Purmamarca

Un trekking accessible directement depuis la ville de Purmamarca ! J’encourage vivement à partir le matin, afin d’éviter les périodes de chaleur et d’apprécier les majestueuses montagnes au sept couleurs.

Fiche technique

64758908
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 801 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 798 m

  • ▲
    Point haut : 3 113 m
  • ▼
    Point bas : 2 333 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se trouve directement à la partie Sud du village de Purmamarca. Il existe un trekking touristique d’une trentaine de minutes très connu et emprunté par de nombreux touristes (Cerro los colorados). Le trekking proposé est beaucoup plus long avec un dénivelé plutôt accessible.

(D/A) Partir au Sud-Ouest et atteindre une clôture.

(1) Sans savoir pourquoi, le chemin est barré partiellement mais des excursions à cheval y sont effectuées régulièrement : n’hésitez pas à suivre les croyons de cheval pour vous assurer que vous marchez au bon endroit. Prendre le temps d’apprécier les couleurs des paysages grandioses, des cactus géants, du nombre de couleurs composant l’immensité des montagnes. Parvenir à un croisement.

(2) Virer à gauche pour se rendre au mirador El Paso, très beau et vertigineux : attention à ne pas s’aventurer trop prêt du vide avec les appareils photo !

(3) Revenir au croisement.

(2) Poursuivre en face et entamer une série de lacets larges.

(4) Abandonner la piste pour monter à droite afin d'atteindre El Puqui : un sommet très plat, avec d’autres montagnes accessibles ensuite mais sans chemin il me semble. Si vous voulez continuez, à vos risques et périls car vous serez seuls au monde là-haut si vous perdez votre chemin.

(5) Redescendre à l'embranchement.

(4) Partir à gauche pour revenir au croisement passé à la montée.

(2) Bifurquer à gauche et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 333 m - Sud village
  2. 1 : km 0.52 - alt. 2 381 m - Passage clôture à gauche du chemin
  3. 2 : km 3.94 - alt. 2 817 m - Mirador El Paso
  4. 3 : km 4.14 - alt. 2 831 m - Mirador el paso
  5. 4 : km 6.14 - alt. 3 054 m - Embranchement mirador El Puqui
  6. 5 : km 6.45 - alt. 3 113 m - Mirador El Puqui
  7. D/A : km 12.95 - alt. 2 333 m - Sud village

Informations pratiques

À tout prix, partir le matin autour de 7 h. Vous ne serez pas obligé de courir pour éviter les grosses chaleurs de l’Amérique du Sud présentes de 12 h jusqu’à 16 h. Prenez de l’eau et couvrez-vous pour le retour, le soleil argentin n’est pas le même qu’en France.

Attention à bien suivre le sentier tout au long du trekking. Les montagnes sont extrêmement glissantes et dangereuses ! Mais aucun problème, si l’on reste sur le sentier.

Il n’y a pas de bifurcation durant le trekking. Il faut ouvrir les yeux, et c’est un jeu d’enfant.

Un sac avec gourde est indispensable ainsi qu'une casquette pour le retour aux alentours de 12h, ce qui est préférable. Et évidemment des chaussures de randonnée qui accrochent correctement, même si les sols ne sont pas très glissants.

A proximité

(3) Escale au mirador El Paso pour une belle photo !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.