Puy de Jume et Puy de la Coquille

Circuit au départ du carrefour Vulcania, débutant par un long chemin assez plat, découvert, avant de traverser la forêt pour accéder à ces deux magnifiques volcans.
Le circuit peut se faire dans l'un ou l'autre sens.

Se garer sur le parking en bordure de la D559, à 400 m environ à l'Est du carrefour de Vulcania.

(D/A) Du départ, prendre en direction du rond-point en suivant le chemin parallèle à la route sur environ 400 m.

(1) Bifurquer à droite sur un bon chemin en direction du Puy des Gouttes. Ignorer le départ à gauche juste après le Puy de Lemptégy.

(2) Continuer tout droit sur ce chemin, même si celui qui oblique vers la droite le long du Puy des Gouttes est magnifique. Ne pas prendre non plus la route goudronnée 50 m plus loin et poursuivre sur ce chemin en gardant la même direction jusqu'à un croisement.

(3) Celui-la est facile à identifier : cinq caractères sculptés d'1,5 m de haut "Chut !" vous incitent à respecter le silence et écouter la nature. Prendre à droite le chemin sablonneux au départ qui rentre en forêt en s'élevant en pente douce. Ne pas tenir compte des chemins de part et d'autre et parvenir à un col.

(4) À cet embranchement, un panneau indique vers la droite le Puy de Jume : suivre le chemin, soudain plus étroit et surtout plus raide qui monte très rapidement jusqu'au bord du cratère.

(5) Lorsqu'on sort de la forêt, trouver sur la droite le petit sentier qui fait le tour dans le sens anti-horaire, afin de profiter d'une vue magnifique sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

(6) Prendre à droite (balisage Rouge et Blanc) : une descente puis une courte remontée amène au Puy (jumeau) de la Coquille.

(7) Poursuivre sur le sentier (pas de risque d'erreur) et attaquer la descente plus raide et surtout plus longue.

(8) À la fin de celle-ci, déboucher sur un chemin qui s'élargit. Attention de bien suivre le balisage Rouge et Blanc : ne pas le prendre vers la droite mais au contraire, remonter de quelques mètres vers la gauche, puis ensuite tourner franchement à gauche, tout ça sur quelques mètres.

On est face à une belle montée mais courte. Ne pas prendre à droite le premier chemin à mi-hauteur mais arriver au bout de 50 m sur un beau chemin qui passe à proximité du sommet du Puy de Leyronne (nom erroné sur la carte IGN). Après un virage à gauche, continuer à descendre en forêt pour arriver au pied du Puy Chopine.

(9) Prendre vers la gauche pour contourner la base du puy et parvenir à un croisement multiple.

(10) Aller tout droit, serrer à droite à l'embranchement juste après puis faire de même au suivant, 150 m plus loin environ. Revenir tranquillement au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 954 m - Parking
  2. 1 : km 0.45 - alt. 955 m - Embranchement, à droite
  3. 2 : km 1.89 - alt. 992 m - Fourche, tout droit
  4. 3 : km 4.07 - alt. 946 m - Croisement "chut !", à droite
  5. 4 : km 6.27 - alt. 1 020 m - Col
  6. 5 : km 6.7 - alt. 1 118 m - Puy de Jumes Nord
  7. 6 : km 7.21 - alt. 1 156 m - Puy de Jume Sud, à droite - Puy de Jumes (1163 m)
  8. 7 : km 7.88 - alt. 1 143 m - Puy de la Coquille (1153 m)
  9. 8 : km 8.67 - alt. 1 020 m - Embranchement délicat
  10. 9 : km 9.49 - alt. 1 019 m - Pied du Puy Chopine
  11. 10 : km 10.52 - alt. 965 m - Croisement multiple
  12. D/A : km 11.78 - alt. 948 m - Parking

Pas de point d'eau sur ce parcours.

Ashka

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Randonnée agréable, beaucoup de passage dans de belles forêts L'accès au point 5 est interdit afin de préserver le site mais on peut continuer par la gauche sans problème.Faire les aller retour pour voir les point de vue .

duchnoke

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Belle randonnée faite tranquillement dans l'après-midi après une visite guidée du volcan de Lemptégy en matinée.
Circuit effectué avec GPS sans problèmes. Difficile de donner un avis sur le balisage.
Les descentes les plus pentues sont aménagées avec des escaliers.
Merci à Visorando.

LMDM

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Rando sympa pour l'effort. Vue dégagée en haut des puys. Rencontré un berger très sympa.
Par contre, très mal balisé. Des panneaux jaunes indiquant les Puys peu nombreux. Cassés? Enlevés?

serge benoit 63

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023

Merci au concepteur de la rando

SB63

Fafa_Le_Rigolo

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2022

Bonne balade au calme faite en 3h avec une pause aux sommets. Chemin plat sur l'ensemble sauf une montée un peu ardue pour atteindre le sommet du Puy de Jumes.

Superbe vue sur la Chaîne des Puys, rando faite le 11 déc. 2022 donc paysage enneigé.

Attention aux marches glissantes pour descendre du Puy de Jumes quand les températures sont en dessous de 0°.

Le chemin indiqué était très clair, merci pour cet itinéraire.

PC63190

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2022

Promenade agréable et facile, bien balisée, beaux points de vue.quelques passages pentus ont été aménagées avec des escaliers bois/pouzzolane. Nombreuses variantes possibles avec l'appli gps.

PS je suis parti du point 3 (parking de Beauregard)

LTJ1955

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

- Balisage insuffisant notamment au départ du parking.
- Peu de panneaux indiquant Puy de Jume - Puy de la Coquille
Cette randonnée ne permet pas de point de vue sur les chaines des puys.

Maiko

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Superbe rando sans aucune difficulté.

rockandjeje

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Randonnée très sympathique, ne comportant pas de réelles difficultés hormis la petite montée pour le Puy de Jume.
Nous avons choisi de faire une alternative en passant par le Puy des Gouttes, qui donne également une belle vue sur le Puy de Dôme, la chaine des Puys et le Puy de Sancy au loin (qui était enneigé lorsque nous y étions).