Puy de la Poule et falaise de Malmouche

Des paysages variés pour cette boucle au départ de Mezel : une escapade au bord de l'Allier, à la découverte de la falaise de Malmouche, petite mais très utile pour les hirondelles, une déambulation sur le Puy de la Poules, petit lui aussi mais offrant des vues dégagées sur la Limagne et la Chaîne des Puys, une visite du bourg de Mezel à la rencontre de toute une faune sculptée dans la pierre.

À Mezel, se garer sur le parking du stade, non loin de la D1. Remarquer le panneau d'appel de la randonnée "Puy de la Poule" balisé en Jaune (Balirando) que le parcours proposé ici suit en grande partie mais, attention, pas toujours !

Balisage Jaune, traits et petits panneaux PR®

(D/A) Partir vers la D1 (face au terrain de sport, sur la gauche), la traverser très prudemment, et prendre la petite route en face. Virer sur le premier chemin à droite. Rester sur ce chemin quand il tourne à gauche, en ignorant le chemin qui part tout droit. Arriver sur un large chemin. Le suivre à gauche sur quelques mètres puis prendre aussitôt le sentier qui part à droite. Après une courte boucle qui côtoie l'Allier, le sentier aboutit sur le même chemin, à suivre à droite. Arriver à une intersection au niveau de la balise Les Gravières.

Sans balisage

(1) Abandonner le balisage Jaune et poursuivre tout droit, direction Malmouche. Après une centaine de mètres, virer sur le chemin à droite, qui rejoint la rive de l'Allier, puis oblique à gauche et devient sentier. Arriver sur une plage de galets face à la falaise de Malmouche, véritable hôtel pour hirondelles en période estivale.

(2) Au bout de la plage de galets, virer à gauche pour revenir en sous-bois et trouver un sentier. Le suivre à droite, restant au plus près de la rivière. Après un large virage à gauche, qui accompagne un méandre de l'Allier, arriver à une autre plage de galets. Poursuivre sur le sentier sur quelques mètres puis, à l'intersection de sentiers (non figuré sur les cartes), prendre à gauche. À l'intersection en T avec un sentier, virer à gauche puis, à l'intersection en T suivante, tourner à droite. Aboutir sur le large chemin (quitté en amont) à suivre à gauche pour retrouver le carrefour de la balise Les Gravières.

Balisage Jaune, traits et petits panneaux PR®

(1) Suivre à nouveau le balisage Jaune en prenant à droite direction Mezel Bourg. Plus loin, ignorer la petite route partant à gauche, poursuivre sur le chemin tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Tourner sur le chemin à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à gauche en épingle puis virer aussitôt sur un chemin à droite. Rejoindre la D1.

(4) Traverser très prudemment pour suivre la rue en face et prendre aussitôt à droite la route en direction de Saint-Bonnet-lès-Allier. Une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin à droite. Plus loin, aboutir sur une route, face à un centre canin.

(5) Traverser prudemment, faire quelques mètres à gauche et prendre aussitôt le chemin qui part à droite. Aboutir au niveau d'une petite aire de pique-nique à l'entrée de Saint-Bonnet-lès-Allier.

(6) Suivre la rue à droite (remarquer les monolithes symbolisant la "porte" du village), puis la traverser pour prendre la première rue à gauche, Rue de la Fontaine Madeleine. Rester sur cette rue en gardant la droite aux intersections, jusqu'à l'intersection avec la Rue du Château. Suivre cette rue à gauche, la-garder à l'intersection suivante pour longer l'ancienne église et monter tout droit, puis suivre le virage de la rue à droite et aboutir devant l'entrée d'un château.

(7) Poursuivre en prenant le premier chemin à droite. Plus loin, à une fourche de chemins, appuyer à droite et arriver aussitôt sur un chemin.

(8) Le suivre à droite sur une vingtaine de mètres, ignorer un chemin à droite puis, à la fourche de chemins, prendre à gauche et ignorer aussitôt un chemin à droite. Monter le long d'une parcelle de vigne puis ignorer le chemin qui part à gauche et poursuivre la montée sur le Puy de la Poule. Commencer à redescendre légèrement et arriver à une intersection de chemins en T.

