Le départ s'effectue depuis l'hôtel restaurant Kate Kearney's Cottage, auquel on accède depuis la N72 (Ring of Kerry), par l'ouest depuis Killorglin et par l'est depuis Killarney, via Beaufort, en empruntant le Beaufort Bridge au niveau d'une station service. Beaufort et le Gap of Dunloe sont alors indiqués. En continuant tout droit sur 4km, on atteint le Kate Kearney's Cottage. La route ne s'arrête pas, mais est (théoriquement) interdite aux véhicules personnels non autorisés. Se garer sur le parking qui fait face au cottage, sur la droite de la route. Sur le mur du cottage, un grand plan informatif permet de localiser la Purple Mountain notamment.
(D/A) Depuis le cottage, emprunter la route goudronnée dans le prolongement de celle arrivant de Beaufort. C'est l'unique route à travers le Gap of Dunloe, qu'il faut suivre pendant environ 6 km. La route croise cinq lacs et s'enfonce petit à petit dans un vallon surplombé de deux sommets en forme de pyramide, dont Purple Mountain sur la gauche. La traversée du Gap of Dunloe est très fréquentée. On y croise de nombreuses calèches et voitures malgré les restrictions. Belle diversité de paysages et environnement assez sauvage néanmoins.
Dans les derniers hectomètres, la route grimpe en lacets pour atteindre le sommet du col (Head of the Gap of Dunloe). Une dalle marque la séparation entre le Gap et la vallée suivante, la Black Valley, vers laquelle la route principale s'engouffre.
(1) Sur la gauche (Est) depuis le sommet du col, à partir d'un petit parking improvisé d'environ deux places, remarquer un petit sentier discret et non balisé qui surplombe d'abord la route menant au col, avant d'attaquer la pente raide de la montagne. On peut alors distinguer au second plan à gauche le sommet de Purple Mountain. Le sentier grimpe pendant environ 400m, plein Est.
(2) Bifurquer sur la gauche s'engager dans une petite ravine qui suit le lit d'un cours d'eau pratiquement à sec. Remonter la ravine le long du ru pendant environ 800m. Le sentier n'est pas toujours évident à suivre. Bien tenir la gauche du sentier pour éviter par endroits de le confondre avec le lit caillouteux du cours d'eau où la progression est moins facile.
Derrière soi se découvre la Black Valley et, sur la gauche, se dégage le sommet du Carrauntuohil. Ne pas trop s'aventurer sur la gauche du plateau, en bordure de ravin (on surplombe alors la route du Gap of Dunloe). Après environ 800m, le sentier débouche sur un petit lac, Glas Lough.
(3) Contourner le lac par la gauche.
(4) Rapidement, le sentier bifurque à droite et s'engage à flanc de coteau sur une pente raide en suivant à nouveau le lit d'un petit cours d'eau, au pied d'un aplomb rocheux qu'il contourne au bout de 200m.
(5) Le sentier tourne alors à gauche et s'engage sur la pente finale vers le sommet (qui n'est pas le sommet occidental que l'on aperçoit depuis le début de l'ascension, mais un second sommet caché derrière). Le sentier est, par endroits, peu visible et parfois multiple, mais poursuit vers le sommet dans la direction Nord-Nord-Est. Dans les derniers hectomètres, il monte en pente raide dans les cailloux pour atteindre un col. Ne pas hésiter à gravir le sommet occidental (en une minute). Très beau panorama sur le Carrauntuohil, le Gap of Dunloe, la Black Valley et l'océan en arrière plan.
(6) Depuis le col, le sentier gravit sur la droite le pierrier final, dont l'ascension mène après 300m au sommet de Purple Moutain. Beaux points de vue sur l'Upper Lake de Killarney au sud.
(7) La descente s'effectue en sens inverse jusqu'au parking (D/A).