Punta de Llobatera

Découvrez la sierra au-dessus de Mas de Barbarans dans une boucle qui offre de jolis paysages sur la chaîne de montagnes de Montsià et qui domine la plaine maritime. La randonnée culmine à la Punta de la Llobatera à 786 m.

Se garer dans le village de Mas de Barbarans.

(D/A) Monter tout au Nord du village. Le chemin part de la rue qui surplombe le village (panneau "Punta de Llobatera"). Rejoindre un carrefour (alt. 410 m).

(1) S'engager sur le sentier qui monte franchement. Il est, tout au long du parcours, bien marqué et balisé par des cairns. Rejoindre une balise marquant une intersection.

(2) Continuer à droite sur le chemin pour s'offrir quelques vues sur les crêtes découpées.

(3) Revenir à la balise précédente.

(2) S'engager à droite sur le chemin vers la Punta de Llobatera et la rejoindre.

(4) Après la Punta de Llobatera, le chemin continue sur la crête puis descend jusqu'à une nouvelle intersection.

(5) Continuer sur le chemin de gauche qui descend en traversant quelques pierriers jusqu'à rejoindre une rigole d'irrigation.

(6) En l'absence de chemin, suivre la rigole d'irrigation vers la gauche jusqu'à l'aqueduc (Pont de les Canals). Descendre le sentier à gauche du pont puis suivre le chemin en bas qui longe le cours d'eau. Continuer sur ce chemin jusqu'à la route.

(7) La prendre à gauche pour rejoindre le village de Mas de Barbarans et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 339 m - Mas de Barbarans
  7. 6 : km 8.05 - alt. 390 m - Pont de les Canals
  8. 7 : km 9.33 - alt. 346 m - Route
  9. D/A : km 10.31 - alt. 340 m - Mas de Barbarans

Randonnée à faire de bonne heure le matin car il n'y a pas d'ombre. Prévoir de l'eau (pas de point d'eau sur le chemin).

Dugland

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Tres beau point de vue mais beaucoup de sentiers très pierreux glissants donc un peu difficile

Pedro1957

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

La montée pour des "intermédiaires" est relativement simple et rapide, pas de difficulté particulière.

Par contre la descente est technique, les pierriers sont omniprésents pentus et roulant pendant 4 km ! Déconseillé aux novices ou claquettes...

Après le viaduc ( canal d'irrigation) c'est de la ballade.

Merci au cairns espagnols très bien balisé