Puy de la Combegrasse

Longue boucle au pied des puys, entre forêts, champs et pâturages, et une montée au sommet du Puy de la Combegrasse pour une vue panoramique sur la Chaîne de Puys et les Monts Dore.

Fiche technique

1617056
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 284 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 277 m

  • ▲
    Point haut : 1 113 m
  • ▼
    Point bas : 900 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking au bord de la D2089 à hauteur de La Cassière : venant de Clermont, prendre la sortie la Cassière puis suivre la direction du parking. Ce parking est à l'intersection du GR®30 et du nouvel itinéraire du GR®441.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité.

(D/A) Suivre le balisage GR® Rouge et Blanc jusqu'à indication contraire. Dos à la D2089, partir par le chemin perpendiculaire à la route qui dessert le parking, en suivant le GR®30, direction Ouest. Une centaine de mètres plus loin, ignorer un chemin à droite. Le chemin traverse la belle forêt qui recouvre les Cheires Hautes, partie supérieure de la coulée de lave des Puys de la Vache et de Lassolas.

(1) À l'intersection de chemins suivante, poursuivre tout droit en suivant la direction du GR®30 et du GR®441. Ignorer, peu après, le chemin à droite qui part vers Fontfreyde. Arriver sur un parking en bordure de la D5. Le traverser ainsi que la route et poursuivre sur le chemin en face et un peu sur la gauche (GR®). Environ 200m plus loin, ignorer les marches à droite (sentier qui monte au sommet du Puy de la Vache).

(2) À une fourche de chemins, abandonner le balisage GR® pour obliquer à gauche en suivant un balisage Disque Jaune, dans la direction de Montlosier.

(3) Au carrefour de chemins, avec une zone de débardage sur votre droite, abandonner le balisage Jaune (et la direction de Montlosier) pour poursuivre tout droit. Au carrefour de chemin suivant, continuer encore tout droit dans la direction Puy de Boursoux. Plus loin, ignorer deux chemins à droite avant d'arriver à un carrefour de chemins et suivre encore, tout droit, la direction Puy de Boursoux.

(4) Sur la bretelle de sortie de la D2089, prendre à droite puis suivre le virage à gauche pour passer sous la D2089. De l'autre côté, obliquer à droite et continuer sur le bas-côté droit de la route sur une centaine de mètres. Virer sur le premier chemin à gauche. À l'intersection avec un autre chemin, au niveau de panneaux Jaune, ignorer les directions proposées pour tourner à droite.

(5) À l'intersection suivante, prendre à gauche. Au carrefour de 5 chemins, obliquer sur la gauche en laissant deux chemins à droite et un chemin à gauche. Franchir un ruisseau, la Randanne, puis tourner sur le prochain chemin à droite. À la bifurcation, ignorer le chemin de droite.

(6) À l'intersection suivante, face à une petite déchetterie agricole, faire quelques pas à droite puis emprunter le chemin à gauche. Ignorer un chemin à droite. Au carrefour de 4 chemins, au niveau d'une parcelle défrichée récemment, poursuivre tout droit. Ignorer encore un chemin à gauche puis arriver sur la D983.

(7) Traverser (prudence !), ignorer aussitôt un chemin à gauche, laisser le parking et un panneau d'information sur la Chaîne des Puy et la Faille de la Limagne sur votre droite, et poursuivre tout droit dans la direction du Puy de la Combegrasse (panneau Jaune). Ignorer, plus loin, un chemin à gauche, puis arriver au niveau d'une aire de pique-nique.

(8) Prendre le sentier à gauche pour un aller-retour au sommet du Puy de la Combegrasse (panneau Jaune). Passer une barrière, laisser sur votre droite un réservoir construit en pierre volcanique, passer sur la gauche de l'ancienne carrière de pouzzolane, entrer sur la zone d'estives par un passage tournant puis suivre le balisage Jaune pour monter, droit dans la pente, jusqu'à une petite table d'orientation face à la Chaîne de Puys. Continuer à suivre le fléchage Jaune pour atteindre la deuxième table d'orientation, face aux Monts Dore.

(9) Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller (voir les Informations pratiques) pour redescendre au niveau de l'aire de pique-nique (au sommet, ignorer la direction retour parking qui ramène vers la D963).

(8) Prendre, à gauche, la direction Narse d'Espinasse. Au carrefour suivant, trouver le balisage Rouge et Blanc du GR®441, que l'on suivra jusqu'à la fin de ce circuit.

(10) Tourner sur le chemin à gauche, contourner le petit camping de la Garandie et continuer à gauche sur la route qui se transforme tout de suite en chemin. Ignorer, plus loin, un chemin qui part à droite (sur la pente du Puy de la Rodde). Le chemin passe en contrebas du Puy de la Combegrasse puis oblique à droite pour descendre jusqu'à un carrefour.

(11) Suivre à droite la direction du Puy de Charmont. Environ 200m plus loin, ignorer un chemin à gauche pour suivre, tout droit, le nouvel itinéraire du GR®441 (panneau). Suivre encore la direction d'un panneau GR®441, 500m plus loin, en tournant à gauche. Après un virage à droite, ignorer un chemin à gauche.

