du Viso. Longer le Lac Supérieur de Forciolline en passant par une vire équipée de câbles. Continuer le sentier jusqu'à repérer le prochain croisement.
(7) Quitter le sentier de la voie normale du Viso qui va à gauche. Emprunter le sentier qui part sur la droite et remonte plein Sud le vallon en direction du Col Dante/Passo Fiorio-Ratti. Le sentier chemine dans les éboulis pour déboucher au Col Dante.
(8) Redescendre légèrement le Col dans la face Nord. Prendre direction Est, longer à droite la crête afin de passer sous le gros gendarme puis remonter Sud-Est le couloir par les éboulis afin d'atteindre le sommet de la Punta Michelis.
(9) Retour par le même itinéraire au Col Dante.
(8) Monter à droite en suivant la crête au Sud-Est et arriver facilement à la Punta Dante.
(10) Du sommet redescendre au Col Dante.
(8) Descendre plein Sud en tirant plutôt à droite afin de se rapprocher de la crête. Arriver sur une zone rocheuse que le sentier oblige à désescalader sur une courte distance (dizaines de mètres) équipée d'un câble. Continuer de descendre pour arriver à la brèche du Passo Fiorio-Ratti.
(11) Du Passo descendre Sud-Ouest le raide couloir d'éboulis pour déboucher dans une zone de chaos rocheux en se dirigeant au mieux sur le Bivouac Bertoglio visible depuis le Passo.
(12) Sous le bivouac, descendre Est le sentier afin de rejoindre le fond du Vallon de la Giargiatte jusqu'au prochain croisement avec le large sentier du Tour du Viso.
(13) Prendre à droite le large sentier qui descend le Vallon de la Giargiatte. Passer l'alpage de Gias Fons à 2365m. Dans la forêt, arriver à la petite clairière de Pian Meyer.
(14) Au croisement, prendre le sentier qui part sur la droite en direction de Vallante. Rejoindre le Gias Gheit.
(1) Traverser la passerelle. Prendre à gauche et descendre à Castello au parking (D/A).