Puy de l'Age

Balade facile avec un peu de dénivelé, accès à une loge de berger, deux points de vue et moins de 100 m de route. Dommage que l'étang soit privé et inaccessible.

Stationnement sur le bas-côté avant l'étang : laisser la place aux engins agricoles.

(D/A) Prendre la piste forestière à droite de l'étang, qui est privé : ne pas passer la clôture.

(1) Croisement de la loge de berger du Puy de l'Age : prendre à droite le chemin fléché Rouge pour un aller-retour de 500 m. La loge de berger est un abri de pierres très ancien contre les intempéries. Revenir sur ses pas.

(1) Reprendre le circuit en allant à droite.

(2) À la bifurcation, quitter la piste forestière pour prendre le chemin creux caillouteux montant à droite. Fléchage barré Rouge-Jaune. Dès la rentrée dans le bois, prendre le mauvais chemin creux à gauche. Au croisement suivant, emprunter la piste à droite et rejoindre une une grande piste forestière caillouteuse : la suivre à gauche. Traverser plus loin la Route de Beaubiat puis celle de Bersac et faire quelques dizaines de mètres.

(3) Prendre le chemin à gauche, indiqué "Pierre du Loup".

(4) Point de vue sur Bersac-sur-Rivalier, Saint-Sulpice-Laurière et la tour télécom de Saint-Goussaud. Repartir en suivant le sentier à droite qui sinue dans le bois avant d'arriver à une antenne.

(5) Prendre à gauche en quittant le bois. À la Route de Bersac (D28), remonter à gauche jusqu'au premier virage puis s'engager sur le chemin creux à droite, en descente, fléché Rouge et Jaune. Atteindre une patte d'oie.

(6) Bifurquer à droite en quittant le balisage Rouge-Jaune. Longer l'étang à main gauche et retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 409 m - Étang du Puy de l'Age
  2. 1 : km 0.25 - alt. 421 m - Croisement loge du Puy de l'Age
  3. 2 : km 0.96 - alt. 439 m - Bifurcation en T
  4. 3 : km 2.63 - alt. 556 m - Bifurcation - Panneau "Pierre du Loup"