Stationner sur le parking de Maison Forestière de Bonifatu, payant en saison : 5 € en 2023.
(D/A) Partir Sud, rejoindre la Figarella et la longer à main gauche. Vous empruntez sur cette première partie le chemin menant au refuge de Carrozzu. Le chemin reste large et conduit en une vingtaine de minutes à un croisement.
(1) Ignorer à droite le sentier pour le refuge de Carrozzu et emprunter le passage à gué sur la gauche. Selon le niveau de l'eau, cela peut être délicat et constituer une réelle difficulté. Après le franchissement du gué, longer le Ruisseau de Mélaghia, toujours à main gauche. La montée est sans à-coup, et l'ombre est toujours présente. Belle vue sur les crêtes en rive opposée.
(2) Ignorer le sentier sur la gauche qui franchit le ruisseau et poursuivre tout droit.
(3) Franchir le ruisseau. La montée devient plus franche mais le chemin n'est pas accidenté. Parvenir au croisement avec le chemin qui mène à droite au Refuge de l'Ortu di u Piobbu et constitue le point le plus à l'Est de la boucle en marquant le retour.
(4) Virer à gauche. Cette portion est celle qui propose les plus beaux points de vue sur le massif. On se retrouve perché et loin de la clameur des baigneurs en rivière. Le point le plus haut de la boucle est atteint à mi -tronçon. Poursuivre jusqu'au prochain embranchement.
(5) Aller tout droit pour entamer la descente "casse pattes". Le parcours reste toujours très ombragé. À la fin du parcours, un pont de singe franchit la rivière et ramène au bas du parking (D/A).