En arrivant à Montaigut depuis Champeix par la D996, se garer dès l'entrée du bourg, sur un parking à gauche de la route. Remarquer un pignon de maison décoré avec des carreaux de faïence.
Balisage Jaune
(D/A) Sortir du parking en remontant sur la D996 et se diriger à gauche jusqu'à l'intersection avec deux rues partant à droite.
Balisage GRP® Rouge et Jaune
Quitter le balisage Jaune et suivre, à droite et en épingle, la Rue du Pont. Remarquer, peu après, le balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour d'Issoire. Poursuivre tout droit au niveau d'une croix.
Sans balisage
(1) À l'intersection suivante, quitter très brièvement le balisage et prendre à gauche pour passer sous une porte d'ancien rempart et monter jusqu'à l'église. Remarquer la belle façade d'un ancien château. Revenir sur ses pas.
Balisage GRP® Rouge et Jaune
(1) Poursuivre à gauche sur le GRP®. Arriver au cimetière, emprunter le pont sur le Ruisseau de la Rodde puis, sur la gauche du cimetière, le Chemin des Moines. Plus loin, dans un virage du chemin à droite, ignorer un chemin herbeux à gauche et arriver très vite à une intersection avec un chemin.
Sans balisage (balisage Jaune inversé peu utile)
(2) Quitter le GRP® pour suivre le chemin à gauche. À une fourche, suivre tout doit le sentier herbeux, qui se transforme en ruisseau après de fortes pluies. La montée sur le Puy de la Rodde est assez raide. En haut, arriver à une intersection avec un chemin (au niveau d'un petit panneau PR® Jaune en sens inverse).
(3) Prendre à gauche, puis encore à gauche à l'intersection suivante, une centaine de mètres plus loin. Après un cheminement sur le pourtour du sommet du Puy de la Rodde, rejoindre un croisement avec un chemin. Prendre à gauche et arriver, cent mètres plus loin, à une nouvelle intersection avec un chemin partant à droite, à l'entrée du hameau de Gourdon.
(4) C'est le début d'un aller-retour vers le Puy de Gourdon. Prendre à droite, passer les bâtiments agricoles, puis virer sur le premier chemin à gauche. Suivre ce large chemin en ignorant deux départs à gauche (non figurés sur la carte). Après un virage à droite, le chemin longe le pied du Puy de Gourdon, à main gauche, reconnaissable à sa petite falaise d'orgues basaltiques. Arriver à une intersection avec un chemin partant à gauche. Un panneau, visible en contre-sens indique "Puy de Gourdon, 30 min aller-retour" (ce temps est sous-estimé).
Balisage Jaune
(5) Prendre le chemin à gauche, qui monte progressivement et arrive à une prairie côté Ouest du Puy de Gourdon. Continuer à suivre le balisage Jaune et emprunter l'étroit sentier qui part à gauche. À une fourche, les deux sentiers peuvent être empruntés : nous avons suivi le moins pentu, à gauche. Les deux sentiers finissent par se perdre plus loin sur la pelouse de l'estive. Virer alors à gauche et monter droit dans la pente jusqu'au sommet du Puy de Gourdon.
(6) Panorama à 360°. Redescendre par l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à l'entrée du hameau de Gourdon.
Sans balisage (balisage Jaune inversé peu utile)
(4) Prendre à droite et traverser le hameau en ignorant une rue descendant à gauche. Être attentif au niveau de la dernière maison sur la gauche de la rue.
Balisage Jaune et Bleu, vieux (Compostelle)
Prendre un sentier à gauche juste avant la maison et passer deux caves abandonnées. Rejoindre une route et la suivre à gauche, dans un virage, sur une centaine de mètres et être attentif pour repérer un sentier partant en épingle à gauche.
(7) Suivre ce très beau sentier qui descend dans le vallon du Ruisseau de la Rodde. Passer un vieux pont au niveau d'une minuscule cascade du ruisseau et poursuivre en descente progressive. Arriver sur une rue de Montaigut.
(8) La suivre tout droit, en ignorant les rues latérales, rejoindre une placette avec une fontaine-abreuvoir surmontée d'une croix. Poursuivre sur quelques mètres dans la rue.
Sans balisage
Prendre la rue descendant à droite en quittant le balisage Jaune et Bleu, ignorer la rue à gauche et atteindre une placette. Descendre à droite et aboutir Rue des Templiers.
(9) Suivre cette rue à gauche sur une soixantaine de mètres puis, dans le virage de la rue, virer en épingle à droite sur un sentier équipé de marches. Après vingt mètres, suivre à gauche le long escalier qui descend et aboutit sur une rue, à suivre à gauche pour retrouver la rue principale D996.
La suivre à droite sur quelques mètres et la traverser avec prudence pour suivre la route de Regnat D71 jusqu'au pont sur la Couze Chambon. Revenir vers la D996 mais tourner à droite avant de la rejoindre, au coin de l'ancien moulin, pour regagner le parking (D/A) en passant devant la mairie.