(12) Au carrefour de 4 chemins suivant, virer à gauche. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche et atteindre une route très passante, de D213. La traverser avec prudence !.

(13) Ignorer, tout de suite après, un chemin à gauche puis un à droite puis, plus loin, un autre chemin à droite. Poursuivre encore tout droit au carrefour de 4 chemins suivant.

(14) À la lisière du bois, ignorer un chemin à droite, pour pénétrer en sous-bois. Traverser cette belle forêt mixte qui recouvre le terrain chaotique de la Cheire d'Aydat, coulée de lave des Puys de la Vache et de Lassolas.

(15) Peu après être sorti de la forêt, arriver sur une route et la suivre à gauche pour passer sous la D2089. De l'autre côté, tourner tout de suite à droite sur une petite route qui longe la départementale (vue sur le Lac de la Cassière, sur la droite) pour, finalement, rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 912 m - Parking D2089 /La Cassière
  2. 1 : km 2.18 - alt. 979 m - Tout droit GR30/441
  3. 2 : km 3.11 - alt. 990 m - Chemin à gauche Disque Jaune
  4. 3 : km 4.27 - alt. 991 m - Chemin tout droit hors balisage Jaune
  5. 4 : km 5.9 - alt. 976 m - Bretelle de sortie de la D2089
  6. 5 : km 7.24 - alt. 991 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 8.79 - alt. 1 002 m - Intersection (petite déchetterie agricole)
  8. 7 : km 10.05 - alt. 1 028 m - Traversée de la D983
  9. 8 : km 10.7 - alt. 1 053 m - Aller-retour - Puy de Combegrasse (1121 m)
  10. 9 : km 11.71 - alt. 1 103 m - Deuxième table d'orientation - Puy de Combegrasse (1121 m)
  11. 10 : km 13.01 - alt. 1 037 m - À gauche GR441
  12. 11 : km 14.64 - alt. 979 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 16.05 - alt. 945 m - Chemin à gauche
  14. 13 : km 16.8 - alt. 928 m - Chemin tout droit
  15. 14 : km 17.63 - alt. 902 m - Tout droit dans la forêt
  16. 15 : km 19.09 - alt. 915 m - Route à gauche
  17. D/A : km 19.99 - alt. 912 m - Parking D2089 /La Cassière

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur. Peu de dénivelé pour cette randonnée dont la seule difficulté est sa longueur.

Attention ! Le tracé du GR®441 a changé. Ne pas tenir compte de son tracé sur la carte IGN en (1) puis à partir de (11).

Attention ! en période d'estives (mai-octobre) les chiens sont interdits sur le Puy de la Combegrasse.

(9) Il est possible maintenant, au lieu de revenir par le même chemin, de faire une petite boucle qui aboutie aussi en (8).

A proximité

Album photo ici

Belles forêts mixtes entre (D) et (4) puis entre (14) et (15).

Les Cheires Hautes, entre (D) et (1) et la Cheire d'Aydat, entre (14) et (15), correspondent, respectivement, aux parties supérieure et inférieure de la coulée de lave des Puys de la Vache et de Lassolas. (une cheire est une coulée de lave). Ces cheires sont des terrains extrêmement chaotiques : les gros blocs rocheux, qui ont été déposés là par la coulée de lave, avoisinent de profondes dépressions. Cette coulée de lave, en obstruant le cour de la rivière Veyre, a créé les Lacs de la Cassière et d'Aydat.

Entre (4) et (8) paysage agricole typique du Plateau des Dômes, alternant champs et pâturages.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
France_63
France_63

Merci Nathalie, correction parfaite 😄
Prochainement, je ferai une autre de vos randos : la vallée de la Gorce.
Bonne journée

France_63

grandin
grandin ★

Merci France_63

J'ai corrigé mon descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

France_63
France_63

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando bien expliquée sauf 2 points si l'on fait la rando en suivant la description :

Point 1 : "Arriver sur un parking en bordure de la D5. Le traverser ainsi que la route et poursuivre sur le chemin en face et un peu sur la gauche (panneau de randonnée du circuit du puy de la Vache)."
NON, cela est mal expliqué car après avoir traversé la route il faut continuer sur le GR qui est le chemin le plus à gauche et surtout ne pas prendre le chemin où il y a le panneau de randonnée du circuit du puy de la Vache.
Cela nous a valu un petit aller-retour

Point 5 : "Franchir un ruisseau, la Randanne, puis tourner sur le prochain chemin à droite. A la bifurcation, appuyer à droite."
NON, à la bifurcation, ne pas appuyer à droite et continuer tout droit. En effet le chemin de droite arrive à Aurières.
Cela nous a aussi valu un aller-retour

Tout cela n'est pas très grave.
Sinon, en enlevant nos 2 allers-retours, je dirai que la rando fait plutôt 22,5 km voire 23 km.
Merci pour cette belle idée de rando.

France_63

pilou457
pilou457
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée avec peu de dénivelés, très beau paysages sauvages. Peu de chemins goudronnées. Un superbe 360° au sommet du Puy de la Combegrasse et un coin pique-nique super agréable en bas. Malgré une ou deux incompréhensions sur la description, la note de 5 est méritée.

mam63
mam63

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Vue magnifique. Tables de pique-nique très bien situées avec vue sur le Sancy !!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.