Se garer sur le parking au bord de la D2089 à hauteur de La Cassière : venant de Clermont, prendre la sortie la Cassière puis suivre la direction du parking. Ce parking est à l'intersection du GR®30 et du nouvel itinéraire du GR®441.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité.
(D/A) Suivre le balisage GR® Rouge et Blanc jusqu'à indication contraire. Dos à la D2089, partir par le chemin perpendiculaire à la route qui dessert le parking, en suivant le GR®30, direction Ouest. Une centaine de mètres plus loin, ignorer un chemin à droite. Le chemin traverse la belle forêt qui recouvre les Cheires Hautes, partie supérieure de la coulée de lave des Puys de la Vache et de Lassolas.
(1) À l'intersection de chemins suivante, poursuivre tout droit en suivant la direction du GR®30 et du GR®441. Ignorer, peu après, le chemin à droite qui part vers Fontfreyde. Arriver sur un parking en bordure de la D5. Le traverser ainsi que la route et poursuivre sur le chemin en face et un peu sur la gauche (GR®). Environ 200m plus loin, ignorer les marches à droite (sentier qui monte au sommet du Puy de la Vache).
(2) À une fourche de chemins, abandonner le balisage GR® pour obliquer à gauche en suivant un balisage Disque Jaune, dans la direction de Montlosier.
(3) Au carrefour de chemins, avec une zone de débardage sur votre droite, abandonner le balisage Jaune (et la direction de Montlosier) pour poursuivre tout droit. Au carrefour de chemin suivant, continuer encore tout droit dans la direction Puy de Boursoux. Plus loin, ignorer deux chemins à droite avant d'arriver à un carrefour de chemins et suivre encore, tout droit, la direction Puy de Boursoux.
(4) Sur la bretelle de sortie de la D2089, prendre à droite puis suivre le virage à gauche pour passer sous la D2089. De l'autre côté, obliquer à droite et continuer sur le bas-côté droit de la route sur une centaine de mètres. Virer sur le premier chemin à gauche. À l'intersection avec un autre chemin, au niveau de panneaux Jaune, ignorer les directions proposées pour tourner à droite.
(5) À l'intersection suivante, prendre à gauche. Au carrefour de 5 chemins, obliquer sur la gauche en laissant deux chemins à droite et un chemin à gauche. Franchir un ruisseau, la Randanne, puis tourner sur le prochain chemin à droite. À la bifurcation, ignorer le chemin de droite.
(6) À l'intersection suivante, face à une petite déchetterie agricole, faire quelques pas à droite puis emprunter le chemin à gauche. Ignorer un chemin à droite. Au carrefour de 4 chemins, au niveau d'une parcelle défrichée récemment, poursuivre tout droit. Ignorer encore un chemin à gauche puis arriver sur la D983.
(7) Traverser (prudence !), ignorer aussitôt un chemin à gauche, laisser le parking et un panneau d'information sur la Chaîne des Puy et la Faille de la Limagne sur votre droite, et poursuivre tout droit dans la direction du Puy de la Combegrasse (panneau Jaune). Ignorer, plus loin, un chemin à gauche, puis arriver au niveau d'une aire de pique-nique.
(8) Prendre le sentier à gauche pour un aller-retour au sommet du Puy de la Combegrasse (panneau Jaune). Passer une barrière, laisser sur votre droite un réservoir construit en pierre volcanique, passer sur la gauche de l'ancienne carrière de pouzzolane, entrer sur la zone d'estives par un passage tournant puis suivre le balisage Jaune pour monter, droit dans la pente, jusqu'à une petite table d'orientation face à la Chaîne de Puys. Continuer à suivre le fléchage Jaune pour atteindre la deuxième table d'orientation, face aux Monts Dore.
(9) Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller (voir les Informations pratiques) pour redescendre au niveau de l'aire de pique-nique (au sommet, ignorer la direction retour parking qui ramène vers la D963).
(8) Prendre, à gauche, la direction Narse d'Espinasse. Au carrefour suivant, trouver le balisage Rouge et Blanc du GR®441, que l'on suivra jusqu'à la fin de ce circuit.
(10) Tourner sur le chemin à gauche, contourner le petit camping de la Garandie et continuer à gauche sur la route qui se transforme tout de suite en chemin. Ignorer, plus loin, un chemin qui part à droite (sur la pente du Puy de la Rodde). Le chemin passe en contrebas du Puy de la Combegrasse puis oblique à droite pour descendre jusqu'à un carrefour.
(11) Suivre à droite la direction du Puy de Charmont. Environ 200m plus loin, ignorer un chemin à gauche pour suivre, tout droit, le nouvel itinéraire du GR®441 (panneau). Suivre encore la direction d'un panneau GR®441, 500m plus loin, en tournant à gauche. Après un virage à droite, ignorer un chemin à gauche.
(12) Au carrefour de 4 chemins suivant, virer à gauche. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche et atteindre une route très passante, de D213. La traverser avec prudence !.
(13) Ignorer, tout de suite après, un chemin à gauche puis un à droite puis, plus loin, un autre chemin à droite. Poursuivre encore tout droit au carrefour de 4 chemins suivant.
(14) À la lisière du bois, ignorer un chemin à droite, pour pénétrer en sous-bois. Traverser cette belle forêt mixte qui recouvre le terrain chaotique de la Cheire d'Aydat, coulée de lave des Puys de la Vache et de Lassolas.
(15) Peu après être sorti de la forêt, arriver sur une route et la suivre à gauche pour passer sous la D2089. De l'autre côté, tourner tout de suite à droite sur une petite route qui longe la départementale (vue sur le Lac de la Cassière, sur la droite) pour, finalement, rejoindre le parking (D/A).