Le départ se situe au niveau de la dernière maison du hameau de Poggio, dans une épingle où se trouve une petite aire de stationnement (trois ou quatre voitures) et un panneau indiquant le Mare à Mare Nord.
L'accès au départ se fait depuis la T10 au lieu-dit Pont d'Arena en empruntant la D16 via Tox, Moita, Matra jusqu'à Pianello ou bien la D16 puis la D116 suivie de la D16 via Tallone, Zuani jusqu'à Pianello.
(D/A) Emprunter un chemin qui monte au Nord (panneau indiquant "I Perelli" et "Valle d'Alesani"). S'élever en milieu boisé puis redescendre. Traverser le Ruisseau de Canale et remonter de l'autre côté.
(1) À une fourche, obliquer à gauche. Déboucher aussitôt sur une piste et la suivre à droite, sur quelques dizaines de mètres.
(2) En sortie de virage à gauche, quitter la piste, virer à droite et franchir la Bravonne sur un petit ouvrage en béton. Poursuivre au Nord-Ouest sur un chemin encaissé.
(3) Laisser à gauche un portail d'accès à la petite Chapelle Saint-Vincent et continuer au Nord. Le chemin devient pentu et monte rapidement. Noter à droite un point de vue sur la mer. Après un replat, le chemin monte de nouveau fortement. Longer un ruisseau à main gauche, le traverser puis le longer à main droite. Dépasser la Fontaine de Peri (alimentée toute l'année et à côté de laquelle on trouve des plantes carnivores endémiques) et aboutir à un croisement en T.
(4) Virer à gauche sur un large replat et arriver rapidement à la belle bergerie de Peri (occupée l'été par un berger et son troupeau).
(5) S'orienter alors au Nord. Le tracé se perd un peu, en raison du passage fréquent des animaux, suivre le tuyau noir d'alimentation en eau de la bergerie, jusqu'à trouver un chemin bien marqué qui monte, toujours au Nord - Nord-Est. Après quelques centaines de mètres, on attaque une montée plus forte. Ignorer une croix Jaune sur une dalle rocheuse et continuer sur le chemin qui monte. Arriver à proximité de deux cabanes en pierre au beau toit de lauzes (beau point de vue).
(6) Monter encore avec le chemin qui devient bientôt pratiquement plat. À une fourche (non figurée sur la carte), choisir le chemin de droite qui monte tranquillement vers une petit bois de hêtres. Traverser le bois, monter de façon plus raide et atteindre une bergerie (fontaine).
(7) S'orienter au Nord-Est et monter en pente douce dans les pâturages (vaches et chevaux en saison). Atteindre un promontoire à l'aplomb du sommet (vue magnifique sur Bastia, le Cap Corse, la plaine orientale avec tous ses étangs ainsi que sur la Castagniccia et la Serra).
(8) Virer à gauche pour gagner rapidement le sommet (panorama à 360°).
(9) Redescendre, par le même chemin, jusqu'au promontoire.
(8) Ici, deux options :
- Redescendre par le même itinéraire qu'à l'aller, en sens inverse.
- Comme tracé sur la carte, descendre avec une orientation Sud-Est. Trouver rapidement un chemin qui passe à droite et à l'aplomb de la Punta Ventosa. Le chemin pénètre en forêt et un balisage Orange apparaît bientôt sur les arbres. Suivre ce balisage (à gauche, points de vue sur des falaises à proximité et la mer au loin). un passage à travers une barre rocheuse nécessite de l'attention (noter un rocher qui forme une sorte d'arche avec un trou à l'intérieur). Le chemin passe maintenant à découvert et continue de descendre en pente douce jusqu'à un embranchement à l'aplomb de la Pointe de l'Orsaja.
(10) Obliquer alors à gauche, Est - Sud-Est. Continuer la descente tranquille avec une superbe vue sur les vallées jusqu'au Col de Muteri.
(11) S'orienter au Sud et descendre à nouveau. Atteindre la jonction avec le Mare a Mare Nord.
(12) Virer à droite, à angle aigu, en direction de Pianello et suivre le balisage Orange et Mauve du Mare a Mare Nord.
(13) Dépasser les bergeries ruinées de Erbolane et franchir un ruisseau. Le chemin entre dans la forêt et descend tranquillement.
(14) À un embranchement, continuer tout droit (ignorer le chemin de gauche qui rejoint la route et le village de Matra).
(15) Traverser le ruisseau de Mana (attention, rochers glissants). Continuer le chemin, à flanc de coteau, puis en descente. Emprunter une passerelle sur la Bravone et retrouver un embranchement du début de la randonnée.
(1) Virer à gauche et, par le même itinéraire en sens inverse qu'à l'aller, rejoindre Poggio (D/A).