Sur la D941, au niveau du rond-point de Vulcania, prendre la D559 en direction de Masaye. Au niveau du deuxième virage à gauche, se garer sur un petit parking, à droite de la route, avec des panneaux d'informations sur la Cheire de Côme. Voir parking alternatif dans "Infos Pratiques".
La première partie du circuit, sur la Cheire de Côme, est en grande partie balisée en Jaune. Le tour du Puy de Côme n'est balisé que de quelques balises indiquant des directions. Bien suivre le descriptif.
(D/A) Sur le parking, remarquer, sur la gauche, la balise "Prés de Côme" et se diriger dans la direction "Grand-Chambois" puis prendre le chemin entre le panneau d'informations sur la Cheire de Côme et le panneau de randonnée de Balirando "Cheire de Côme". Suivre le balisage Jaune jusqu'à indication contraire.
(1) Au niveau de la balise 947m, suivre tout droit la direction "les Roches". Poursuivre dans cette direction jusqu'à croiser une piste.
(2) Continuer en face. Le chemin traverse une cheire aménagée par l'homme, entre maintes petites parcelles entourées de murets grossiers et moussus. Arriver à un carrefour en T, au niveau d'un panneau Jaune "PR®". Prendre le chemin à gauche puis virer aussitôt à droite.
(3) Environ 250m plus loin, attention de bien remarquer le panneau Jaune "PR®" qui invite à obliquer à gauche, en abandonnant le chemin qui continue tout droit (absent de la carte IGN). Arriver aux abords du village des Roches. Longer un pré avec des chevaux puis, à l'intersection en T, virer à gauche.
Environ 200m plus loin, à une fourche, quitter le chemin pour obliquer à gauche. Les murets se font alors moins fréquents et la cheire retrouve son aspect sauvage. Passer sur la droite d'une petite roulotte en tôle (a), ancien abri de bergers.
(4) À l'intersection suivante, continuer à gauche. Le sentier traverse alors la partie la plus chaotique de la cheire, avec de gros amas de pierres, et quelques gouffres. Quelques murets réapparaissent un peu plus loin. Arriver à une piste et la suivre à droite. À la fourche juste après, obliquer à gauche et remarquer tout de suite, sur la droite du sentier, la Pierre Signée.
(5) Poursuivre sur le sentier qui serpente dans la hêtraie, entre les chaos de pierres. Remarquer plus loin des gouffres sur la gauche, l'un abritant une carcasse vintage. Arriver à une intersection au niveau de la balise 820m.
(6) Abandonner provisoirement le balisage Jaune pour continuer tout droit, direction Grand-Chambois. Ignorer plus loin un chemin à gauche, puis continuer sur une piste pour sortir de la forêt et de la cheire. Ignorer un chemin à droite et continuer tout droit, entre de larges prés. Sur la gauche se dévoilent les Puys de Dôme et de Côme. Aboutir sur une petite route.
(7) La suivre à gauche sur quelques mètres puis tourner aussitôt sur un chemin à gauche, en ignorant la croix Blanche et Verte. Passer sur la droite d'un terrain privé puis arriver en lisière de forêt et de cheire. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre en lisière.
(8) Ignorer une sorte de départ à gauche et continuer tout droit sur le chemin qui devient plus étroit et herbeux, entre des murets de pierres, et qui oblique à gauche pour entrer de nouveau sur la cheire. À une fourche, poursuivre à gauche.
(9) Plus loin, ignorer deux chemins à gauche pour suivre, à droite, le balisage Jaune que l'on retrouve ici et que l'on suivra jusqu'au parking et la fin de cette première partie de randonnée sur la Cheire de Côme. Ignorer plus loin un chemin à gauche que ne figure pas sur la carte IGN. Plus loin encore, une exploitation forestière a élargi et dégradé le chemin.
(10) Ignorer un chemin à droite, qui ne figure pas sur la carte IGN, à un endroit où le petit arbre portant le balisage Jaune a été coupé et laissé à terre. Plus loin, ignorer encore un chemin à droite. Arriver sur une zone où les troncs d'arbres sont entreposés et continuer à gauche. À l'intersection suivante, virer sur le sentier à droite puis aboutir sur un large chemin face à une armoire électrique.
(11) Faire quelques mètres à droite puis, au niveau du panneau Jaune "PR®" suivre le sentier qui part à droite. Attention maintenant de bien suivre le balisage Jaune à travers la forêt car le sentier n'est pas toujours bien évident. Abandonner le sentier qui continue tout droit (absent sur la carte, croix Jaune) pour obliquer à gauche. Plus loin, virer à droite en sifflet juste avant de rejoindre la piste. Arriver finalement à une intersection déjà empruntée au départ du circuit, au niveau de la balise 947m.
(1) Suivre à droite la direction Prés de Côme pour retrouver le parking et terminer cette première partie de randonnée sur la Cheire de Côme. Abandonner le balisage Jaune pour continuer cette randonnée par le tour du Puy de Côme.
(D/A) Suivre la route à droite puis, alors qu'elle amorce un virage à droite, emprunter le chemin à gauche. Arriver à une intersection au niveau de larges pâturages, les Prés de Côme. Suivre le large chemin à droite puis, peu après virer sur un sentier à droite pour commencer à contourner le Puy de Côme par la gauche (croix Jaune sur le chemin qui continue tout droit).
(12) Au niveau de la balise "Chabanne Vieille", suivre à droite la direction du Col de Ceyssat et un balisage GR® Rouge et Blanc assez discret. Environ 200m plus loin, arriver à la balise "Pied du Puy de Côme" et obliquer à droite, toujours sur le GR®.
(13) Au niveau de la balise 1026m, poursuivre tout droit en quittant le GR® qui part à gauche. Plus loin, traverser un grand pré (voir "Infos pratiques"). Poursuivre tout droit pour traverser ce pré puis cheminer de nouveau dans les bois pour arriver à la balise "Puy de Côme".
Sur la droite, le sentier permet de monter au premier cratère du Puy de Côme. Cependant, l'accès au deuxième cratère (et à une vue sur les alentours) est interdit car le sentier est trop érodé. Poursuivre donc tout droit, direction "Bac de Ceyssat".
(14) Environ 200m plus loin, trouver, sur la droite et un peu cachée par des branches, la balise "980m". Il faut alors suivre la direction "Prés de Côme", mais le sentier était, lors de notre passage, encombré d'arbres tombés. Si c'est toujours le cas lors de votre passage, continuer tout droit sur quelques mètres puis emprunter à droite un passage permettant de rejoindre le sentier en aval du barrage de branches. Ignorer, plus loin, un semblant de départ à droite puis 100m plus loin, aboutir sur un chemin.
(15) Attention de ne pas l'emprunter mais suivre à droite et en sifflet un sentier discret barré d'une croix Blanche et Verte. Ce sentier n'est pas balisé (du moins dans notre direction) mais est suffisamment évident pour le suivre à travers la forêt.
Après une montée, ignorer une sente à droite, barrée d'une croix Verte. Poursuivre jusqu'à arriver sur une route et la traverser (voir parking alternatif dans "Infos pratiques").
(16) Continuer en face et trouver, tout droit, un sentier pour continuer dans la même direction. Remarquer un balisage Jaune sur un arbre à droite, puis arriver à un carrefour de sentiers. Aller à gauche puis après une courte descente, obliquer à droite. Retrouver le parking (D/A) au bout de ce sentier.