Puy de Gourdon par le Puy de la Rodde

Un aller-retour au sommet du Puy de Gourdon, offrant une belle vue panoramique, se greffe sur une boucle autour et sur le Puy de la Rodde, au départ du village médiéval de Montaigut-le-Blanc.

Fiche technique

49309210
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 429 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 429 m

  • ▲
    Point haut : 875 m
  • ▼
    Point bas : 489 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant à Montaigut depuis Champeix par la D996, se garer dès l'entrée du bourg, sur un parking à gauche de la route. Remarquer un pignon de maison décoré avec des carreaux de faïence.

Balisage Jaune

(D/A) Sortir du parking en remontant sur la D996 et se diriger à gauche jusqu'à l'intersection avec deux rues partant à droite.

Balisage GRP® Rouge et Jaune

Quitter le balisage Jaune et suivre, à droite et en épingle, la Rue du Pont. Remarquer, peu après, le balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour d'Issoire. Poursuivre tout droit au niveau d'une croix.

Sans balisage

(1) À l'intersection suivante, quitter très brièvement le balisage et prendre à gauche pour passer sous une porte d'ancien rempart et monter jusqu'à l'église. Remarquer la belle façade d'un ancien château. Revenir sur ses pas.

Balisage GRP® Rouge et Jaune

(1) Poursuivre à gauche sur le GRP®. Arriver au cimetière, emprunter le pont sur le Ruisseau de la Rodde puis, sur la gauche du cimetière, le Chemin des Moines. Plus loin, dans un virage du chemin à droite, ignorer un chemin herbeux à gauche et arriver très vite à une intersection avec un chemin.

Sans balisage (balisage Jaune inversé peu utile)

(2) Quitter le GRP® pour suivre le chemin à gauche. À une fourche, suivre tout doit le sentier herbeux, qui se transforme en ruisseau après de fortes pluies. La montée sur le Puy de la Rodde est assez raide. En haut, arriver à une intersection avec un chemin (au niveau d'un petit panneau PR® Jaune en sens inverse).

(3) Prendre à gauche, puis encore à gauche à l'intersection suivante, une centaine de mètres plus loin. Après un cheminement sur le pourtour du sommet du Puy de la Rodde, rejoindre un croisement avec un chemin. Prendre à gauche et arriver, cent mètres plus loin, à une nouvelle intersection avec un chemin partant à droite, à l'entrée du hameau de Gourdon.

(4) C'est le début d'un aller-retour vers le Puy de Gourdon. Prendre à droite, passer les bâtiments agricoles, puis virer sur le premier chemin à gauche. Suivre ce large chemin en ignorant deux départs à gauche (non figurés sur la carte). Après un virage à droite, le chemin longe le pied du Puy de Gourdon, à main gauche, reconnaissable à sa petite falaise d'orgues basaltiques. Arriver à une intersection avec un chemin partant à gauche. Un panneau, visible en contre-sens indique "Puy de Gourdon, 30 min aller-retour" (ce temps est sous-estimé).

Balisage Jaune

(5) Prendre le chemin à gauche, qui monte progressivement et arrive à une prairie côté Ouest du Puy de Gourdon. Continuer à suivre le balisage Jaune et emprunter l'étroit sentier qui part à gauche. À une fourche, les deux sentiers peuvent être empruntés : nous avons suivi le moins pentu, à gauche. Les deux sentiers finissent par se perdre plus loin sur la pelouse de l'estive. Virer alors à gauche et monter droit dans la pente jusqu'au sommet du Puy de Gourdon.

(6) Panorama à 360°. Redescendre par l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à l'entrée du hameau de Gourdon.

Sans balisage (balisage Jaune inversé peu utile)

(4) Prendre à droite et traverser le hameau en ignorant une rue descendant à gauche. Être attentif au niveau de la dernière maison sur la gauche de la rue.

Balisage Jaune et Bleu, vieux (Compostelle)

Prendre un sentier à gauche juste avant la maison et passer deux caves abandonnées. Rejoindre une route et la suivre à gauche, dans un virage, sur une centaine de mètres et être attentif pour repérer un sentier partant en épingle à gauche.

(7) Suivre ce très beau sentier qui descend dans le vallon du Ruisseau de la Rodde. Passer un vieux pont au niveau d'une minuscule cascade du ruisseau et poursuivre en descente progressive. Arriver sur une rue de Montaigut.

(8) La suivre tout droit, en ignorant les rues latérales, rejoindre une placette avec une fontaine-abreuvoir surmontée d'une croix. Poursuivre sur quelques mètres dans la rue.

Sans balisage

Prendre la rue descendant à droite en quittant le balisage Jaune et Bleu, ignorer la rue à gauche et atteindre une placette. Descendre à droite et aboutir Rue des Templiers.

(9) Suivre cette rue à gauche sur une soixantaine de mètres puis, dans le virage de la rue, virer en épingle à droite sur un sentier équipé de marches. Après vingt mètres, suivre à gauche le long escalier qui descend et aboutit sur une rue, à suivre à gauche pour retrouver la rue principale D996.

La suivre à droite sur quelques mètres et la traverser avec prudence pour suivre la route de Regnat D71 jusqu'au pont sur la Couze Chambon. Revenir vers la D996 mais tourner à droite avant de la rejoindre, au coin de l'ancien moulin, pour regagner le parking (D/A) en passant devant la mairie.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 493 m - Parking bord de D996 - Couze Chambon (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 0.38 - alt. 541 m - Aller-retour - Église Saint-Blaise (Montaigut-le-Blanc)
  3. 2 : km 1.74 - alt. 539 m - Intersection de chemins
  4. 3 : km 3.02 - alt. 715 m - Intersection de chemins
  5. 4 : km 4.87 - alt. 735 m - Aller-retour Puy de Gourdon
  6. 5 : km 5.99 - alt. 776 m - Intersection de chemins
  7. 6 : km 6.9 - alt. 871 m - Puy de Gourdon
  8. 7 : km 9.75 - alt. 650 m - Intersection route x sentier
  9. 8 : km 11.34 - alt. 576 m - Intersection sentier x rue
  10. 9 : km 11.67 - alt. 546 m - Rue des Templiers
  11. D/A : km 12.14 - alt. 493 m - Parking bord de D996

Informations pratiques

Difficulté Moyenne avec deux montées un peu raides, équipement classique du randonneur avec, éventuellement, un ou deux bâtons.

La boucle hors l'aller-retour est entièrement balisée en Jaune par Balirando en sens inverse de celui décrit ici. J'ai préféré ce sens car je préfère négocier les pentes raides (avant (3)) en montée plutôt qu'en descente. À vous de voir.

A proximité

Album photo ici

Très belle vue à 360° au sommet du Puy de Gourdon, sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Forez au loin.

Le retour se fait par une très jolie vallée sauvage.

De belles maisons et rues anciennes à Montaigut.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faîte sous la pluie donc certainement moins agréable mais le village de Montaigut est très beau

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.