(9) Prendre à droite. Plus loin, le chemin vire par deux fois à gauche et aboutit sur une route.

(10) La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres, puis tourner sur le chemin le plus à gauche, en ignorant celui qui part vers le Domaine de Sainte-Marcelle (qui est aussi balisé en Jaune). Monter jusqu'à une intersection avec un panneau d'information sur les Espaces Naturels Sensibles.

Sans balisage

Quitter le balisage Jaune en ignorant le chemin qui part à gauche pour continuer à monter sur environ 150 m, le long d'un jeune verger pédagogique, pour atteindre une autre intersection.

(11) Virer sur le chemin à gauche. Plus loin, à une fourche de chemins, rester à gauche. Aboutir au bout d'une rue de Mezel et retrouver le balisage Jaune.

Balisage Jaune, traits et petits panneaux PR®

(12) Poursuivre tout droit sur la rue et arriver à une placette avec une fontaine colonisée par quelques bestioles bleues. S'orienter vers la droite pour suivre la Rue de la Font Grande. Laisser sur la droite une ancienne fontaine murale puis virer à gauche Rue Marmondieu. Suivre cette rue tout droit jusqu'à aboutir à l'angle de l'ancien château (restaurant).

(13) Prendre à gauche puis virer aussitôt à droite sous une voute. Longer l'église à main droite, remarquer une croix, et poursuivre tout droit pour aboutir sur une rue, face à un café, avec, sur la droite, la Fontaine de la Tête d'Ail. Faire quelques mètres à gauche puis descendre quelques marches à droite et poursuivre sur la rue pour aboutir à un carrefour au niveau d'une grande croix de mission et en contrebas de la mairie.

Sans balisage

(14) Quitter le balisage Jaune pour un aller-retour : prendre la rue à droite puis virer à gauche pour passer devant la mairie. Poursuivre tour droit dans la cour pour voir les anciennes charrettes des pompiers, puis aller à gauche pour entrer dans le parc de la mairie, esplanade avec une table d'orientation. Ne pas manquer d'aller voir de près la porte arrière de l'édifice ! Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour de la croix de mission.

Balisage Jaune, traits et petits panneaux PR®

(14) Suivre à nouveau le balisage Jaune et descendre la Rue de la Côte de Peine. En bas, faire une vingtaine de mètres tout droit puis virer à droite Chemin de la Cotte. Retrouver, plus loin, le parking du stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 347 m - Parking du stade
  2. 1 : km 1.25 - alt. 316 m - Les Gravières, boucle de Malmouche
  3. 2 : km 2.12 - alt. 319 m - Falaise de Malmouche - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 4.13 - alt. 319 m - Intersection de chemins
  14. 13 : km 12.81 - alt. 388 m - Mezel, ancien château
  15. 14 : km 13.33 - alt. 376 m - Aller-retour mairie
  16. D/A : km 13.8 - alt. 342 m - Parking du stade

Randonnée de difficulté Moyenne Plutôt Facile. Équipement classique du randonneur.

Album photo ici

Sous-bois alluviaux le long de l'Allier et falaise de Malmouche, véritable hotel pour les hirondelles de rivage où, à la belle saison, de déroule un ballet aérien incessant.

Cheminement dans la campagne limagnoise, avec une montée au sommet du petit Puy de la Poule et sur le versant du Puy de Mur, pour des vues dégagées sur les alentours, Limagne et, à l'horizon, Chaîne des Puys.

Joli bourg de Mezel avec deux anciens châteaux (maintenant restaurant et mairie), des fontaines originales ornées, par des artistes contemporains, d'une petite faune sculptée, de même que l'encadrure de la porte arrière de la mairie.

gisou63

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2024

Randonnée très agréable avec de magnifiques points de vue.
Assez facile mais des moments avec de fortes montées pour accéder à un plateau surplombant la région.

civodul63

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Un bon moment pour reprendre la rando, un parcours simple qui aurait pu me faire decouvrir une belle vue sur ses sommets, mais helas parcourue un dimanche d'hiver avec un massif brouillard des que j'ai quitté le lit de la riviere... donc le chemin fut bon, pas specialement "gras" en depit de la meteo à la pluie depuis la semaine precedente, donc le bon coté mais je n'ai rien vu... j'y retournerais.