Puy de Griou - Puy de Bataillouse - Téton de Venus

Ce très beau circuit, au départ du Col de Font de Cère, au travers des pâturages cantaliens, passe successivement par le Puy de Griou, le Puy de Bataillouse et, pour finir, au Téton de Venus.
Tout au long de cette randonnée, les panoramas à 360 ° permettent d'observer cette belle campagne montagneuse des Monts du Cantal.

Du Lioran, prendre la D67, passer le Col de Cère, puis prendre la petite route, sur la droite, qui monte à Font de Cère, puis au Col de Font de Cère. Garer le véhicule sur le parking.

(D/A) Passer devant le restaurant Le Buron et les pistes de ski, sur la droite, jusqu'à une intersection.

(1) Prendre le GR® 4 - GR® 400 qui monte vivement à gauche, jusqu'à une intersection au point d'altitude 1525 m avec l'arrivée du Télésiège de Rombière à main droite.

(2) Partir en épingle à gauche et ignorer le col à quelques mètres. Monter au travers des pâturages, en contournant la colline de droite, puis une petite partie descendante jusqu'au pied du Puy de Griou. La vue est superbe tout au long de ce sentier au travers des alpages, avec le Plomb du Cantal au Sud-Est.

(3) Commencer l'ascension avec prudence, le terrain est très érodé et plusieurs passages montent à la cime. Du haut de ce Puy, un panorama à 380 ° sur les Monts du Cantal : au Sud-Est le Plomb du Cantal, au Nord-Ouest le Puy de Peyre Arse et le Puy Mary et, à l'Ouest, des vallées et des plaines agricoles, dont la vallée de la Jordanne.
Redescendre vers le croisement.

(3) Partir sur le sentier de gauche, versant Nord, jusqu'à l'intersection du GR®400.

(4) Prendre à droite et poursuivre, tout droit, pour retrouver un croisement au col en dessus du Télésiège de Rombière.

(5) Partir à gauche, en direction du Col de Rombière, aboutir sur le GR®4 - GR®400.

(6) Faire une centaine de mètres à droite et trouver un sentier en direction de la paroi rocheuse, face à soi.

(7) Grimper ce sentier, un peu d'escalade s'impose, sans grande difficulté puis continuer jusqu'au sommet du Puy de Bataillouse, au point d'altitude 1677 m.

(8) Au sommet, le panorama est également de toute beauté sur les Monts du Cantal.
Poursuivre à droite, sur la ligne de crête, jusqu'au troisième sommet, le Téton de Venus puis descendre à une intersection.

(9) Reprendre le GR® 400 en partant vivement à droite. Poursuivre la descente sur ce beau sentier jusqu'à une nouvelle intersection.

(10) Virer fortement à gauche, en direction du beau Buron de Meije Costes. Passer celui-ci et descendre jusqu'à une large piste, au point d'altitude 1293 m.

(11) Poursuivre à droite, passer sous le Télésiège de Rombière pour arriver à un croisement à quatre directions au point 1236.

(12) Prendre la piste qui monte à droite.

(1) À la route, continuer tout droit et arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 296 m - Parking - Col de Font de Cère (1290 m)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 1 300 m - Prendre le GR°°®°° 4 et 400 à gauche
  3. 2 : km 1.76 - alt. 1 519 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 3.43 - alt. 1 583 m - Ascension du Puy de Griou - Puy Griou (1690 m)
  5. 4 : km 3.92 - alt. 1 563 m - Prendre le GR°°®°° 400 à droite - Puy Griou (1690 m)
  6. 5 : km 5.13 - alt. 1 522 m - Bifurcation à gauche - Col de Rombière (1544 m)
  7. 6 : km 5.66 - alt. 1 538 m - Bifurcation à droite. - Col de Rombière (1544 m)
  8. 7 : km 5.75 - alt. 1 540 m - Sentier de la paroi rocheuse - Puy Bataillouse (1677m)
  9. 8 : km 6.29 - alt. 1 642 m - Sommet du Puy de Bataillouse
  10. 9 : km 7.16 - alt. 1 610 m - Reprendre le GR°°®°° 400 à droite - Téton de Vénus (1669 m)
  11. 10 : km 8.21 - alt. 1 525 m - Bifurcation à gauche
  12. 11 : km 9.39 - alt. 1 300 m - Poursuivre à droite. Traverser l' - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  13. 12 : km 10.51 - alt. 1 249 m - Bifurcation à droite - Col de Font de Cère (1290 m)
  14. D/A : km 11.14 - alt. 1 296 m - Parking - Col de Font de Cère (1290 m)

