Le point de départ se trouve directement à la partie Sud du village de Purmamarca. Il existe un trekking touristique d’une trentaine de minutes très connu et emprunté par de nombreux touristes (Cerro los colorados). Le trekking proposé est beaucoup plus long avec un dénivelé plutôt accessible.
(D/A) Partir au Sud-Ouest et atteindre une clôture.
(1) Sans savoir pourquoi, le chemin est barré partiellement mais des excursions à cheval y sont effectuées régulièrement : n’hésitez pas à suivre les croyons de cheval pour vous assurer que vous marchez au bon endroit. Prendre le temps d’apprécier les couleurs des paysages grandioses, des cactus géants, du nombre de couleurs composant l’immensité des montagnes. Parvenir à un croisement.
(2) Virer à gauche pour se rendre au mirador El Paso, très beau et vertigineux : attention à ne pas s’aventurer trop prêt du vide avec les appareils photo !
(3) Revenir au croisement.
(2) Poursuivre en face et entamer une série de lacets larges.
(4) Abandonner la piste pour monter à droite afin d'atteindre El Puqui : un sommet très plat, avec d’autres montagnes accessibles ensuite mais sans chemin il me semble. Si vous voulez continuez, à vos risques et périls car vous serez seuls au monde là-haut si vous perdez votre chemin.
(5) Redescendre à l'embranchement.
(4) Partir à gauche pour revenir au croisement passé à la montée.
(2) Bifurquer à gauche et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au village (D/A).