Puy de Côme par le circuit de la comète

Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.
Attention ! Depuis début 2023 des travaux autours de Vulcania-Puy de Côme rendent cette randonnée impossible jusqu'à la fin des travaux

Fiche technique

1845767
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 280 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 279 m

  • ▲
    Point haut : 1 029 m
  • ▼
    Point bas : 805 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D941, au niveau du rond-point de Vulcania, prendre la D559 en direction de Masaye. Au niveau du deuxième virage à gauche, se garer sur un petit parking, à droite de la route, avec des panneaux d'informations sur la Cheire de Côme. Voir parking alternatif dans "Infos Pratiques".

La première partie du circuit, sur la Cheire de Côme, est en grande partie balisée en Jaune. Le tour du Puy de Côme n'est balisé que de quelques balises indiquant des directions. Bien suivre le descriptif.

(D/A) Sur le parking, remarquer, sur la gauche, la balise "Prés de Côme" et se diriger dans la direction "Grand-Chambois" puis prendre le chemin entre le panneau d'informations sur la Cheire de Côme et le panneau de randonnée de Balirando "Cheire de Côme". Suivre le balisage Jaune jusqu'à indication contraire.

(1) Au niveau de la balise 947m, suivre tout droit la direction "les Roches". Poursuivre dans cette direction jusqu'à croiser une piste.

(2) Continuer en face. Le chemin traverse une cheire aménagée par l'homme, entre maintes petites parcelles entourées de murets grossiers et moussus. Arriver à un carrefour en T, au niveau d'un panneau Jaune "PR®". Prendre le chemin à gauche puis virer aussitôt à droite.

(3) Environ 250m plus loin, attention de bien remarquer le panneau Jaune "PR®" qui invite à obliquer à gauche, en abandonnant le chemin qui continue tout droit (absent de la carte IGN). Arriver aux abords du village des Roches. Longer un pré avec des chevaux puis, à l'intersection en T, virer à gauche.

Environ 200m plus loin, à une fourche, quitter le chemin pour obliquer à gauche. Les murets se font alors moins fréquents et la cheire retrouve son aspect sauvage. Passer sur la droite d'une petite roulotte en tôle (a), ancien abri de bergers.

(4) À l'intersection suivante, continuer à gauche. Le sentier traverse alors la partie la plus chaotique de la cheire, avec de gros amas de pierres, et quelques gouffres. Quelques murets réapparaissent un peu plus loin. Arriver à une piste et la suivre à droite. À la fourche juste après, obliquer à gauche et remarquer tout de suite, sur la droite du sentier, la Pierre Signée.

(5) Poursuivre sur le sentier qui serpente dans la hêtraie, entre les chaos de pierres. Remarquer plus loin des gouffres sur la gauche, l'un abritant une carcasse vintage. Arriver à une intersection au niveau de la balise 820m.

(6) Abandonner provisoirement le balisage Jaune pour continuer tout droit, direction Grand-Chambois. Ignorer plus loin un chemin à gauche, puis continuer sur une piste pour sortir de la forêt et de la cheire. Ignorer un chemin à droite et continuer tout droit, entre de larges prés. Sur la gauche se dévoilent les Puys de Dôme et de Côme. Aboutir sur une petite route.

(7) La suivre à gauche sur quelques mètres puis tourner aussitôt sur un chemin à gauche, en ignorant la croix Blanche et Verte. Passer sur la droite d'un terrain privé puis arriver en lisière de forêt et de cheire. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre en lisière.

(8) Ignorer une sorte de départ à gauche et continuer tout droit sur le chemin qui devient plus étroit et herbeux, entre des murets de pierres, et qui oblique à gauche pour entrer de nouveau sur la cheire. À une fourche, poursuivre à gauche.

(9) Plus loin, ignorer deux chemins à gauche pour suivre, à droite, le balisage Jaune que l'on retrouve ici et que l'on suivra jusqu'au parking et la fin de cette première partie de randonnée sur la Cheire de Côme. Ignorer plus loin un chemin à gauche que ne figure pas sur la carte IGN. Plus loin encore, une exploitation forestière a élargi et dégradé le chemin.

