Puy de Manse en boucle au départ du Col de Manse

Ascension du Puy de Manse depuis le Col de Manse avec retour par l'Est et vue sur le puy.

Départ depuis le Col de Manse. Se garer au départ de la piste du Puy de Manse.

(D/A) Suivre la piste jusqu'à la carrière et obliquer sur la gauche.

(1) En quittant la carrière, suivre à gauche le sentier qui longe les alpages (beaucoup de marmottes). Virer ensuite à droite à presque 180° et suivre la trace jusqu'au départ de l'arête, bien refermer les passages pour les animaux.

(2) Prendre à gauche, puis suivre l'arête jusqu'au sommet (croix).

(3) S'engager hors sentier dans l'alpage, sans trop s'approcher des escarpements à droite (Ouest). Rejoindre le sommet suivant.

(4) Descendre en direction du hameau de Manse Vieille (pas de trace évidente) et rejoindre la route bitumée.

(5) Partir à gauche, vers l'Est et, à l'embranchement (cote 1317), prendre à gauche. Suivre la route jusqu'à une piste qui monte sur la gauche.

(6) Bifurquer à gauche, aller tout droit, sans descendre à la ferme de Sauron, puis garder la droite à la patte d'oie suivante pour monter vers les antennes. Passer celles-ci, puis entamer la descente jusqu'à venir tangenter une large piste.

(7) Poursuivre tout droit sans utiliser cette dernière, que l'on retrouve plus bas au lieu-dit Escalier. La suivre alors à droite jusqu'à D13.

(8) Prendre à gauche et rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 346 m - Route D13 x Piste
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 376 m - Carrière
  3. 2 : km 1.4 - alt. 1 489 m - Arête
  4. 3 : km 1.98 - alt. 1 631 m - Puy de Manse (1640 m)
  5. 4 : km 2.42 - alt. 1 605 m - Sommet secondaire - Descente dans l'alpage
  6. 5 : km 3.19 - alt. 1 301 m - Hameau de Manse Vieille
  7. 6 : km 5.14 - alt. 1 424 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.58 - alt. 1 412 m - Piste
  9. 8 : km 7.58 - alt. 1 343 m - Route D13
  10. D/A : km 7.85 - alt. 1 346 m - Route D13 x Piste

Pas de point d'eau.
Parcours à découvert avec vue globale sur les objectifs.
Trés belle vue au sommet et tout au long de la boucle.

Vue sur les grands massifs de la région.

Clairette63

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Ascension du puy facile mais en effet pas de chemin pour rejoindre la route. Donc pas évident nous vons failli faire demi tour. Le retour se fait principalement sur la route. Je conseille de faire l'aller retour du puy qui est par ailleurs très agréable

Jojobubu62

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Beau circuit mais on s est un peu perdu pour la descente du Puy de Manse a travers les pâturages.mais peu de risques de se perdre.

Topogeo

Bonjour. C'est une zone d'alpage avec des clôtures. Il ne faut pas tenir compte des animaux qui font des traces mais suivre en parallèle à la crête dans les parcelles.

Mitou05

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Nous n'avons pas pu effectuer le tronçon entre le 2 et 3 compte tenu de la force du vent susceptible de nous renverser vu notre poids et notre age: + de 80 ans.
Cordialement.
Marie

chevalley@wanadoo

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Cette randonnée était déjà sur Visorando avec une autre variante.
Nous n'avons pas fait cette randonnée car la partie entre 2 et 3 n'est pas sur un chemin et elle paraît délicate.
Question : faut il être randonneur chevronné ou est-ce accessible facilement?