Déposer une première voiture au parking des Goules. Puis se rendre au parking du Col de Ceyssat.
(D) Col de Ceyssat. Le chemin des Muletiers débute au-dessus du parking. Après quelques centaines de mètres, on atteint assez rapidement la route et les rails du train panoramique.
(1) Le chemin continue en face. Le chemin de gravier et rochers est large et abrité par la végétation. Pente soutenue. Petit à petit, les lacets se font de plus en plus serrés. Arriver au niveau de la gare.
(2) Faire le tour du Puy de Dôme. Points de vue sur les différents Puys et la ville de Clermont-Ferrand.
(3) Descendre la route le long des rails. Emprunter sur la droite, plein Nord, le chemin des chèvres, aménagé de marches en bois. En bas, continuer tout droit avec en visu, le Puy Pariou. Arriver au Traversin (point d'eau).
(4) Continuer tout droit. Quitter le GR®441.
(5) Prendre le petit sentier sur la gauche à l'embranchement.
(6) Virer à gauche au point d'intersection, puis à droite en direction des deux grottes du Petit Suchet. Contourner ce dernier.
(7) Prendre en face le sentier en direction des grottes du Cliersou. Passage sablonneux et en descente soutenue. Au croisement suivant, partir tout droit pour atteindre les grottes.
(8) Reprendre le sentier jusqu'au croisement précédent et virer à gauche. A la fourche suivante, obliquer à droite pour rejoindre la passerelle.
(9) Reprendre le GR®441. Monter les marches en bois en direction du Puy Pariou. Au sommet, faire le tour du cratère dans le sens contraire des aiguilles d'une montre puis bifurquer à gauche pour y descendre.
(10) Rebrousser chemin. Virer à droite sur le chemin par lequel on est arrivé puis, 50m plus loin, le quitter pour suivre sur la gauche un sentier qui part vers l'Est à travers les bois. Ce dernier décrit ensuite une courbe à gauche puis s'oriente Nord.
(11) Au croisement de sentiers, prendre à droite jusqu'à la D941. Partir à droite en longeant la route jusqu'au parking, à proximité de la Fontaine du berger (A).