(10) Ignorer un chemin à droite, qui ne figure pas sur la carte IGN, à un endroit où le petit arbre portant le balisage Jaune a été coupé et laissé à terre. Plus loin, ignorer encore un chemin à droite. Arriver sur une zone où les troncs d'arbres sont entreposés et continuer à gauche. À l'intersection suivante, virer sur le sentier à droite puis aboutir sur un large chemin face à une armoire électrique.

(11) Faire quelques mètres à droite puis, au niveau du panneau Jaune "PR®" suivre le sentier qui part à droite. Attention maintenant de bien suivre le balisage Jaune à travers la forêt car le sentier n'est pas toujours bien évident. Abandonner le sentier qui continue tout droit (absent sur la carte, croix Jaune) pour obliquer à gauche. Plus loin, virer à droite en sifflet juste avant de rejoindre la piste. Arriver finalement à une intersection déjà empruntée au départ du circuit, au niveau de la balise 947m.

(1) Suivre à droite la direction Prés de Côme pour retrouver le parking et terminer cette première partie de randonnée sur la Cheire de Côme. Abandonner le balisage Jaune pour continuer cette randonnée par le tour du Puy de Côme.

(D/A) Suivre la route à droite puis, alors qu'elle amorce un virage à droite, emprunter le chemin à gauche. Arriver à une intersection au niveau de larges pâturages, les Prés de Côme. Suivre le large chemin à droite puis, peu après virer sur un sentier à droite pour commencer à contourner le Puy de Côme par la gauche (croix Jaune sur le chemin qui continue tout droit).

(12) Au niveau de la balise "Chabanne Vieille", suivre à droite la direction du Col de Ceyssat et un balisage GR® Rouge et Blanc assez discret. Environ 200m plus loin, arriver à la balise "Pied du Puy de Côme" et obliquer à droite, toujours sur le GR®.

(13) Au niveau de la balise 1026m, poursuivre tout droit en quittant le GR® qui part à gauche. Plus loin, traverser un grand pré (voir "Infos pratiques"). Poursuivre tout droit pour traverser ce pré puis cheminer de nouveau dans les bois pour arriver à la balise "Puy de Côme".

Sur la droite, le sentier permet de monter au premier cratère du Puy de Côme. Cependant, l'accès au deuxième cratère (et à une vue sur les alentours) est interdit car le sentier est trop érodé. Poursuivre donc tout droit, direction "Bac de Ceyssat".

(14) Environ 200m plus loin, trouver, sur la droite et un peu cachée par des branches, la balise "980m". Il faut alors suivre la direction "Prés de Côme", mais le sentier était, lors de notre passage, encombré d'arbres tombés. Si c'est toujours le cas lors de votre passage, continuer tout droit sur quelques mètres puis emprunter à droite un passage permettant de rejoindre le sentier en aval du barrage de branches. Ignorer, plus loin, un semblant de départ à droite puis 100m plus loin, aboutir sur un chemin.

(15) Attention de ne pas l'emprunter mais suivre à droite et en sifflet un sentier discret barré d'une croix Blanche et Verte. Ce sentier n'est pas balisé (du moins dans notre direction) mais est suffisamment évident pour le suivre à travers la forêt.

Après une montée, ignorer une sente à droite, barrée d'une croix Verte. Poursuivre jusqu'à arriver sur une route et la traverser (voir parking alternatif dans "Infos pratiques").

(16) Continuer en face et trouver, tout droit, un sentier pour continuer dans la même direction. Remarquer un balisage Jaune sur un arbre à droite, puis arriver à un carrefour de sentiers. Aller à gauche puis après une courte descente, obliquer à droite. Retrouver le parking (D/A) au bout de ce sentier.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 938 m - Parking en bord de D559
  2. 1 : km 0.13 - alt. 933 m - Début de la boucle sur la cheire
  3. 2 : km 0.83 - alt. 928 m - Chemin en face
  4. 3 : km 1.95 - alt. 873 m - PR à gauche
  5. 4 : km 3.23 - alt. 833 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 4.2 - alt. 824 m - La Pierre Signée
  7. 6 : km 5.14 - alt. 820 m - Tout droit hors balisage
  8. 7 : km 5.97 - alt. 812 m - Route à gauche, chemin à gauche
  9. 8 : km 6.83 - alt. 812 m - Tout droit entre des murets
  10. 9 : km 7.57 - alt. 848 m - Balisage Jaune à droite
  11. 10 : km 8.38 - alt. 894 m - Fourche, à gauche
  12. 11 : km 9.28 - alt. 919 m - Armoire électrique, à droite
  13. 12 : km 12.43 - alt. 1 007 m - Chabanne Vieille, à droite
  14. 13 : km 13.29 - alt. 1 027 m - À droite hors GR - Puy de Côme
  15. 14 : km 14.03 - alt. 982 m - Suivre Prés de Côme
  16. 15 : km 14.54 - alt. 958 m - Sentier à droite en sifflet
  17. 16 : km 15.57 - alt. 954 m - Sentier tout droit
  18. D/A : km 16.02 - alt. 938 m - Parking en bord de D559

