Garez-vous au Col de la Moreno.
Côté Nord, quelques places à coté du gite au croisement avec la D 52, ou en faisant 50 m sur cette D 52 une belle plateforme à droite.
Côté Sud, le bord de route est large et goudronné, mais la vitesse des véhicules circulant n'incite pas au stationnement, quelques places le long du chemin.
(D/A) Côté Sud de la D942, suivez vers l'Est le sentier qui longe la route (D942) sur 500 m environ. Obliquez légèrement à droite pour suivre maintenant la D 52 sur 500m de plus.
N.B. Les deux chemins qui partent du col sont barrés de barrières par les chasseurs. Des panneaux sont apposés avec des commentaires incitant les randonneurs à ne pas traverser la forêt en période de chasse.
(1) À la cote 1000 (croix), prenez à droite direction Sud-Est un beau chemin planté d'arbres, le long de champs et de prés. Croisez un chemin perpendiculaire et rejoignez le GR®4 à la cote 995.
(2) Empruntez le GR® (balisage Rouge Blanc) à droite en montée et suivez-le au Sud-Ouest sur 2 km environ en ignorant les départs sur les côtés. Vous arrivez sur une belle plateforme forestière.
(3) Continuez sur le GR® en descente avec une orientation Sud-Sud-Ouest.
(4) Au croisement (panneaux indicateurs), continuez tout droit.
(5) Au croisement suivant, tournez à gauche, cap au Sud-Est, toujours sur le GR®.
(6) Après environ 900 m, partez à gauche sur un sentier qui rejoint la montée vers le Puy de Lassolas. Après 50 m, arrivez sur un premier point de vue. Admirez le paysage ainsi que la suite de la montée, assez raide dans la pierre volcanique. Enchainez avec la ligne de crêtes.
(7) Au croisement avec un sentier qui descend en fourche à gauche et quitte la ligne de crête, obliquez à droite jusqu'à son extrémité (150 m environ) et profitez du panorama.
Revenez sur vos pas.
(7) Poursuivre à droite sur la crête et descendez vers le col entre les deux puys. Quelques lacets vous amènent au col à la cote 1084.
(8) Poursuivez en prenant les escaliers qui montent au Puy de la Vache.
N.B. Le chemin qui part du col et redescend directement sur le GR® est fermé, indiqué dangereux (mai 2018).
Montez, admirez, parcourez la ligne de crête vers le Sud et redescendez, à nouveau avec des escaliers.
(9)Arrivé vers l'altitude 1010, vous rejoignez un autre sentier qui file Sud-Sud-Ouest. Prenez-le à droite et moins de 100m après vous êtes dans une grande "carrière" bien dégagée. L'endroit est sympathique, mais très exposé au soleil. Pour rejoindre le sentier du retour, suivez les traces vers la lisière au Sud, puis suivez cette lisière vers l'Est sur 50 m. Attention, des traces bien marquées filent également vers le Nord-Ouest, mais ne débouchent pas.
(10) Tournez à droite (Sud) et rejoignez le GR® après 50m. Suivre alors le GR® (balisage Rouge et Blanc) à droite (Ouest-Nord-Ouest).
(11) Au croisement, continuez tout droit avec le GR®.
(6) À la bifurcation empruntée à l'aller pour gravir le Puy de Lassolas, continuer tout droit avec le GR®. À partir de ce point, reprenez l’itinéraire de l'aller en sens inverse.
(5) Tournez à droite et repassez par le croisement.
(4) Rejoignez la plateforme forestière visitée à l'aller.
(3) Prenez le grand chemin à droite vers le Nord-Est (GR®4) et suivez-le pendant 2 km environ.
(2) Obliquez à gauche Nord-Nord-Ouest jusqu'à approcher la D52
(1) Longez la D52 puis la D452 et rejoindre le Col de la Moreno (D/A).