Vous pouvez stationner à proximité de la mairie de Serra di Scopamena. Le sentier est balisé par des petites flèches Bleu clair ainsi que des cairns.
(D/A) Passez à pied devant la mairie en direction de Sorbollano et, cent mètres plus bas, prenez la route à gauche qui passe entre un ancien four à pain (à gauche) et un lavoir (à droite). Vous pouvez remplir vos gourdes ici. Poursuivez votre chemin sur cette route goudronnée et passez le virage.
(1) En haut de cette légère montée prenez à gauche avant la maison. Vous arrivez à un escalier en pierre. Empruntez cet aménagement qui marque le début de l’ascension de la Punta di a Cuciurpula. Au cours de cette montée suivez le chemin principal et les cairns jalonnant le sentier.
(2) Serrez à gauche et poursuivez la montée jusqu'à l'intersection avec le Mare a Mare. Prenez à droite en direction de Quenza pour parvenir à un collet avec une très belle vue sur les Aiguilles de Bavella.
(3) Délaissez le Mare à Mare et suivez à droite le sentier qui s'élève en direction du sommet. Un premier panneau pédagogique borde le chemin.
(4) La fin de la montée est symbolisée par une statue en fer forgé à l'effigie du seigneur. Bifurquez à droite pour se rendre au sommet de la Punta di a Cuciurpula.
(5) Rebroussez chemin.
(4) Empruntez à droite le sentier cairné et balisé par une flèche Bleu clair. Vous rentrez alors dans une magnifique foret de chênes verts et de blocs granitiques. Suivez bien les cairns pour ne pas vous perdre.
(6) Ce point marque le panneau explicatif "Une maison à l'âge de fer". Prenez à droite sur le sentier qui s'élève à nouveau. Suivez les cairns et les petites flèches. Traversez un ruisseau avec un aménagement en pierre. Puis descendez en suivant un mur en pierres sèches qui débouche sur une piste. Poursuivez à droite sur cette piste qui se transforme en une route goudronnée symbolisant le retour au village. Repassez devant le lavoir et prenez sur la droite au Stop. Rejoignez la rue principale et suivez-la à droite jusqu'au lieu de stationnement près de la mairie (D/A).