Puy de Faux

Depuis Lavergne, on monte sur le Puy de Faux d’où l’on bénéficie de panoramas sur le massif du Sancy, la chaîne des Puys et les Combrailles. Cette balade serpente sur un plateau dans des décors typiques des Combrailles (ruisseaux, bois, prairies,etc).

De Pontgibaud (à l’Ouest de Clermont-Ferrand), suivre la D941 en direction de Pontaumur. Dépasser La Goutelle, puis prendre à gauche la D581 jusqu’à Lavergne. Parking à l’église.

(D/A) Du panneau de départ situé sur le terre-plein le long de l'église, se diriger vers la D80

(1) Traverser la route et poursuivre en face jusqu'à une intersection en T.

(2) Prendre à gauche sur 1500 m jusqu'à un carrefour près d'un vaste hangar.

(3) Tourner à gauche le long du hangar et monter sur le flanc Est du Puy du Faux (butte surmontée d'un pylône, panorama sur le massif du Sancy, la chaîne des puys et les Combrailles). Descendre jusqu'à une intersection en T

(4) Prendre un chemin à droite puis à gauche 30 m plus loin pour contourner le hameau de Bartéry. À 100 m, retrouver un chemin goudronné et le suivre jusqu'à un vaste carrefour dans le hameau Les Vialles.

(5) Emprunter la route vers la droite sur une centaine de mètres et tourner à gauche.

(6) À la fourche, continuer tout droit et, à l'intersection qui se présente ensuite, emprunter un chemin de terre à gauche. À la fourche prendre à droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit et descendre en sous-bois jusqu'au Ruisseau le Petit Besanton.

(7) Passer le pont et remonter en face par une piste étroite en négligeant des traces pentues à gauche et un chemin descendant à droite. Après un virage serré, monter sur le plateau pour atteindre le village de Saint-Fargeot et la D80.

(8) Traverser la route et suivre le chemin en face (sous-bois) sur 1 km sans tenir compte des sentiers latéraux.

(9) Au carrefour avant la pente, tourner à gauche. À la fourche, continuer sur la gauche en ignorant les pistes à droite.

(10) Au croisement en T, tourner à droite, poursuivre sur un large chemin et ignorer les deux sentiers sur la droite. À l’intersection suivante en T, prendre à droite. À la fourche, dans une courbe, tourner encore à droite.

(11) Sur le chemin goudronné, passer entre deux bâtiments, puis rester sur la gauche.

(12) Tourner à droite après le bâtiment en brique et rejoindre le départ.

1. D/A : km 0 - alt. 829 m - Parking à l'église
  12. 11 : km 10.73 - alt. 815 m - Entre deux bâtiments
  13. 12 : km 11.01 - alt. 826 m - Bâtiment en brique
  14. D/A : km 11.12 - alt. 829 m - Parking à l'église

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.