Certains passages sont difficiles à repérer, notamment au (7), où la végétation avait repris ses droits, jusqu'au (8). Un petit passage d'escalade sans difficulté technique, lors de l'ascension du Puy de Bataillouse.

Pas de points d'eau sur cette randonnée.
Prendre de bonnes chaussures de marche.
Les jumelles sont de mise.
Attention, au printemps le temps peut-être frais, voire froid, sur les Plombs du Cantal. Partir avec des vêtements chauds.

Le magnifique Buron de Meije Costes

(9) Possibilité de poursuivre jusqu'au Rocher du Bec de l'Aigle.

Alouette Lulu

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

Ayant déjà fait le Puy de Griou il y a 2 jours, nous avons renoncé à cette partie. Au point 2, nous avons rejoint le Col de Rombière, puis point 7 et point 10, contournant ainsi le Puy Bataillouse par le sud. En effet, au vu des commentaires, nous avons jugé son ascension trop difficile pour nous. En passant sous le Téton de Vénus, nous avons rejoint le point 9 et continué sur le GR 400 jusqu'au Bec de l'Aigle. Retour vers le point 10, sous la pluie et descente par le Buron de Meije Costes. Une belle randonnée variée que je recommande. Merci à dd pour ce circuit.

pierre huraux

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2024

Dès le départ, mise en jambe sévère: ça grimpe sec ! sans autre difficulté.
Le parcours jusqu'au pied du Griou est très agréable, varié avec des paysages splendides. Il peut paraître relativement long. Et là, la grimpette commence: de loin cela peut sembler vertigineux, mais on s'aperçoit vite que non. Par contre le sentier très caillouteux se divise rapidement et trouver un chemin n'est pas des plus évident. Nous n'avons pas effectué le final, et sommes arrêtés 10 m avant le sommet, une personne craignant les rochers et surtout en prévision de la descente.
De là, retour jusqu'au point 6 .
Nous avons évité le Puy Bataillouse et les crêtes, sur les conseils d'un randonneur averti, et avons rejoint le Téton de vénus par le GR 400.
Descente ensuite par le buron de Meige Costes et retour au parking.
D'après mon GPS : 15 km, 825 m de dénivelé et près de 6 heure de marche effective pour nous: mais nous ne courrons pas dans les descentes !!!
Une randonnée magnifique, à faire absolument, même sans les crêtes. Paysages somptueux, belle ambiance de montagne. A faire par beau temps !

Laurette4615

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Très beau circuit sans grosses difficultés.
Parcours assez fréquenté sur la première partie mais vraiment tranquille entre bataillouse et le Téton (partie sur crête sublime).

La montée vers Bataillouse est un peu ardue car la sente est peu tracée, non large et un peu d'escalade s'impose, les moins à l'aise avec les hauteurs peuvent continuer jusqu'au Téton de Venus en continuant sur le GR pour éviter cette partie.

Michel Guibert

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

C'est un beau circuit au travers des pâturages cantaliens, Tout au long de cette randonnée, les panoramas à 360 °, permettent d'observer cette belle campagne montagneuse des Monts du Cantal.
Les montées comme les descentes sont assez raides et caillouteuses.
Mais je prends bien le temps de regarder et de m'arrêter quelques secondes pour me reposer.
La distance parcourue est d'environ 12 kms parcourus avec les pauses en 5 h 30. Puy Griou non escaladé, le mont de Bataillou (j'ai grimpé à l'aide de la ficelle sur quelques mètres) et le téton de Vénus avant de redescendre vers le col du Fond de Cère.
C'est suffisant pour la première journée de rando.
Je suis parti vers le col du Fond de Cère en voiture avant de retrouver le sentier.