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur

Parking de départ : si le parking est complet, on peut trouver quelques places un peu plus loin sur cette route. Continuer encore 200m après le virage à droite, et quelques places sont disponibles à droite. Le circuit passe par là à la fin. Pour partir, commencer le descriptif à (16).

Entre (13) et (14) à l'entrée du grand pré, il est possible, à la belle saison, de trouver des panneaux invitant les randonneurs à suivre une déviation sur la gauche. C'était le cas à l'été 2018 mais l'hiver suivant, les panneaux avaient disparus. Cette déviation contourne le pré sans beaucoup s'en écarter. Si le pré est ouvert, continuez tout droit comme décrit. S'il est fermé, suivez la déviation mais soyez cependant attentif pour retrouver l'itinéraire de cette randonnée à la sortie du pré, en vous aidant peut-être de l'application.

A proximité

Album photo ici

Queue de la comète sur la Cheire de Côme.

(a) Roulotte, ou cabane ambulante des bergers. Voir document 4 sur ce lien.

(5) La Pierre Signée reste énigmatique.

Entre (D/A) et (12) le sentier traverse un champ de prêles, en sous-bois. Ces plantes poussent toujours sur des terrains abritant une nappe d'eau mais celle-ci peut être profonde car les racines de la prêle plongent très loin


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons fait que le tour du Puy de Côme. Fin mai 2023, les accès au sommet sont tous condamnés. Des aménagements semblent en cours au sommet. Les accès seront-ils réouverts? Par ailleurs, entre (13) et (14), la traversée du grand pré est impossible. Obligation de suivre la déviation. Le fait de ne pas pouvoir monter au sommet est un peu frustrant.

• Modifié le :

Furdan84
effectivement, l'accès au sommet du Côme est interdit car l'érosion des pentes du second cratère est trop importante et il semblerait que les propriétaire du terrain ne souhaitent pas que le Parc des Volcans entreprenne un aménagement. C'est pourquoi ma randonnée ne passe pas par le sommet. Il faut respecter ces interdictions

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade en forêt où l'on peut admirer la Cheire caractéristique. La pierre signée est assez énigmatique...
Belle ascension du Puy de Côme et superbe vue 360° au sommet sur la chaîne des Puys.(Accès non autorisé aux VTT, et même aux pietons !!!?)
Ne faut'il pas inverser le sens pour commencer par l'ascension du Puy de Come 5kms, le matin et finir par la forêt l'après-midi 11kms. Balade idéale par grosse chaleur.

Furdan84

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade en sous bois où l'on peut admirer ces cheires caractéristiques. La pierre signée est assez énigmatique.
Nous n'avons pas vu les fameux puits de glace qui sont souvent mentionnés sur différents sites WEB.
Balade idéale pas grosse chaleur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, passages très agréables en sous bois, avec de beaux panoramas. A conseiller

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

BELLE RANDO DANS LES PAYSAGES CHAOTIQUES DE LA CHEIRE DE COME.TRES BEAUX SOUS BOIS PERMETTANT DE PRATIQUER CETTE BALADE MEME EN PLEIN ETE .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie balade dans les chaires de Côme, Jolis murs en cailloux assemblé à sec et recouvert d'une belle mousse vert, beau petits reste des cabanes de berger. Difficulté nulle. A faire pour ceux qui aiment le calme, les magnifiques sous-bois de hêtres et sapins.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.